Il semble que Jésus n’aurait pas accompli toutes les Ecritures concernant le Christ ?

Lion dévorant un buffle (illustration) - Image: 'Buffalo breakfast...' by Pim GMX  https://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/ http://www.flickr.com/photos/36595580@N08/34610170420

Oui, les lions sont toujours carnivores

Par : pasteur Marc Pernot

Question d’un visiteur :

Bonjour

Certains juifs se basent sur des prophétie que JESUS n’aurait pas accomplies pour dire qu’il n’est pas le Messie pouvez vous m’éclairer ?

Merci bien.

Réponse d’un pasteur :

C’est tout à fait vrai.

Nous disons que Jésus accomplit les écritures (la Bible hébraïque), c’est vrai qu’il en accomplit certaines, mais d’autres non.

Le Messie annoncé est un sauveur ultime pour l’humanité entière (accomplissant ainsi la promesse faite à Abraham que toutes les nations de la terre seront bénies). Mais quelle est exactement ce Messie, comment « marche » ce salut était discuté. Le fait que la Bible (les Ecritures) apporte ainsi une diversité de témoignages est une vraie richesse nourrissant la liberté des croyants. C’est une bénédiction que nous assumons dans la louange a Dieu et dans la confiance dans sa miséricorde.

C’est donc normal que Jésus n’accomplisse pas toutes les écritures. Il y a dans la Bible plusieurs conceptions du messie qui sont proposées. Jésus en incarne une et donc pas les autres. Par exemple certains attendaient un Messie comme un « nouveau David » : un chef de guerre rétablissant le Royaume d’Israël en chassant ses ennemis,. Jésus est un peu et même franchement nul dans ce domaine, il n’a même pas essayé.

Il est donc tout à fait légitime à ces amis juifs de ne pas reconnaître que Jésus soit le Messie. Et de continuer à l’attendre. D’autres juifs ont reconnu en Jésus le Messie, le Christ annoncé et attendu. Parmi les 12 apôtres de Jésus : onze ont été convaincu (finalement) que Jésus était le Christ mais un (Judas) a finalement pensé que Jésus ne faisait pas l’affaire. Les autorités juives de l’époque on plus n’ont pas été convaincues, mais une foule à la Pentecôte se convertit et rapidement dans bien des synagogues de l’Empire Romain se sont retrouvés des fidèles juifs penser que Jésus était le Messie. Tout dépend de la façon dont on voit les choses, quel passage de la Bible on met en avant par rapport à d’autres passages.

Ensuite, il y a des prophéties qu’il convient de lire au sens figuré, comme celle d’Esaïe 11, par exemple, annonçant que quand le Messie sera venu le loup dormira avec l’agneau et que le lion broutera de la paille. Au sens littéral, Jésus n’a pas accompli cette promesse puisque les lions et les loups sont encore plutôt carnivores, cela 2000 ans après Jésus. Et pourtant au sens figuré Jésus accomplit cette annonce. Ou plus précisément : il l’accomplit un petit peu, il en sème le germe, et cela pousse dans l’humanité et en nous-mêmes, dans la mesure où nous nous ouvrons à cette semence par l’Esprit. Il s’agit de la réconciliation du lion et de l’agneau qui existent en chacun de nous. Pour qu’avec le souffle de Dieu travaillant au plus profond de nous : nous devenions enfin un lion gentil.

Ce serait un vrai miracle. Sans l’aide de Dieu, ce sera difficile !

Bien amicalement.

Dieu vous bénit et vous accompagne

pasteur Marc Pernot

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *