Les deux églises jumelles de la Piazza del Popolo à Rome - http://www.flickr.com/photos/82129006@N00/2177089885 Found on flickrcc.net
Foi

Dois-je avouer à mes proches que ma théologie a évolué ?

Par : pasteur Marc Pernot

Image: 'Piazza del Popolo' by Alex Barrow https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/ http://www.flickr.com/photos/82129006@N00/2177089885

Les deux églises jumelles de la Piazza del Popolo à Rome. Comment choisir ?

Question posée :

Bonjour,
Je suis membre d’une Église évangélique, depuis une dizaine d’années. Depuis deux ans, mes lectures m’ont poussé à me poser pas mal de questions sur ma manière de lire et comprendre la Bible. J’écoute souvent les prédications  de votre blog, je lis aussi Bultmann, Tillich et Lytta Basset, cette dernière a mis des mots sur ce que je sentais confusément.

Jusqu’à maintenant, j’ai évité de trop dévoiler ma pensée, lors d’études bibliques ou de groupes de prières. Mais je me demande maintenant si je dois faire mon « coming out », car j’ai de plus en plus de peine à ne pas dire comment je comprends la résurrection, les miracles etc… Les chants du culte ne sont plus vraiment dans ma pensée théologique. Aussi, la manière de prier lorsqu’on s’adresse à un Dieu tout puissant qui est dans le ciel, à qui l’on dit ce qu’il doit faire pour nous, me devient étrangère.

Mais cela pourrait pouvoir avoir pour conséquence de devoir quitter cette communauté pour rejoindre l’église protestante dont je connais déjà bien les pasteurs et bien des membres puisque je vis dans un village. Beaucoup d’évangéliques seraient déçus et ne comprendraient pas. Voilà, j’en suis là. Dois-je faire le pas?

Bons messages

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Sympa d’appeler cela un « coming out », et c’est vrai que ce n’est pas si facile… Tout dépend du degré de fermeture ou d’ouverture de ces personnes que vous aimez. C’est vrai que j’ai rencontré et que je rencontre souvent, malheureusement, des réactions hyper violentes de certaines personnes. Elles sont apparemment mise en danger par à une pensée qui sort un peu de l’enseignement de leur église (un peu seulement, en réalité, puisque nous sommes tous passionnés par le même Jésus que nous pensons être d’une certaine façon le Christ, le sauveur).

Donc, si votre entourage est un peu « hard » et que vous êtes un peu sensible vous-mêmes en ce moment, peut-être que ce n’est pas le moment parfait pour faire votre coming out théologique et spirituel.

Mais, tant qu’il est possible, il est bon d’être soi-même et d’assumer. C’est meilleur pour vous, c’est meilleur pour vos relations avec les autres, et c’est donc meilleur pour les autres aussi. Surtout que vous pouvez, vous en tout cas, rester ouvert et tolérant vis à vis de leur foi, de leurs convictions même si vous ne les partagez pas tout à fait, de leur église.

Les vrais amis se réjouirons d’apprendre que votre foi chemine, que ces questions sont importantes pour vous et que votre foi est plus vivante encore qu’hier. Ils verrons qu’en étant plus en harmonie avec vous-mêmes vous êtes plus rayonnant et heureux. Même s’ils sont surpris, même si cela ne correspond pas à leurs options personnelles, s’ils ont de l’amitié et du respect pour vous, si c’est la foi en Christ qu’ils mettent au cœur de leur vie et non seulement leur petite chapelle, alors ils resterons fidèles aux bonnes relations qu’il y avait entre vous.

Sauf s’ils vous rejette ou vous rendent la vie pénible, vous pourriez évidemment continuer à aller de temps en temps, si vous en avez envie, à ces cultes, en gardant quelque chose de cette réserve que vous avez maintenant dans l’expression de votre pensée, mais ce sera alors par respect pour leur façon de vivre la foi et non pour cacher la vôtre.

Rien ne vous oblige par contre à sans cesse dire votre façon de voir différente de la leur.

Vous pourrez rester disponible pour répondre à leurs questions de théologie avec ces amis de l’église « évangélique », évidemment, mais à mon avis seulement quand vous sentez un réel intérêt de la part de la personne qui est en face. Quand c’est face à une personne qui cherche à vous convaincre que vous êtes en tort et qu’elle a raison, ce n’est pas tellement la peine car cela met une mauvaise ambiance et que c’est fatigant. Il suffit alors de dire que vous respectez leur point de vue, ce qui est vrai, que l’essentiel est vivre du Christ, et que Dieu nous bénisse tous et chacun, et que la paix règne. Et puis ce n’est pas symétrique. Avec une conception de Dieu comme dépassant infiniment ce que nous pouvons en dire, nous pouvons entendre une opinion différente de la nôtre comme un enrichissement. Mais pour une personen qui a pour conception d’une identité entre Dieu et une certaine doctrine, la moindre remise en cause est sentie comme une agression qui met en danger sa propre foi. Il convient donc d’être prudent afin de ne pas les mettre en danger? C’est ce que dit l’apôtre Paul en ce qui concerne la viande sacrifiée sur des autels païens. Il dit que pour nous qui sommes dans la liberté ce n’est pas un problème mais qu’il faut faire attention à ce que notre liberté ne soit pas source de chute pour des personnes moins costauds.

Il est normal que chacun aille dans l’église qui lui convienne le mieux à un moment donné de sa vie. Il ne s’agit pas d’une conversion car on se convertit à Dieu, on se convertit au Christ, mais un changement d’église n’est qu’un changement de confession. Certaines personnes passent d’une paroisse protestante à une paroisse catholique ou à une paroisse évangélique, ou une paroisse luthérienne, d’autres passent d’une paroisse évangélique, ou africaine, ou catholique à une paroisse protestante, certains se partagent entre plusierus paroisses de différents styles… et ces passages ne doivent pas être une occasion de tension, mais au contraire l’occasion de tisser des liens dans le corps du Christ, en reconnaissant que c’est lui la tête, et non notre prétention à détenir la Vérité divine dans l’enceinte de notre façon de lire la Bible, dans nos rites, et nos dogmes.

L’idéal me semblerait être de pouvoir faire votre coming out spirituel. Un jour. Mais surtout, surtout : faites comme vous le sentez, l’essentiel est de toute façon dans le cœur, dans la foi, dans ce quelque chose d’intime qu’est votre relation à Dieu et votre recherche de lui être fidèle à votre façon.

Amitiés fraternelles

Dieu vous bénit et vous accompagne

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *