30 juin 2023

Un homme assis dans une église, mélancolique - Photo de isaac sloman sur https://unsplash.com/fr/photos/TMEhe5Mrif0
Question

Dans ma foi, il y a une chose qui me bloque énormément : l’avenir dans l’au-delà des personnes non croyante

Par : pasteur Marc Pernot

Un homme assis dans une église, mélancolique - Photo de isaac sloman sur https://unsplash.com/fr/photos/TMEhe5Mrif0

Question d’un visiteur :

Bonjour Pasteur,

Je me pose pas mal de questions par rapport à la religion. J’avoue être un peu perdu alors j’essaye de prendre mon temps pour ne pas me perdre davantage.
Cependant, il y a une chose qui me bloque énormément : l’avenir dans l’au-delà des personnes non croyante. En effet, je suis née dans une famille athée. Et maintenant que je me pose des questions sur la religion, je me rends compte qu’ils peuvent être considéré comme des mécréants et cela me fait très peur. D’autant plus, que ce sont des gens bien, qui n’ont jamais fait de mal à personne…. Ai-je raison de m’inquiéter ? Dois-je faire quelque chose ?

Également, mais cela n’a rien avoir mais est-ce que les juifs, les chrétiens et les musulmans malgré leur pratiquent différentes, prient-ils le même Dieu ?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

Bien à vous

Réponse d’un pasteur :

Vraiment aucun problème !

Quel salut pour les non croyants ?

Une mère aimante abandonne-t-elle son bébé si elle peut le garder ? normalement non. Et cela n’a rien à voir avec l’amour du bébé pour sa mère, ce qui fait que la mère garde son bébé, c’est son amour à elle pour son enfant. De même pour Dieu. Il aime même son ennemi, nous dit Jésus (Matthieu 5), il garde donc chacun. Il cherche chacun nous dit Jésus ailleurs, comme un bon berger cherche même la plus perdue de ses brebis perdues et Jésus n’a aucun doute qu’il finit par la retrouver, et il l’accueille avec joie. C’est une garantie que chacun dans votre famille sera gardée par Dieu. D’ailleurs, vous aussi, aimez ces personnes, et les gardez dans votre cœur. Dieu n’est pas moins aimant que vous, il les gardera.

Ensuite, le fait que ce soient des gens bien est une preuve que Dieu est arrivé à les toucher, bien plus qu’ils ne le pensent eux-même. Je ne sais pas s’ils aimeraient qu’on leur dise cela (vous n’êtes pas obligée de le leur dire comme cela). C’est ce que dit Jean : « L’amour est de Dieu, quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. » (1 Jean 4:7).

Vous n’avez donc rien à faire pour que Dieu les garde.

Vous pouvez simplement vivre votre foi, et l’approfondir. Une foi aimante, confiante en Dieu, une foi ouverte et respectueuse, non pas une foi étroite et qui exclut les autres.

Le salut des croyants d’autre religions ?

En ce qui concerne les autres religions, dès lors que nous pensons qu’il existe un seul Dieu, toutes les prières convergent vers le même Dieu. Pas seulement les trois religions abrahamiques, toutes les religions et spiritualités. Et dès lors que nous pensons que Dieu est la source de l’amour vrai, de l’attention à l’autre, comme le dit Jean « quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu ». Le même Dieu.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *