Révélation

Par : pasteur Marc Pernot

Le Dieu de la Bible est un Dieu qui prend les devants pour aller vers l’homme et lui apporter quelque chose. Il fait même plus que cela, Dieu s’expose, il se  » révèle  » à ses créatures que nous sommes, et c’est déjà un peu comme s’il nous considérait comme étant de peu inférieurs à lui (ce qui est fou) 1.

Cette façon d’être de Dieu, est une révolution par rapport à d’autres religions dont le but est d’essayer d’attirer l’attention et la bienveillance du divin, ou des religions dont la divinité ne fait pas grand chose pour aider l’homme à s’élever. Le Dieu de la Bible est ainsi le Dieu de la grâce, le Dieu de l’alliance, le Dieu de la Parole (voir ces articles).

La révélation de Dieu est progressive dans l’histoire de l’humanité, car il nous est naturellement difficile de nous figurer cet être unique en son genre qu’est Dieu. Mais en Christ Dieu se révèle d’une manière décisive, nous mettant en relation avec lui, c’est lui-même qui nous révélera par son Esprit toute chose 2, en tout cas tout ce qu’il nous est utile de savoir aujourd’hui.

1 Psaume 8

2 Jean 14:26

 

Marc Pernot

Suite :

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.

Quelques courtes définitions de mots essentiels de la théologie

Quelques questions de théologie posées par des visiteurs et une réponse proposée
Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *