07 septembre 2023

Une jeune fille en uniforme scolaire écrit au tableau - Photo de Nikhita S sur https://unsplash.com/fr/photos/NsPDiPFTp4c
Question

Pourquoi y a-t-il autant de pauvres et de malheureux ?

Par : pasteur Marc Pernot

Une jeune fille en uniforme scolaire écrit au tableau - Photo de Nikhita S sur https://unsplash.com/fr/photos/NsPDiPFTp4c

Question posée :

Bonjour
Dieu aime surtout les pauvre et les malheureux . Est ce pour cette raison qu’il y en a autant ?

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Dieu travaille et embauche pour que le bonheur progresse

C’est vrai que Dieu est proche des pauvres et des malheureux, car ils ont particulièrement besoin d’aide. Mais le but de Dieu n’est pas de les enfermer dans la pauvreté et le malheur. Au contraire, Dieu cherche à consoler celui qui pleure, il veut le bonheur et la justice, la santé pour chaque personne. C’est pour cela que Dieu nous appelle aussi à nous engager dans le monde avec compassion et créativité pour faire avancer la situation des personnes que nous rencontrons., dans la mesure de nos moyens, si nous pensons avoir les forces de le faire. .

Bien des prophètes de la Bible disent combien Dieu est choqué des conditions de vie des pauvres et des malheureux. Lire par exemple Ézéchiel 34, Jérémie 23. Dieu nous appelle ainsi à la responsabilité et il fait tout, de son côté, pour leur ouvrir un avenir et une espérance : « L’Éternel dit: je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.” (Jérémie 29:11).

Pourquoi y a-t-il autant de pauvres et de malheureux ?

C’est un excellente question qui montre que vous pensez aux malheureux, que vous n’êtes pas indifférent à leur peine. C’est bien.

  • Je pense que si nous nous organisions entre nous avec intelligence et avec cœur, il y aurait assez de nourriture et de soins pour tout le monde.
  • Ensuite c’est vrai qu’il existe encore des choses qui ne vont pas dans la nature, c’est pourquoi il y a des maladies et des catastrophes, ce n’est jamais la volonté de Dieu, et là aussi, il nous appelle à chercher des solutions pratiques pour que les personnes soient le moins possible frappées, et à aider celles qui le sont malheureusement. De son côté, Dieu poursuit sans cesse la création du monde, au rythme de l’évolution, ce qui semble peut efficace pour nous qui avons une vie si brève, mais qui est extraordinaire si l’on regarde à l’échelle du million et du milliard d’années.

La volonté de Dieu est loin d’être faite. Il crée et il embauche.

Avec l’aide de Dieu, en y mettant notre intelligence, nos forces et notre cour, nous pouvons faire reculer le malheur. C’est pourquoi Jésus commence sa prière du « Notre Père » l’espérance que la volonté de Dieu soit faite (volonté de bonheur pour chacun), et la termine en demandant à Dieu de nous aider à ce que nous soyons « délivré du Mal », de tout ce qui est source de malheur. En priant le « Notre Père », nous établissons un lien avec Dieu pour travailler avec lui, à notre mesure, en lui faisant confiance comme chef de chantier.

Dieu nous bénit et nous accompagne.

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *