Certains disent que Dieu a un plan pour nous, cette idée me terrifie !

Par : pasteur Marc Pernot

Question d’un visiteur :

Illustration : une jeune homme fatigué, assis -  Image: 'Jonny'  by jpraadt  https://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/ http://www.flickr.com/photos/49095054@N00/2996347017Ma femme faisait partie d’une église évangélique. J’ai suivi leur cultes avec elle, tout en suivant les cultes de L’église protestante de Genève. Les pasteurs de l’église de ma femme nous expliquaient que Dieu a un plan pour chacun de nous. Cette idée me terrifie. Est-ce que Dieu pourrait avoir comme plan pour certain d’entre nous d’avoir une vie sans amour et sans amitié humain?

Réponse d’un pasteur :

Cher Monsieur

D’abord : bravo pour cette façon de vivre le respect de l’autre dans le couple, c’est bien de pouvoir ainsi à la fois rester soi-même, avec son propre style, sa personnalité et faire un pas vers l’autre, avec l’autre en fréquentant de temps en temps son église.

En ce qui concerne Dieu, je suis bien du même avis que vous. Imaginer que Dieu serait tout puissant, comme un formidable magicien, conduit à des choses effrayantes, épouvantables. Même si on l’excuse en disant que ce qui ne va pas est dû à la liberté de l’homme, cela ne marche pas. Car quand on a un enfant, même si on cherche à l’émanciper, si cet enfant est en train de se mettre en grave danger, ou s’il est en train de torturer sa petite sœur, on l’en empêche quand même. Et Dieu laisserait les humains faire des choses comme Auschwitz ? Et par ailleurs, nous sommes responsables de vrais catastrophes, certes, mais quand même pas celle qui a fait disparaître une grande partie des espèces animales de la planète il y a 250 millions d’années (l’humanité est apparue bien plus de 249 millions d’années plus tard).

A mon avis, Dieu a un pouvoir infini d’amour, de suggestion de bonnes idées, il travaille sans cesse à faire évoluer le monde vers plus de bonheur, de belle vie et de paix, partout, et donc pour chacun de nous, et donc pour vous aussi. Franchement, je le pense. Seulement, voilà : Dieu a une puissance infinie, mais pas une puissance immédiate absolue. Par exemple, il n’a pas de mains pour faire pleuvoir du pain sur la table de la famille qui meurt de faim quelque part au confins du désert. Plus précisément : Dieu n’a pas d’autres mains que les nôtres, il essaye donc de convaincre quelqu’un de leur porter secours, il cherche une solution, il essaye de souffler des idées aussi à cette famille. En tout cas il est auprès de chaque personne de cette famille pour lui donner du courage et lui faire sentir qu’elle n’est pas abandonnée.

Est-ce que Dieu a un plan pour chacun ? Je suppose qu’il a bien sa petite idée sur de bonnes solutions pour chaque personne : il a plein de bonnes idées possibles et il cherche à nous enrichir de ces multiples bonnes idées, et à nous ouvrir les yeux sur la réalité de la situation où nous sommes, et comprendre les enjeux, les risques et les bénéfices de chaque solution. C’est ainsi que je comprends cette promesse très fréquente dans la Bible que Dieu nous donne sa lumière : afin de voir de nos propres yeux et de choisir notre propre chemin. Souvent de l’inventer, de le défricher nous-même. C’est ainsi qu’à Jacob, Dieu promet de l’accompagner sur le chemin que Jacob choisira librement, et Dieu ajoute que s’il choisit un chemin qui le perd, il l’aidera simplement à revenir vers la vie. C’est ainsi que Dieu est « Dieu avec nous » (c’est la traduction de Emmanuel). Il nous donne la liberté, pas l’esclavage.

Ensuite, c’est vrai que la vie est injuste. Ce n’est pas la volonté de Dieu, bien entendu. C’est pourquoi, avec Jésus nous prions Dieu « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ». Si nous demandons cela, c’est bien que la volonté de Dieu n’est pas entièrement faite, et qu’il y a pas mal de boulot à faire pour qu’il y ait plus de justice, de bonheur, de paix sur ce monde, et que personne ne soit oublié. C’est un travail de Dieu, mais aussi de nous tous. Ensemble, chacun à sa mesure, à sa façon, avec son style.

Dieu vous bénit et vous accompagne de son amour.

pasteur Marc Pernot, église protestante de Genève

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *