Question d’un enfant : Dieu a créé la terre mais qui a créé Dieu ?

Par : pasteur Marc Pernot

illustration : galaxie - Image: '星雲' by GETaiwan NTU https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/ http://www.flickr.com/photos/139911545@N04/41696063891

Question d’un visiteur :

Merci infiniment pour tout votre site questions réponses que je découvre petit à petit et qui me permet d’ avancer.

Je me permets de vous transmettre la question que mon petit fils de 6 ans et demi m’ a posé et à laquelle je n’ ai pas su répondre : Dieu a crée la terre mais qui a crée Dieu ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Réponse d’un pasteur :

Bonjour et bravo pour l’excellente question de votre petit-fils.

Quand quelque chose de neuf apparait, par exemple quand une nouvelle maison est apparue dans la campagne, même si on ne l’a pas vue être construite, il est assez logique de supposer que quelqu’un l’a faite. Mais la question ne se pose pas de la même façon si quelque chose a toujours existé, de toute éternité. Il n’y a pas grand chose qui existe de toute éternité. Même la terre, les galaxies, l’univers n’ont pas toujours été ainsi, c’est ce que nous dit la science, nous en connaissons même l’âge, qui est de l’ordre, je crois, entre 4 ou 5 milliards d’années pour la terre et de l’ordre de 18 milliard d’années pour l’univers.

A mon avis, pour comprendre cette évolution dans l’univers matériel, le plus vraisemblable est qu’il y a deux choses et deux choses seulement qui existent depuis toujours et donc qui n’ont pas eu besoin d’être créées pour exister : c’est l’énergie (ou la matière, cela revient au même) et une source d’évolution que l’on peut appeler Dieu.

Certaines personnes pensent qu’en réalité Dieu serait l’unique « chose » incréée, et que la quantité totale d’énergie de l’univers serait en réalité zéro, avec l’existence d’énergie négative qui compenserait l’énergie positive que l’on observe dans le mouvement, la chaleur et la masse de matière ?

Certains disent qu’il n’existe pas de Dieu, et que tout à été fait par la hasard. Une maison que l’on voit dans la campagne aurait pu être, elle aussi, être fabriquée par hasard, les pierres tombant toutes bien carrées les unes sur les autres en ordre avec du ciment naturel pour les coller soigneusement, et des arbres taillées en forme de poutres bien taillées s’organiser sur ces murs pour former une charpente… mais il est plus plausible de penser quand même que quelqu’un a fabriqué cette maison, même si on ne les a pas vus travailler.

Il me semble que l’hypothèse de deux incréés : Dieu et l’énergie, est assez bonne.

Amitiés fraternelles

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 22 avril 2019

    […] suis tombé sur votre site et à lecture de vos commentaires sur l’article “Dieu a crée la terre mais qui a crée Dieu ?“, je me suis dit que je pouvais trouver en vous un bon […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *