Le suicide est un meurtre, est-ce qu’il peut être pardonné par Dieu ?

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Breval dit :

    Bonjour Pasteur, félicitations. Mais La possibilité de repentance et de pardon existent, lorsque nous sommes encore vivant.

  2. Marc Pernot Marc Pernot dit :

    Oui, le pardon existe pour nous avant même que nous soyons né, pendant toute notre vie et après notre vie, bien sûr. Et sans aucune condition de repentance ou de pénitence. C’est la définition même de la grâce d’être ainsi : sans condition.
    La repentance est utile pour autre chose : nous ouvrir à l’aide puissante de Dieu pour avancer.

  3. guylaine gamache dit :

    Je vis de dépression en dépression et celle que j’ai maintenant est majeure. J’ai le mal de vivre et j’ai toujours le goùt d’en finir au plus vite avec la vie qui ne me passionne pas qui ne me rend pas joyeuse , elle ne me donne rien. Je passe mes journées couchées. Est-ce que Dieu me pardonnerait si je m’enlèverait la vie. Je viens de perdre mon père et dois encore vivre… Non merci Cela fait 45 ans que je souffre. Pouvez-vous m’aider. Guylaine

  4. Marc Pernot Marc Pernot dit :

    De tout cœur avec vous. C’est une grande douleur et une grande solitude.
    Bravo de chercher de l’aide.
    Bravo de penser à ce que Dieu pourrait penser.
    Tout cela est positif, c’est un regard vers le haut. Vers la lumière, vers l’air pur, vers l’eau de la source.
    Par contre, le désir de mort déforme la réalité, fait passer à côté des petits et grands bonheurs de la vie (elle est une réalité complexe, il y a toujours du positif).
    Oui, Dieu peut vous aider à avancer. Il est bon aussi de demander de l’aide aux humains : il existe des mains secourables, même quand les proches nous ont laissé tomber, les médecins sont là pourça, il y a aussi des associations.

    Ce Psaume m’accompagne souvent (Psaume 121) :

    Je lève mes yeux vers les montagnes…
    D’où me viendra le secours ?
    Le secours me vient de l’Eternel,
    Qui fait les cieux et la terre.
    Il ne permettra pas que ton pied chancelle;
    Celui qui te garde ne sommeille pas.
    Voici, il ne sommeille ni ne dort,
    Celui qui garde Israël (qui garde Guylaine).
    L’Eternel est celui qui te garde,
    L’Eternel est ton ombre à ta main droite.
    Pendant le jour le soleil ne te frappera pas,
    Ni la lune pendant la nuit.
    L’Eternel te garde de tout mal,
    Il garde ton âme;
    L’Eternel garde ton départ et ton arrivée,
    Dès maintenant et pour toujours.

    Voir ce Psaume et d’autres psaumes ici -> https://jecherchedieu.ch/priere/quelque-psaumes-de-la-bible-pour-aider-a-prier/#ps121
    Et bien d’autres textes pour s’aider à prier : https://jecherchedieu.ch/prier-mediter/#textes

    Dieu est de votre côté, à votre côté. Il n’est pas le Dieu de la souffrance et de la mort. Il est le Dieu qui sème des graines de bonheur et de vie bonne.
    Et il vous bénit et vous accompagne.

  5. phiipppe dit :

    je réponds notamment à guylaine gamache et dis mon avis:
    J’ ai 45 ans, et personnellement, Dieu m a libéré de tout ce qu il y avait dans ma vie d INSUPPORTABLE.
    Je me souviens par exemple que quand j’ avais la vingtaine, il y avait deux sortes d’ obsessions dans ma tête qui me tourmentaient intensément jusque dans mes nuits depuis plusieurs années, et j ai fini par le prier qu il m en délivre, et un matin ce qui me tourmentait chaque jour s ‘ était dissipé à jamais. c ‘ était flagrant !!
    Ca reste gravé dans la mémoire quand Dieu sort de son silence et nous exauce…. il y a donc pour tous de grandes chances à ce que Dieu nous enlève l insupportable quand on attend de lui,encore plus si il n y a pas de moyens humains pour nous soulager . Néanmoins il ne m’ a pas enlevé un fond assez lourd qui me fait ressentir la vie comme un ennui éternel, avec aussi des ressentis dépressifs … mais bien que bien plus léger que dans ma jeunesse. Je voudrais bien aussi me suicider, fuir cet ennui interminable et rejoindre le Bonheur.
    Je suis sûr qu on est pardonné, quand bien même ce serait un péché.Mais la question qui demeure est : ” est ce que c est la volonté de Dieu ” *
    car moi, par la foi qu il m’ a donné quand j’ étais jeune, je veux faire sa volonté et non pas la mienne. On n’ est pourtant pas sur Terre pour rien ? Tant de questions sans réponses…. j’ aimerais bien que Dieu me dise sa volonté, mais pour l instant c’ est silence radio..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *