Quelle différence y a t-il entre le royaume de cieux et la vie éternelle ?

Rayon de soleil sur une route forestière - Photo by JOHN TOWNER on UnsplashPar : pasteur Marc Pernot

Question d’un visiteur :

Bonjour pasteur !
Quelle difference il y a t-il entre le royaume de
cieux et la vie eternelle ?
Merci et bonne journée !

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

C’est une excellente question. C’est effectivement très proche, effectivement.

  • Le « Royaume de Dieu » n’est pas un lieu spécifique, c’est plutôt le fait d’être au bénéfice de l’action de Dieu, car alors il règne sur nous, il nous augmente, nous renforce, nous éclaire, nous bénit, cherche à être en articulation avec nous pour faire avancer la genèse du monde. C’est ainsi que Jésus nous dit que le « Royaume de Dieu » est au dedans de nous, ou : au milieu de nous.
  • La « vie éternelle » est une qualité de notre vie présente, augmentée, vivifiée par Dieu de dimensions nouvelles, d’une façon nouvelle d’être, de sorte que notre vie devient dès maintenant plus forte que la mort, survit à la mort du corps. C’est une des dimensions, ou des fruits de l’action de Dieu, du règne de Dieu en nous.

C’est pourquoi je dirais que les deux notions de Royaume de Dieu et de vie éternelle parlent effectivement toutes les deux de la même réalité, celle du don de Dieu à l’humain.

Cela n’est pas (seulement) des notions théologiques complexes, c’est une façon d’être très concrète, profonde et vraie, vécue dans la simplicité. Avec cœur. Dès maintenant (voir la prédication de dimanche dernier, si vous le désiriez)

Bravo de creuser la théologie, et en particulier ces réalités essentielles et si joyeuses, si bienfaisantes à vivre.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Cédric dit :

    Personnellement peut être en tant que socialistes chrétiens (suivez Tillich) j’aurais tendance à dire que la vie éternelle nous concerne personnellement tandis que le royaume de Dieu concerne notre rapport aux autres, la solidarité que nous avons les uns envers les autres.

    • Marc Pernot dit :

      Intéressant.
      Il me semble qu’en ce qui concerne le Royaume de Dieu, c’est les deux à la fois, conjointement. C’est ce que permet l’ambiguité du mot grec « entos » au dedans/au milieu de vous quand Jésus dit « On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous. » (Luc 17:21). De fait, il est clair que Dieu intervient à la fois en nous, avec une visée également en ce qui concerne notre insertion dans le corps de l’humanité, et donc que cela porte des fruits aussi dans notre rapport aux autres ?
      Grand merci pour cette remarque ouvrant bien des pistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *