Le Seigneur Jésus m’a touché, le groupe qui m’a reçu me demande de changer de vie…

femme avec un visage entièrement prisonnier d'une corde, devant un mur de parpaing - Image par Nino Carè de Pixabay

Les liens de la peur de Dieu sont terriblement aliénants, ils poussent à l’égoïsme, pour penser à soi-même et à son petit salut, plus qu’à aimer Dieu et son prochain.

Par : pasteur Marc Pernot

Question d’un visiteur :

Bonjour Mr Pernot,
j’espère que vous allez bien.
J’ai beaucoup aimé vos prêches sur soundcloud et j’aimerais avoir votre avis sur une situation que je traverse actuellement.

je suis catholique d’éducation. Il y a 2 mois auprès d’amis, le Seigneur Jésus m’a touché par son amour et m’a délivré d’un péché d’enfance que je souhaitais confesser depuis très longtemps. A présent, une partie du groupe qu’afin de me préparer à recevoir l’esprit de Dieu ( le baptême) je dois franchir un nouveau pas:

Je dois quitter ma compagne que j’aime de tout mon coeur et avec qui j’ai une magnifique petite fille. Car elle n’a pas accepté Christ, est sans doute pleine de démon (comme je l’étais) et nous avons eu un enfant hors mariage. Je dois faire ça dès maintenant.

Qui plus est, je dois attendre que Dieu lui-même désigne la femme qu’il a créé pour moi. Car tous mes choix avant l’acceptation du Christ ont été fait sous impulsion démoniaque.
Par ailleurs je dois prier pour ma fille, qui est exclue du Royaume de Dieu pour 10 générations car née hors mariage.

Enfin, d’après eux ayant été prévenu si je n’obéis pas je me condamne pour toujours sans possibilité de salut. Il s’agit d’un pas décisif dans le cheminement vers Christ, qui prouve à Jésus que je l’accepte comme Seigneur en lui montrant ma foi.

Ils m’assurent aussi que si j’ai du mal avec cette idée c’est normal et que je peux m’appuyer sur eux pour m’aider à franchir le pas.

Et vous qu’en pensez-vous ? Les fameux passages:

On est appelés à être saints: Psaumes‬ ‭19:8‬ ‭LSG‬‬; ‭‭1 Thessaloniciens‬ ‭4:7-8;
Il faut obéir: 1 Pierre‬ ‭1:14-16; Proverbes‬ ‭3:7
Ignorer l’ordre c’est pire: Jacques‬ ‭1:21-25; Hébreux‬ ‭10:26-27
C’est normal si c’est difficile: Hébreux‬ ‭12:7-11‬
Fornication/relations sexuelles hors mariage= péché spécialement puni par Dieu: 1 Thessaloniciens‬ ‭4:3-5; ‭‭1 Corinthiens‬ ‭6:9-11; ‭‭Ephésiens‬ ‭5:3-8‬
Seul lien reconnu par Dieu = mariage: 1 Corinthiens 7:23
Obligation de se marier entre Chrétiens: 2 Corinthiens‬ ‭6:14-18;1 Corinthiens‬ ‭6:15-20; Néhémie‬ ‭13:23-27; Deutéronome‬ ‭7:3-4‬
C’est Dieu qui désigne celle qu’on doit épouser: ‭‭Genèse‬ ‭2:22-24; Jacques‬ ‭1:16-17
Enfant né hors mariage= enfant privé de Dieu: ‭‭Deutéronome‬ ‭23:2
Il faut prouver sa foi: Hébreux‬ ‭11:6; Hébreux‬ ‭11:1; Hébreux‬ ‭11:8
L’assurance d’obtenir en échange l’esprit: Genèse‬ ‭22:15-18; ‭‭Deutéronome‬ ‭7:11-15; ‭‭Esaïe‬ ‭65:23‬; Jérémie‬ ‭29:11

Cordialement,

Réponse d’un pasteur :

Bonjour,

Je suis absolument horrifié par ce qui vous a été mis dans le crâne !!!!
Mais quelle horreur !  une horreur à tout point de vue :
  • Pour la conception de Dieu qui vous est proposée, un Dieu absolument effrayant, épouvantable. Tout l’inverse de l’amour manifesté par le Christ.
  • Par ce que cela produit dans votre vie : casser un couple de personnes qui s’aiment, les parents d’une enfant. C’est un crime que l’enseignement de ces personnes là !
  • Un Dieu qui est comme un tyran auquel il faut se soumettre, disant qui ont doit épouser, sans tenir compte du cœur de la personne, bien sûr pour prendre une épouse selon les critères de l’église ! Une façon d’enfermer les membres encore plus profondément dans les liens de servitude.
  • Ils présentent un Dieu qui considèrerait que telle personne, parce qu’elle ne serait pas chrétienne, serait une mauvaise personne. Ou pire, une personne née hors mariage serait maudite pour 10 générations ! Mais c’est absolument contraire à tout l’Evangile du Christ !!! Car non seulement il annonce la pardon de Dieu, mais Christ célèbre hautement la foi d’un centurion romain qui n’est donc même pas monothéiste, rendant un culte à l’empereur de Rome comme étant un de ses dieux. Le fait même de juger si telle personne est acceptée par Dieu ou non : cela ne regarde que Dieu lui-même, et quand un humain ou une église se permet de juger une personne pour l’exclure, elle prend la place de Dieu lui-même. Le Christ, lui, dit que Dieu est comme un berger qui aime même la plus perdue de ses brebis perdue, et la retrouvera certainement. C’est tout l’inverse de ce qu’enseignent ce groupe que vous avez rencontré.
Voilà ce que je vous conseille :
  1. Quitter cette église. La fuir totalement, ainsi que les personnes qui vous ont attiré dedans. Arrêter d’écouter toute personne de ce groupe, car ils chercheront à vous convaincre de revenir et de vous couper de ceux qui vous aiment. Il me semble préférable de vous couper de toute personne de ce groupe et ne plus y mettre les pieds, ni l’oreille.
  2. Aimer votre femme et votre fille, vous formez une vraie famille. Jamais, absolument jamais, Jésus n’a brisé un couple.
  3. Aimez directement Dieu, lisez les évangiles du Christ, priez en confiance ce Dieu d’amour, un père aimant.

Le fait que votre femme ne soit pas chrétienne (d’après vous !) n’en fait pas pour autant une mauvaise personne qu’un chrétien ne devrait pas avoir pour femme. Au contraire. Les arguments de ces personnes que citez ci-dessus sont complètement hors sujet, c’est de la pure manipulation. Jamais Jésus n’a dit un mot dans ce sens, et même si l’on prend les paroles de Paul (alors que le contexte est très différent du nôtre), Paul lui-même dit en 1Corinthiens 7:14 que : « La femme non-croyante est sanctifiée par le mari; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints. » (1 Co 7:14) C’est directement votre sujet.

Il n’y a rien à craindre de Dieu, car Dieu est amour, et cet amour infini pour nous a bien été manifesté en Christ. C’est très libérant pour avancer librement, en confiance. Cette liberté du chrétien semblent ne pas convenir à ce groupe que vous avez rencontré, ils vous orientent vers la soumission à leur groupe, leur doctrine, à vous couper de votre environnement. Manifestement, ces personnes cherchent à vous manipuler par la crainte, par la peur. C’est de la manipulation, et ils cherchent à vous enfumer le cerveau. C’est pourquoi ils sont allé chercher des versets qui visent tous à vous faire peur afin de vous couper de Dieu. Mais agir par peur est en réalité de l’égoïsme, car on pense à son salut à soi au lieu d’être confiant dans le salut donné par Dieu (tout simplement parce qu’il nous aime), et être libéré ainsi pour aimer Dieu et pour aimer les autres sans condition.
Donc dernier conseil : retournez dans l’église catholique, vous y êtes infiniment plus proche de Dieu et de la vérité de l’évangile, infiniment plus ouvert à l’Esprit d’amour, de pardon, de paix que Dieu donne en Christ.
Dieu vous bénit et vous accompagne

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Sophie dit :

    Bonjour j’en croyais pas mes yeux de lire votre récit. j’espère que vous allez pas rejeter votre conjointe parce qu’elle ne suis pas votre nouvelle secte .et oui c’est vraiment une secte et c’est dangereux qu’ils prennent votre argent aussi, sauvez vous pendant qu’il est encore temps.bonne chance c’est vraiment triste 😔

  2. Léa dit :

    Un grand merci pour votre réponse intelligente Marc Pernot… ce qu’on a pu dire à ce monsieur m’horrifie 🙁

  3. Amy Christine dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour ce témoignage douloureux.

    J’ai personnellement vécu une situation tout à fait similaire. Lorsque nous sommes nouvellement croyant, il est extrêmement difficile de démêler le vrai du faux et l’envie de plaire à Dieu est très forte. J’ai quitté ce groupe sectaire dès qu ils m’ont demandé de quitter mon conjoint, mais leurs idées et dogmes ont continué à me ronger des années durant. C’était atrocement difficile et douloureux. J’ai commencé progressivement à deconstruire cette vision du monde, notamment grâce à ce site, que je remercie profondément. Il est d un très grand soutien et permet de renouer avec l’amour de Dieu de manière saine et profonde.

    J ‘espère de tout cœur que vous quitterez cette église et que vous arriverez à vous détacher de leur idéologie. C est important de s’ entourer de ses proches et de ne jamais les quitter sous prétexte de se rapprocher de Jésus.

    Que Dieu vous bénisse, vous et votre famille.

    Amy Christine

  4. seb dit :

    bonjour à toutes les 3,
    et merci @Amy Christine et @Sophie pour votre soutien.
    J’ai en effet pris mes distances avec ce groupe depuis car je ne me voyais pas abandonner ma compagne et encore moins ma fille. Je reconnais @Amy Christine que malgré la distance physique l’impact psychologique reste présent.
    Cependant, j’ai décidé de suivre la voie de l’amour et de la vie non celle de la crainte et du châtiment.
    Ce site et les prêches du pasteur Marc m’y aident beaucoup.
    Rendons grâce à Dieu d’être tant aimé par lui et reconnaissons en chacun une part de son amour. Cet amour qui guérit tout.Vous souhaitant à tous un parcours plein de grâce, d’amour et de bienveillance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *