09 décembre 2023

des boules de tirage du loto en train de bouger - Photo de dylan nolte sur https://unsplash.com/fr/photos/boule-avec-lot-de-numero-RSsqjpezn6o
Question

Pourquoi certaines personnes sont plus écrasées par la souffrance, d’autres vont de chance en bonheur ? Qui est derrière cette Loterie immonde ?

des boules de tirage du loto en train de bouger - Photo de dylan nolte sur https://unsplash.com/fr/photos/boule-avec-lot-de-numero-RSsqjpezn6o

Question posée :

Bonsoir pasteur.
Nous souffrons tous, pourquoi certains comme job ou joseph seront restauré et consolés. Alors que d’autre n’auront que leur yeux pour pleurer.
Avons nous tous la même valeur au yeux de dieu? Qui distribue les épreuves dieu ou le diable ? Pourquoi certaines personnes sont plus écrasé par la souffrance que d’autre, pourquoi certains en ont plus que d’autres ? Même chose pour la chance, le bonheur. Qui est derrière cette Loterie immonde ?
Merci pour votre réponse

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Le mal ne vient jamais de Dieu

Si vous êtes dans la souffrance, sachez que je suis bien désolé, et que nous pensons à vous. Cela ne vient absolument pas de Dieu, au contraire, Dieu est là pour vous accompagner. Comme dans les Psaume 121 ou Psaume 23, notre vie est un chemin qui parfois traverse une période difficile, Dieu fait tout pour nous aider à la traverser.

Et bravo de vous révolter contre l’injustice de la vie. Cela va dans le sens de Dieu, et nous appelle à réagir très concrètement.

Dieu est le Dieu de la vie, il veut le bonheur de chacun, et il bénit. Le mal et la souffrance ne viennent jamais de lui, et il fait tout ce qui est possible pour l’empêcher.

Seulement, il existe du chaos dans ce monde qui est encore en cours de création. C’est ce chaos qui est source de catastrophes, de maladie, de souffrances. C’est aussi parfois la méchanceté ou la maladresse humaine, bien sûr.

Effectivement il y a un effet de loterie de la vie.

Que fait Dieu face à la souffrance, à l’injustice ?

C’est pourquoi Dieu :

  • d’abord, accompagne chacun pour l’aider à avancer au mieux et rappeler à chacun qu’il est l’enfant bien aimé de Dieu : c’est ce que signifie les histoires de Job et de Joseph dans l’Ancien Testament, mais ce n’est pas toujours un secours matériel avec des guérisons (cela arrive), ou un retour de fortune (cela arrive), mais en tout cas un secours profond de l’Esprit en nous, un accompagnement spirituel, ce sont aussi de bonnes personnes que parfois Dieu arrive à appeler de nous porter secours.
  • Aussi : Dieu appelle chacun à travailler avec lui pour créer un monde plus juste, plus fraternel, développer la santé et la justice, la solidarité.
  • Et Dieu travaille à poursuivre l’évolution, c’est un travail à l’échelle de milliards d’années, ce qui semble un temps infini pour nous qui avons une vie si brève. Il nous appelle à y travailler aussi, à notre échelle, par la recherche et les sciences, le développement, la sagesse.

Faire confiance à Dieu et faire notre part

C’est pourquoi Jésus nous apprend à prier « Notre Père qui est aux cieux… que ta volonté soit faite » : c’est qu’effectivement la volonté de Dieu n’est pas toujours faite en ce monde, et quand cela ne va pas c’est que Dieu n’a pas pu obtenir partout les bonnes conditions de vie qu’il espère pour chacune de ses créatures. Dieu n’est pas un magicien, il n’est pas le Père Noël qui peut faire tomber des cadeaux du ciel. Il n’a pas d’autres mains que les nôtres pour mettre du pain dans la bouche de l’enfant mourant de faim.

Vous pouvez avoir confiance en Dieu : il vous bénit et vous aime. Chacun de ses enfants a le même prix à ses yeux : un prix infini. Vous pouvez vous appuyer sur lui pour faire face aux difficultés, et pour discerner des possibilités de solidarité autour de vous. Et que la volonté de Dieu, si bonne pour chacune de ses créatures et pour le monde, progresse ici dès maintenant. C’est pourquoi, ce Psaume 91 correspond bien à ce que nous vivons par la foi, mais pas toujours comme nous l’espérons, au sens le plus matériel.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

PS. Voir peut-être ces articles dans les deux dictionnaires de théologie sur ce site : pourquoi le mal et la souffrance , théodicée.

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

9 Commentaires

  1. Gérard dit :

    Je pense qu’il n’y a pas de loterie dans le ciel pour déterminer le mauvais sort pour telle personne ou telle famille ici bas.
    Pour ma part, je pense qu’il n’y a pas de hasard. Dieu a le regard sur tout mais il laisse la liberté à l’ homme, même quand il commet le mal, aussi atroce qu il soit.
    Dieu ne veut pas le mal.
    Mais il se trouve que bien des Saints et pas que, des Saints qui ont gardé le cap de persévérer à aimer Dieu, ont cependant beaucoup souffert. Ça va à l’ inverse de notre raisonnement humain. Car quel est le parent qui se sait grandement aimé de son enfant, ne mettrait pas tout en œuvre pour épargner toute souffrance à son enfant.
    Je connais beaucoup de gens dans mon entourage particulièrement éprouvés, en général, des gens en apparence des plus normales. Et j’ en connais d autres qui persévèrent dans le mal et tout se passe pour le mieux.
    Sur un plateau télévisé, lors d un débat sur les enfants juifs morts dans les camps de concentration, un participant déclaré  » où était Dieu, oui où était Dieu ? « . Un autre participant rajoute  » on nous avait enseigné un Dieu tout puissant. Pas de réponse . Silence glaçant sur le plateau.
    Il y aura un jour une justice divine.
    Dieu, malgré nos incompréhensions est amour.

  2. Gérard dit :

    Un complément d’information :
    Il y a un passage des écritures qui relate le cas d un homme aisé passant devant son voisin mendiant sans prêter attention. Arrivés tous deux au se  » séjour des morts » il a été dit à celui riche  » ton voisin est désormais en lieu de réjouissance mais c’est à ton tour de souffrir » .
    Bon, ça paraît quelque peu simple comme raisonnement et certains peuvent même douter. Mais je crois malgré tout à la justice divine. Dieu ne voulant pas le mal ici bas, s il n’y a pas de justice divine, ça voudrait dire que l être humain ayant eu une bonne conduite sur Terre ne recolterait pas l amour qu il aurait semé pour Jésus et son prochain. Ça, je n’ y crois absolument pas. On récoltera ce qu on aura semé.
    La chanson de Michel Polnareff déclare  » on ira tous au paradis » , les méchants, etc .., c’est une chanson.
    Même si le sang du Christ nous rachète de tout pêché , notre conduite ici bas doit être agréable pour Dieu.

  3. Alexandre dit :

    Dieu n’agit pas contre le mal. Il en est donc complice. Qui ne dit mot consent.

    1. Marc Pernot dit :

      Il agit contre la mal.
      Seulement, il n’est pas magicien.

  4. Jean dit :

    que ne fait-on pas dire à Dieu ? Or Dieu, personne ne l’a jamais vu. Essayez de vous en passer, tiens, un mois seulement. essayez. Vous verrez la vie différemment.

    1. Marc Pernot dit :

      Demandez tout simplement, les yeux dans les yeux à plusieurs personnes que vous aimez et pour qui la foi est importante de vous répondre. Ces personnes ont souvent l’expérience de la fie sans la foi, puis de la vie avec la foi et témoignent de ce que leur a apporté. Cela ne veut pas dire qu’elles n’étaient pas vivantes avant, ni que leur vie était nulle avant d’avoir la foi. Mais quand même, ces personnes qui ont changé pour vivre avec la foi sont bien placées pour en parler en connaissance de cause.

      Dans l’autre sens, il y a des personnes qui changent pour ne plus être pratiquantes, mais elles sont souvent plus déçues par leur église ou par des croyants, ou déçues par la croyance en un Dieu qui tient plus du père noël que de ce dont parle Jésus. Mais cela ne veut pas dire que cela vous convienne à vous, chacun vit sa vie comme il l’entend. L’essentiel me semble quand même de philosopher un minimum.

  5. andiran nathan dit :

    Poser la question de la permission de la souffrance et de l’injustice de la part de Dieu est très sain ! Poser l’inaction de Dieu, c’est justement poser la question de la théologie que l’on défend.
    Pour ma part, j’ai choisi de me tourner vers une « théologie apocalyptique » qui remet Dieu dans l’histoire de l’humanité. Qui ne le laisse pas en dehors , le plaçant dans un perpétuel présent ( ce qui est le propre du « post modernisme « )comme le fait la théologie moderne.
    D’un Dieu qui est lié à son peuple, au sens historique, comme il L’était dans la révélation vétéro-testamentaire . Comme René Girard, Yvan Illich (et beaucoup d’autres penseurs) j’ai fait ce choix. L’apocalypse est la manière pour Dieu de répondre à toutes ces questions.
    Pour reprendre la phrase du théologien Ernst Käsemann :  » La théologie apocalyptique est la mère de toutes les théologies » . Donc elle permet de répondre notamment à la permission du mal en lui donnant une temporalité .

  6. Fleur dit :

    Proverbe 13:21 « Le malheur poursuit les pécheurs, le bonheur récompense les justes. »
    Qu’est ce que ça sous entend ? Que tout est parfaitement juste ?

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Il y a bien des choses dans la Bible, c’est afin de nous faire réfléchir, donc : bravo.
      Nous savons bien qu’il existe des méchants qui sont en forme, riches, en bonne santé et des amis, dans un bon pays en paix. Et qu’il y a de vraiment braves personnes qui ont tous les malheurs.
      Par conséquent, il me semble que nous ne pouvons pas faire une lecture matérialiste du malheur et du bonheur dont parle ce verset et d’autres du même genre.
      L’exemple type est Jésus : on ne peut plus juste et subissant une ignoble et douloureuse exécution abandonné de ses proches. On ne peut pas dire que l’Evangile nous trompe sur la promesse.
      Il est vrai que celui qui aime, qui a de la miséricorde pour ceux qui souffrent… va souffrir puisqu’il s’associe à la souffrance de la personne qu’il accompagne alors que le méchant sans scrupule n’en a rien à faire et va même en plus peut-être en profiter pour voler son frère qui souffre. Evidemment. Cependant, celui qui aime vie une vie plus intense et plus vraie, plus élevée et que cela lui apporte des sentiments plus élevés. Qui préfère-t-ion ? le camp de l’abbé Pierre, de Martin Luther King, sœur Emmanuelle et mère Térésa ? Ou celui des malfaiteurs qui répandent de la drogue dans les collèges pour s’acter une voiture puissante et des loisirs tarifés ? Qui réussit sa vie ? Qu’entend-on par vrai bonheur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *