Extrait d"un tableau de Spitzweg représentant un bibliothécaire

Le prêtre est une personne qui est plus particulièrement chargée de faire l’intermédiaire entre le peuple et Dieu. Dans le peuple hébreu, à la suite de Moïse et de son frère Aaron, il y a eu des prêtres qui étaient principalement chargés des sacrifices d’animaux et des cultes lors des fêtes et des occasions spéciales. Ils étaient ainsi plus particulièrement chargés de faire monter à Dieu cette prière qu’est l’offrande. Mais au-delà de cette fonction particulière, c’est le peuple d’Israël tout entier qui est considéré comme étant « un peuple de prêtres » 1, chargé d’assurer ce lien entre l’humanité toute entière et le Dieu de l’univers.

Dans le Nouveau Testament, Jésus choisit des apôtres, envoie des disciples en mission, mais il ne parle pas d’une fonction de prêtre qui serait confiée à certaines personnes particulières et il n’est pas question de prêtres dans les premières églises chrétiennes. Il y avait des témoins privilégiés que sont les apôtres (voir cet article), il y a eu aussi dans une fonction nouvelle dans cette première église, celle des diacres, hommes ou femmes chargés par l’église d’être au service des pauvres et qui annonçaient également l’Évangile. Mais de prêtres, on n’en voit pas dans les églises de la première génération de disciples du Christ (en tout cas selon la Bible). En effet, c’est le Christ qui est le Prêtre, et il est le précurseur qui fait de tout être humain (homme ou femme) un prêtre.2

Il est le Prêtre : il est celui qui nous a permis d’être cœur à cœur avec Dieu. On n’a alors plus besoin de prêtres, comme en ont d’autres peuples, puisqu’en Christ, chacun, même le plus petit des petits, le plus pécheur des pécheurs peut s’adresser à Dieu sans crainte. Le Christ apprend à chacun à prier tout simplement dans le secret de sa chambre, qui devient alors comme le plus sacré des sanctuaires, le lieu de la rencontre avec Dieu, le Père qui est là dans le secret et entend, comme le dit Jésus3 .

Il n’y a ainsi pas de personnes mises à part pour assurer la fonction de prêtre dans l’Évangile, parce que l’humanité tout entière est appelée par le Christ à devenir un peuple ou chacun est un prêtre de Dieu. Il y a là une différence avec d’autres religions, cette différence a une base théologique fondamentale :

  • Certaines religions sont un effort de l’homme pour atteindre Dieu, ou les dieux. Il faut alors des professionnels, des prêtres, pour entrer en contact avec un dieu qui est souvent considéré comme redoutable envers la personne mal préparée qui ose le déranger (c’est en tout cas ce que prétendent les prêtres de ces dieux).
  • Le Christ nous montre que Dieu est présent, proche, qu’il n’est pas indifférent ou difficile à atteindre, mais infiniment accueillant pour quiconque accepte de répondre à son appel. Ce n’est ainsi pas l’homme qui fait des efforts pour entrer en contact avec Dieu, mais Dieu qui fait des efforts inouïs pour entrer en contact avec l’humanité.

Nous sommes donc chacune et chacun :  un prêtre/prêtrese (faisant monter vers Dieu notre prière), mais aussi un prophète/prophétesse (cherchant à écouter Dieu), et un roi/reine agissant en ce monde, si nos forces le permettent, selon notre vocation, pour les personnes qui nous sont confiées…

+ Voir, si vous le désirez, cette prédication : « Le Christ et tout un peuple de christs« 

1 Exode 19:6

2 Lettre aux Hébreux 6:20

3 Matthieu 6:6

 

Marc Pernot

Suite :

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.

Quelques courtes définitions de mots essentiels de la théologie

Quelques questions de théologie posées par des visiteurs et une réponse proposée
Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *