Une fille vue de dos (illustration) -
Ethique

Le suicide est un meurtre, est-ce qu’il peut être pardonné par Dieu ?

Par : pasteur Marc Pernot

Illustration : une fille vue de dos. Image: 'A liberdade é azul' by Lucas Martins https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/ http://www.flickr.com/photos/75768875@N07/33425658825

Question posée :

Bonjour
Ma fille s’est suicidée après une dépression, suite à sa mort je me suis tournée vers le seigneur et je suis maintenant  une chrétienne protestante pratiquante, malheureusement  ma fille n’a pas eu cette chance là, j’ ai peur que Dieu ne lui pardonne pas son geste car le suicide est un meurtre. Je voudrais tant la retrouver un jour, je prie le seigneur pour avoir cette grâce car c’est moi la plus coupable je ne lui ai pas donné l’enseignement de l’Evangile.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Dieu ne rejette pas la personne suicidée

Alors là, vraiment, vous pouvez faire confiance en Dieu dont l’amour dépasse tout ce que l’on peut imaginer.

En plus, je pense que l’on ne choisit pas de se suicider. Au contraire, on se suicide quand on a l’illusion que l’on n’a plus de choix. Ce qui, objectivement, est en général faux, mais c’est pour cela que l’on voit bien que le suicide est une maladie. C’est comme un cancer du moral.

Donc Dieu abandonnerait quelqu’un qui souffre profondément de sa maladie ? Non, jamais.

L’amour est plus fort que la mort, que la maladie

Manifestement, vous n’êtes pas coupée de votre fille. Vous l’aimez et lui voulez du bien encore aujourd’hui, évidemment. Le lien n’est donc pas rompu. La Bible dit que c’est l’amour qui est plus fort que la mort, et c’est une expérience, ce n’est pas seulement un espoir. Dans la vie future, ce lien restera, à mon avis. Ce lien d’amour qui n’a jamais été coupé. Ce lien se vivra autrement, car nous serons transformé, vivant autrement que dans un corps. Mais ce sera ce même lien qui vous lie aujourd’hui. Vous recevez d’elle, et elle reçoit de votre amour aujourd’hui encore et que d’une certaine façon cela l’aide à avancer, je pense. Comme nous avons besoin ici bas d’amour et que cela nous fait avancer.

En tout cas, vous aimez manifestement votre fille et vous continuez à lui vouloir du bien. Dieu ne l’aime pas moins. Dieu aussi il lui voulait tout le bien possible et il continue à lui vouloir du bien pour la suite de son chemin dans la vie.

Les parents invitent à la foi, les enfants sont libres de ne pas l’avoir

Bien sûr, vous auriez pu donner à votre fille l’enseignement chrétien et cela aurait été une bonne idée. Est-ce qu’elle serait devenue chrétienne pour autant ? Il y a, mettons, une chance sur deux, au mieux (d’expérience). Car ce n’est pas la connaissance qui fait la foi, la connaissance aide. Ensuite, si elle était devenue chrétienne est-ce que cela l’aurait empêchée de subir une dépression ? La foi aide, c’est vrai, mais ce n’est pas une garantie contre la dépression non plus. Est-ce que la foi l’aurait empêchée de se suicider ? J’espère, mais parfois, cette maladie du moral est comme un cancer, vraiment, et la maladie est la plus forte. Comme je vous le disais, de toute façon il est totalement déraisonnable de se suicider, c’est comme de jeter une superbe Maserati à la poubelle parce que le cendrier est plein.

Comme parent : faire ce que l’on peut est déjà très bien

Alors oui, bien sûr, il y a un million de choses que nous n’avons pas faites, ou que nous avons faites et qui étaient une erreur, ou qui auraient pu être mieux faites pour nos proches : passer plus de temps, montrer plus d’amour… oui, d’accord, mais bon. La mission des enfants est de faire avec ce qu’il y a eu de bien dans ce qu’ils ont reçu des parents (et des autres), et de gérer les manques, les erreurs et les blessures comme ils le peuvent, en acceptant de nous faire aider, aussi, car personne n’est Superman, et même Jésus s’entoure de ses amis dans les moments difficiles. Grandir, c’est un travail de digestion. La mission des parents est de faire ce qu’ils peuvent, comme ils le sentent au moment où ils ont à le faire. On ne peut pas demander plus aux parents. Et je suis certain que vous avez fait cela. Alors oui, vous n’êtes pas Dieu, ce n’était pas parfait, mais il y avait plein de bonnes choses. J’en suis persuadé.

Donc, je suis d’accord pour votre repentance. C’est bien. Vous l’avez placée devant Dieu, c’est très bien. Mais maintenant c’est assez. Vous allez au culte, l’annonce de la grâce de Dieu qui commence le culte, cette annonce est pour vous. Après la repentance, il y a l’annonce du pardon de Dieu, ce pardon est pour vous. A la fin du culte, la bénédiction de Dieu est proclamée, cette bénédiction est pour vous. Le temps de la repentance, des remords et des regrets doit se clore un jour. Ressusciter et vivre. Je sais que ce n’est pas facile. Et c’est là que Dieu aide. Il est source de résurrection.

Dans le deuil : dépasser ce qui est mauvais, garder le bon

Pour le reste, il ne faut pas non plus en rester au seul suicide de votre fille. Elle est autre chose que cela pour vous, il serait bien dommage que cet acte horrible vienne pour vous effacer sa belle personnalité et ses beaux gestes.

Amitiés fraternelles

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

57 Commentaires

  1. Isabelle dit :

    J’ai perdu un être chère à mon cœur il y a 4mois.il s’est suicidé au fusil.
    Je n’arrives pas à passer et à arrêter mon chagrin.
    Je n’acceptes pas,je ne comprends pas et je voudrais tellement des réponses.
    Il avait tout,femme,enfants,petits enfants,amis,argent,maison etc….50annees de mariage avec ma mère et il a mis fin à ces jours.
    Je ne sais pas quoi faire et j’ai besoin d’aide.
    Merci.

    1. Marc Pernot dit :

      Chère Isabelle
      Je pense qu’il faut considérer le suicide comme un cancer mortel. Il y a parfois des facteurs déclenchant, mais dans le fond, c’est une maladie. C’est du chaos. Car quelle que soient les difficultés, ce geste n’a pas de sens. C’est comme de jeter à la casse une Ferrari superbe parce qu’un pneu est un peu dégonflé.
      Seulement il est très fréquent que l’entourage cherche des causes, se sente coupable, se culpabilise. Hélas. C’est sans raison d’être
      C’est tout à fait important de réagir comme vous le faites, car cette culpabilité est destructrice. Elle ronge, détruit. Elle ajoute du malheur au malheur.
      Bravo de réagir, de regarder vers le haut. C’est cela qui permet de ne pas laisser la mort victorieuse. Mais que la vie l’emporte.
      De la vie, de la lumière, de la bénédiction il y en a certainement à recueillir dans cet homme. C’est cela qu’il convient de garder.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

  2. Jason dit :

    Bonjour

    Je suis chrétien, mais il y a 10 ans j’ai commis des péchés sexuels en toutes conscience, après 3/4 ans de péchés j’ai demandé pardon sincèrement et avec les années j’ai senti que l’accusateur n’avait plus de pouvoir sur moi et que j’avais de l’espérance et la paix et j’ai eu des victoires mais voila que 10 ans après j’ai à nouveau et volontairement pêchée sexuellement a nouveau et depuis je sens que des esprits méchants ont le pouvoir sur moi et que même Dieu ne me sauve pas et ces esprits m’empêchent de dormir et m’agitent et me mangent de l’intérieur et extérieur même. Et j’ai un verset qui me vient que une fois que nous avons été pardonné et eu des révélations et que nous péchions à nouveau et bien notre situation serait encore pire que la première et qu’il est impossible même qu’après avoir eu cette vie que nous puissions de nouveau être gracié. Je n’ai plus l’écriture exacte mais c’est dans ce sens. Et donc depuis je n’ai qu’une solution à mes yeux c’est le sucuide et mettre fin à mes jours. Car je pense que c’est Dieu qui m’envoi ces esprits à cause de mon arrogance et donc si c’est Dieu qui l’envoi cela et en tous les cas qu’il ne me sauve pas alors je n’ai que cette solution.
    J’ai juste peur d’aller en enfer avec ces esprits qui me lient déjà sur terre et une fois mort de les
    avoirs encore et pour l’éternité.

    Si vous pouvez m’aider ?
    Merci

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Dieu est amour et pardon. Jésus nous dit et nous montre qu’il aime même son ennemi, qu’il cherche à lui faire du bien.
      Jamais Dieu ne cessera d’espérer en vous, chaque jour est un jour neuf, une aube nouvelle, un temps de résurrection.
      C’est vrai qu’en faisant n’importe quoi nous nous abîmons. Mais le suicide n’arrange rien, au contraire, c’est ajouter encore du mal au mal, du malheur au malheur. Cela n’annule pas le premier, cela en rajoute encore.
      Mais il faut noter aussi que chaque petite victoire, chaque pensée confiante en Dieu nous ouvre à son aide généreuse.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

      1. Jason dit :

        Mais qu’en est il des versets de hébreux 6v4 ou 2 pierre 2 verset 20.
        Car je me sens accusé à ce propos. Et sans espoir car je n’entends même plus Dieu me parler ni je reçois d’aide dans le combat. Donc preuve que Dieu décidé de m’abandonner ?

        1. Marc Pernot dit :

          A mon avis, plutôt que d’avoir une telle lecture, culpabilisante et donc étrangère à l’Evangile du Christ, je me concentrerais sur la promesse du Chrust que Dieu aime même ses ennemis et leur fait du bien, les bénit, pour les aider à progresser dans leur cheminement de vie. Ou cette parole de Paul :

          J’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. » (Romains 8:38-39).

  3. Camille dit :

    Bonjour,
    Je m’appelle Camille, j’ai 13ans

    Depuis quelques temps je n’es plus la force de me battre. Ils ce passent actuellement énormément de problèmes dans ma vie, j’essaye de lutter mais c’est dur. J’ai demandé plusieurs fois a Dieu es ce que c’est la fin pour moi?
    Je sais que si je m’es fin a mes jours cela seras considéré comme un meutre est donc que j’ai beaucoup de chances d’aller en enfer. Mais cela m’effraye car la seul solution pour moi de me sentir ,libre ,soulagés et de mourrir.
    Je me bats tout les jours mas au fond de moi j’espère que se sera ma dernière respiration.

    1. Marc Pernot dit :

      Votre appel au secours est un bon signe. Votre pensée prenant Dieu en compte est aussi un atout dans votre main.

      Mettre fin à ses jours est comme de détruire une Bugatti V12 dernier modèle parce que la batterie est à plat. Votre batterie est à plat, ce sont des choses qui arrivent parfois. Ce n’est pas rare et en cherchant on trouve en général la cause, et après ça roule d’une façon magnifique. Vous n’en avez peut-être pas l’impression maintenant mais vous êtes une merveille, encore bien plus que ces supercars. Parce qu’avec la batterie à plat, même une Bugatti est un truc super lourd qu’on ne voit pas comment faire bouger.

      Il y a bien des choses qui peuvent décharger nos batteries. Des trahisons peuvent décharger nos batteries, des catastrophes répétées peuvent épuiser nos réserves. Parfois c’est une simple carence de quelque métal rare que le corps ne fixe pas bien !
      J’ai 65 ans, comme pasteur j’ai rencontré des milliers de personnes qui m’ont raconté leurs misères et leurs bonheurs. C’est pourquoi je peux vous promettre que votre vie pourra vraiment être belle.

      Mais pour l’instant, vous avez besoin d’aide. Parfois on ne s’en sort pas tout seul, même avec l’aide de Dieu. Et l’on est comme une pauvre Bugatti Chiron sur le bord de la route, avec sa batterie à plat.

      Dieu vous bénit et vous accompagne

    2. Nathalie dit :

      Bonsoir Camille,
      Je viens de lire ton appel de détresse. Il est important que tu en parles ouvertement à ceux qui sont près de toi afin que l’on te conseil et prie pour toi. As-tu échangé avec tes parents ? As-tu un pasteur ou une femme de pasteur avec qui tu es à l’aise pour échanger ? Tu as besoin d’exposer ce avec quoi tu te bats afin d’en être débarrassée. Chaque problème a une solution en dehors de la mort et Dieu a placé autour de toi des personnes pour t’aider à la trouver. Courage, ne reste pas seule mais fais-toi aider.

  4. Rebecca dit :

    Bonjour je m’appelle Rebecca et j’ai 14 ans. Depuis quelques temps je pense à me suicider. J’ai fait tellement de pêchés et blessé des gens que je me demande si je peux être pardonnée. Je voudrais le plus vite rejoindre le Royaume des Cieux, recommencer à zéro, vivre en paix, être loin de ce monde, oubliée de tous. J’ai l’impression que je ne mérite pas d’être créée, existée, pardonnée et bénie tellement je suis mauvaise. J’ai peur que, dans le futur, les gens vont utilisés mes anciens pêchés contre moi.

    1. Marc Pernot dit :

      Chère Rébecca

      Par mon métier de pasteur, j’ai rencontré des milliers de personnes qui m’ont parlé de ce qui leur pèsent, de ce qu’elles espèrent, de ce qu’elles ont vécu. J’ai rencontré des personnes en prison après avoir tué, braqué des banques, violé même des enfants. J’ai rencontré des militaires qui ont été envoyés bombarder des villes, j’ai rencontré des personnes qui ont trahi leur meilleur ami, leur conjoint… et qui ont pu connaître une belle évolution, devenir une personne vraiment bien, et faisant du bien. Elles ont connu de nouveaux départs. C’est tout à fait possible en cette vie. C’est même ça, la vie.

      Il y a des grands nouveaux départs, parfois, et des petits pas dans une meilleure direction qui permettent de prendre peu à peu une belle trajectoire qui nous correspond. C’est alors que l’on avance aussi dans la paix, avec une vraie dimension de bonheur dans l’existence. Un bonheur qui grandit. Une ou deux personnes fidèles autour de soi (les vrais amis sont toujours rares). Des levers de soleils plein de parfums que l’on garde dans le cœur longtemps, avec quelques autres instants magiques.
      La vie est bien plus simple qu’on ne l’imagine. Bien plus belle aussi. Pas parfaite, mais avec des touches de vraie beauté.
      Et vous en faite partie, même si vous ne le savez pas. Ou pas encore.

      J’ai connu des personnes toute froissées et cabossées par la vie, cela arrive hélas… qui ont pu connaître une belle période de vie après, et que j’ai vues être capable d’une vraie compassion pour des personnes sui souffrent, et leur faire un bien extraordinaire.

      Dieu ne cesse d’espérer et de croire en nous, encore et encore. Donc si, je vous assure, Rébecca, vous avez un immense prix au yeux de Dieu, vous et votre existence sur terre. Il ouvre devant vous de multiples bons chemins s’ouvriront devant vous.

      Tout le monde fait des erreurs. Nous nous faisons du mal les uns aux autres, souvent. Ce sont des choses qui arrivent.

      Le fait même de regretter de mauvaises choses que vous avez faites est la preuve absolue que vous n’êtes PAS mauvaise. Au contraire, cela prouve que vous êtes une bonne personne. D’une façon certaine. Et qu’il y a seulement à progresser dans l’expression de votre belle personnalité profonde. Ce qui est en réalité tout à fait normal car l’être humain est un être qui est en évolution toute sa vie de l’enfance jusqu’au grand grand âge.

      Pour cela :

      • Le plus difficile est souvent de prendre conscience de nos fautes. Vous avez donc déjà accompli une étape importante, essentielle pour avancer, pour devenir meilleur.
      • Pas facile ensuite d’arriver à se pardonner soi-même nos propres fautes. C’est toujours comme cela. Cela vient progressivement comme une cicatrisation. Dieu est d’un grand secours dans ce cheminement. Lui, il nous a déjà pardonné.
      • Essayer de réparer ce que l’on peut, et laisser en arrière ce que l’on ne peut pas changer, c’est bien utile aussi, pas si difficile en réalité, là encore avec l’aide de Dieu.
      • Puis avancer alors, en ayant dans la tête et dans le cœur l’envie d’être un petit peu meilleur. Cette envie suffit, et c’est déjà une vraie bonne petite joie de se voir alors comme effectivement déjà un peu plus fort. Aussi peu que ce soit.

      Votre valeur, celle de votre personnalité profonde, n’est et ne sera jamais atteinte par les crachats des hommes, des foules. Jésus a été injurié et moqué par toute la ville, et aujourd’hui encore nous sommes des milliards de personnes qui sommes remplis de reconnaissance pour ce qu’il était et ce qu’il a vécu. Ces injures étaient bêtes et méchantes. Les mauvais coups contre quelqu’un sont toujours bêtes et méchants. La meilleure défense contre cela est que cela ne nous fasse rien, et qu’on reste au dessus. Là encore, l’aide de Dieu est d’un grand secours. Lui ne nous attaquera jamais.

      Si c’est trop difficile, si vous êtes harcelée, si vos forces faiblisses, cela peut arriver. Il faut alors se faire aider par des personnes ressources. Un prêtre, un pasteur, l’administration de l’école, un médecin, une tante sympa…

      Dieu vous bénit et vous accompagne, précieuse Rébecca.

      1. Rebecca dit :

        Merci Pasteur que Dieu vous bénisse et vous accompagne aussi

  5. Marcel dit :

    Bonjour j’ai fait du mal à certaines personnes et aujourd’hui je souffre durement depuis c trois dernieres années
    Voilà 3 ans j’ai trouvé ma femme avec un autre le jour de nos 29 années de vie commune et j’arrête pas de penser à elle 😢
    J’ai des idées noir et pense à en finir parce que plus je prie plus Jesus s’éloigne il ne m’entends pas ou m’ignore j’ai tellement mal.

    1. Marc Pernot dit :

      Cher Marcel
      De tout cœur avec vous. C’est objectivement très dur, ce que vous traversez.
      Dieu n’abandonne pas son enfant, surtout dans la souffrance.
      Dieu répond à sa façon, qui n’est pas toujours, qui n’est presque jamais ce que l’on imaginait. Car il est le créateur, source de nouveauté radicale. Avec lui, c’est à l’inattendu qu’il faut s’attendre, de bonnes surprises.
      Donc tenez bon ! Le meilleur est devant vous.
      Dieu vous bénit et vous accompagne.

  6. My dit :

    Bonsoir,

    Je suis sur un groupe et suite à la publication d’une personne qui parlait de médicaments pour la dépression en disant que les toubibs étaient totalement inconscients de donner cela aux patients j’ai répondu que malheureusement c’est la seule arme que peut apporter un médecin pour combattre ce mal avec un suivi qu’il ne faut pas infantilisé les gens qu’ils sont aussi conscients de leurs côtés… après ce poste je reçois un message d’un directeur dans l’automobile qui me dit que malheureusement tout le monde ne s’en sort pas … de là nous avons commencé à discuter mais loin de moi l’idée qu’il parlait de lui même… on a partagé un verre il m’a dit ne pouvoir que m’accorder que 45 min de son temps alors qu’il était venu de Paris en Alsace … j’étais assez surprise mais bon pourquoi pas … après cela j’en compris qu’il cherchait plus qu’une amitié … un malaise est né … j’ai commencé à être de moins en moins bien tout en asseyant de garder le contact … bien évidemment j’essayais de le faire sourire je prenais des nouvelles… mais un jour je l’appelle et il était très froid il me dit si je peux te donner un conseil fait toujours ce qui est bon pour toi je lui ai dit on dirait que tu me fais tes adieux, il me répond qu’est que tu vas chercher la je sentais qu’il n’était pas dans un état normal, mais finalement je n’ai pas écouté cet instinct en moi … après cela plus aucunes nouvelles… il s’est donné la mort le soir même de notre échange téléphonique… mais je pense qu’il le prévoyait depuis quelques temps … j’aurais tellement aimé l’aider… tellement… mais je ne voulais pas entrer dans une spirale engouffrante… j’ai vécu une dépression et Dieu seul m’a relevé c’était mon seul allié avec mon médecin fils de pasteur je lui avait demandé si il croyait en Dieu il m’a répondu oui . Il était d’une grande sensibilité cet homme d’une gentillesse profonde et d’un respect et je lui ai dit de ne pas rentrer dans trop de sensibilité de questionnement que la vie est merveilleuse et que même si le chemin on ne le comprend pas toujours un jour on se retournera et on se dira ok d’accord j’ai vécu tout cela pour en arriver là ! Il avait 2 enfants deux garçons et je n’en reviens pas … je lui ai raconté que moi aussi la vie était compliqué que malheureusement on a pas toujours fait les bons choix mais qu’il faut se battre et avoir confiance que Dieu répond aux prières, je le faisais sourire ! J’aurais tellement aimé le sauver tellement aimé ! Je ne pense qu’à ça je crie à Dieu car je suis tellement sensible je regrette d’avoir écrit pour ne pas avoir à subir cela car ça fait mal c’est comme un poignard dans le coeur, dans mon ♡ je me dis que Dieu ne peut qu’ouvrir les portes du paradis à un tel homme, il vivait sous la culpabilité sans aucuns doutes mais ne m’a rien livré de plus mise à part qu’il aimerait une seconde chance comme un nouveau départ dans sa vie sentimentale. Pouvoir recommencer sa vie…

    1. Marc Pernot dit :

      Franchement mil mercis d’avoir été là pour cette personne.
      C’est infiniment précieux.
      Oui, le suicide, comme le cancer, est du non sens.
      Et parfois la maladie est la plus forte. Hélas.
      Certes, nous ne sommes pas Dieu, nous ne réussissons pas toujours dans nos projets, même quand ce sont de bons projets de service. Dieu lui-même n’y arrive pas toujours.
      Mais le résultat a été au rendez vous, rien que dans ce sourire.
      S’il vous a téléphoné au dernier moment c’est que cela lui faisait du bien. Merci à vous de lui avoir fait du bien, comme vous avez pu. Il a vraiment dû sentir votre bon cœur.
      On ne peut vraiment pas demander plus ni mieux à quelqu’un.
      Dieu peut vous aider à marcher vers la paix, à marcher en paix.
      Il vous bénit et vous accompagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *