La confession est-elle obligatoire pour participer à la Cène ?

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Pascale dit :

    Ça, c’est l’avantage (ou l’inconvénient, c’est selon) d’être pasteure. Jamais ma coiffeuse ne me poserait une question pareille ! Cela dit, heureusement car je n’aurais jamais aussi bien répondu 🙂

    • Sandrine Landeau dit :

      Merci 🙂 Je le prends comme un avantage : quand j’annonce “ce que je fais dans la vie”, ça laisse rarement les gens indifférents !

  2. Émile Morantin dit :

    Bonjour pasteure Landeau,
    A propos de la confession,j’ai lu dans différents ouvrages que ,même une fois le pardon accordé ,il n’y a pas “oubli”c’est à dire que les “cicatrices” restent!
    C’est certain qu’à travers les vicissitudes de l’histoire(exterminations,esclavages….)il est ,sans doute,difficile d’admettre l’oubli,les commémorations en sont la preuve! en ce qui me concerne j’ai du “mal” à intégré le pardon sans oubli,l’ardoise que l’on efface pour un vrai recommencement!
    Dieu,contrairement aux humains oublie-t-il après son pardon? ou est-ce se “moquer”de Dieu que de penser cela?
    Quel est pasteure votre sentiment?
    Merci!

  3. Sandrine Landeau dit :

    Bonjour,

    Je ne crois vraiment pas que ce soit se moquer de Dieu, ou lui manquer de respect, que de chercher, de réfléchir à son pardon et à ce qu’il est pour nous. Donc n’ayez pas peur de vous interroger, et de (vous) poser des questions !
    Concernant le pardon et l’oubli, je crois qu’avec Dieu, nous avons toujours devant nous une page blanche au sens où il nous regarde toujours avec des yeux aimants, et où il ouvre de nouveaux chemins. Avec Dieu, nous ne sommes pas déterminés par notre passé qui nous enfermerait dans un chemin dont il serait impossible de sortir. Avec Dieu nous sommes déterminés par l’avenir qu’il nous ouvre sans cesse à nouveau vers la vie en abondance, par son regard qui voit en nous la graine de bonté et d’amour, même minuscule, à faire grandir.
    Soyez béni !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *