Une femme priant silencieusement dans une assemblée chrétienne - Photo by Igor Rodrigues on https://unsplash.com/photos/tQruu8CRHCw
Prière

Pourquoi faire des prières d intercession pour les gens quand ils ont un soucis, pourquoi prier pour arrêter les guerres ?

Par : pasteur Marc Pernot

Une femme priant silencieusement dans une assemblée chrétienne - Photo by Igor Rodrigues on https://unsplash.com/photos/tQruu8CRHCw

Que la prière ne remplace pas le geste, et inversement.

Question posée :

Bonsoir cher pasteur
Je vous remercie encore pour tout ce temps que vous nous consacrez.
J ai milles questions , dans ma tête.
En plus de votre site j écoute des podcasts sur d autres sites, qui même si je ne connais pas profondément la différence son plutôt des pasteurs evengelistes.
De ce fait ils parlent souvent du diable, de la vie éternelle, du retour de Jésus sur terre et des bénédictions et du dieu tout puissant.
Pour ma part le diable est la part sombre en chacun de nous, il n y a qu un seul DIEU mais il ne me paraît pas tout puissant, il ne fais pas de miracle physique, je veux dire qu il ne fait pas gagner au loto, ne soigne pas le cancer et ne ressusite pas les morts.
Son miracle c’est l Amour, la patience et la paix ce qui est déjà essentiel et il nous donne tout les jours.
Mais alors pourquoi faire des prières d intercession pour les gens quand ils ont un soucis, poirquoi prier poir arrêter les guerres, la violence c’est utopique et pourquoi je le prie pour des tas de chose et que j y crois , j ai la foi mais pourquoi je ne sais pas.
J en viens aux promesses,
« Ce qui est impossible aux hommes est possible a dieu »Luc 18.27, ou jean 2.25 la vie éternelle, ou le faite de pourvoir a tout nos besoins, les promesses de guerison Jérémie 30.17., la protection Du mal et du danger, et pour finir car il y beaucoup de promesses, apocalypse 21.4.
J aime DIEU parce qu il m’aide énormément à être une meilleure personne et ça me donne la paix.
Merci encore pour votre site et votre tolérance
Bonne soirée
Anne

Réponse d’un pasteur :

Chère Anne

erci pour ce magnifique témoignage.

Votre expérience montre Bien que Dieu est vraiment puissant, au delà de tout ce que nous pouvons espérer. Ces promesses que Dieu exauce, guérit, sauve, qu’il nous donne la vie, qu’il nous bénit, qu’il nous aide à avancer sur le chemin de notre vie est une expérience que nous sommes des milliards à partager depuis des centaines de milliers d’années.

Cependant, il est utile d’affiner notre compréhension de ce que Dieu peut faire et ce qu’il ne peut pas faire, comment il agit. Cela afin de ne pas projeter simplement nos propres fantasmes et se faire une idée de Dieu qui soit par trop fausse. Ce ne serait pas trop grave en soi, car Dieu ne nous en voudrait pas, bien sûr. Mais le problème c’est que l’on risque alors d’être déçu (l’attendant là où il n’est pas) et de ne pas bien bénéficier de ce qu’il veut nous apporter (passant à côté des bénédictions qu’il espérait nous donner).

Dieu nous aide. Il est une formidable source d’évolution dans l’univers, il est une source d’inspiration, d’appel, de réconfort pour nous en ce monde. Mais tout puissant dans l’instant, je ne crois pas, non. C’est même une théorie pas très biblique et une théorie dangereuse. Il peut plein de choses à sa façon, qui n’est pas la nôtre. Il n’est pas un magicien qui tire les ficelles du destin. Quantité de détails présents lui échappent. J’ai plus confiance dans l’horizon ultime de l’univers. Comme on dit en rigolant : en ce qui concerne l’histoire de l’univers, j’ai lu le dernier chapitre et cela se termine bien. Mais dans l’instant, il est un fait que bien des enfants meurent de faim ou de maladie, des animaux aussi. Et ce n’est pas toujours la faute de l’humain. Dieu ne peut pas donner du pain à un enfant qui meurt de faim. Ou plutôt, il compte profondément sur les humains pour s’organiser pour que chaque enfant naisse dans un foyer dans de bonnes conditions, avec de la paix, de la sécurité, des soins, de l’amour, de l’éducation et de la foi… de sorte que l’enfant puisse grandir et s’épanouir dans toutes les dimensions de son être. Et puis, hélas, tant d’enfants sont dans des situations épouvantables. Trois fois hélas. Et ce n’est pas la volonté de Dieu. C’est pourquoi nous prions avec le Christ « Père que ta volonté soit faite », un peu plus, un peu mieux. Et nos lamentations, notre espérance s’unissent à celles de Dieu, je pense.

C’est à cela que sert la prière d’intercession, la prière universelle, je pense : nous unir à Dieu dans ce combat pour plus de justice en ce monde. La question n’est pas de tenir Dieu au courant de situations qu’il ne connaîtrait pas, ni de convaincre Dieu d’agir, mais plutôt de nous émouvoir devant lui, avec lui, grâce à lui, de nous révolter contre l’injustice et contre le mal avec lui et grâce à lui… pour nous enthousiasmer pour le bien, entendre le point de vue de Dieu, et inventer peut-être ce que nous pourrions faire nous-même.

En même temps, c’est un peu facile de penser à une situation dramatique à l’autre bout de l’Europe ou même du monde. Il semble que je ne puisse pas y faire grand chose ? Et pourtant. Notre planète est petite. Si je suis changé par ma prière, ne serait-ce qu’un peu, si je suis un petit peu une meilleure personne, comme vous dites, par mes paroles et par mes actes je transformerai un tout petit peu le monde autour de moi, quelques personnes à quelques kilomètres. Ces personnes sont elles mêmes en relations avec des dizaines ou centaines de personnes, dont chacune est en relation avec des dizaines ou centaines de personnes. Le bien, le moindre geste, la moindre des bonnes intentions est très communicative, comme un bon virus vivifiant. On peut aussi prier pour quelqu’un et lui dire que nous avons prié pour lui ou elle, c’est un lien fort.

En confiance avec Dieu. Inutile de se faire peur avec ces histoires de jugement dernier. Dieu est puissant dans l’amour. Nous pouvons lui faire confiance. De toute façon. Et les prédicateurs du retour imminent du Christ racontent cette « prophétie » de génération en génération, et cela fait déjà une centaine de générations depuis Jésus que cette annonce ne se réalise pas. Par contre il y a une façon de recevoir cette annonce qui me semble plus intéressante : que Christ vienne maintenant nous inspirer, qu’il soit vivant en nous et dans le corps que forme l’humanité.

Je pense vraiment que cela ferait un grand grand bien à l’humanité. Sa paix, celle avec la création, et le bien des enfants aussi…

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *