femme avec un visage entièrement prisonnier d'une corde, devant un mur de parpaing - Image par Nino Carè de Pixabay
Ethique

Le Seigneur Jésus m’a touché, le groupe qui m’a reçu me demande de changer de vie…

femme avec un visage entièrement prisonnier d'une corde, devant un mur de parpaing - Image par Nino Carè de Pixabay

Les liens de la peur de Dieu sont terriblement aliénants, ils poussent à l’égoïsme, pour penser à soi-même et à son petit salut, plus qu’à aimer Dieu et son prochain.

Question posée :

Bonjour Mr Pernot,
j’espère que vous allez bien.
J’ai beaucoup aimé vos prêches sur soundcloud et j’aimerais avoir votre avis sur une situation que je traverse actuellement.

je suis catholique d’éducation. Il y a 2 mois auprès d’amis, le Seigneur Jésus m’a touché par son amour et m’a délivré d’un péché d’enfance que je souhaitais confesser depuis très longtemps. A présent, une partie du groupe qu’afin de me préparer à recevoir l’esprit de Dieu ( le baptême) je dois franchir un nouveau pas:

Je dois quitter ma compagne que j’aime de tout mon coeur et avec qui j’ai une magnifique petite fille. Car elle n’a pas accepté Christ, est sans doute pleine de démon (comme je l’étais) et nous avons eu un enfant hors mariage. Je dois faire ça dès maintenant.

Qui plus est, je dois attendre que Dieu lui-même désigne la femme qu’il a créé pour moi. Car tous mes choix avant l’acceptation du Christ ont été fait sous impulsion démoniaque.
Par ailleurs je dois prier pour ma fille, qui est exclue du Royaume de Dieu pour 10 générations car née hors mariage.

Enfin, d’après eux ayant été prévenu si je n’obéis pas je me condamne pour toujours sans possibilité de salut. Il s’agit d’un pas décisif dans le cheminement vers Christ, qui prouve à Jésus que je l’accepte comme Seigneur en lui montrant ma foi.

Ils m’assurent aussi que si j’ai du mal avec cette idée c’est normal et que je peux m’appuyer sur eux pour m’aider à franchir le pas.

Et vous qu’en pensez-vous ? Les fameux passages:

On est appelés à être saints: Psaumes‬ ‭19:8‬ ‭LSG‬‬; ‭‭1 Thessaloniciens‬ ‭4:7-8;
Il faut obéir: 1 Pierre‬ ‭1:14-16; Proverbes‬ ‭3:7
Ignorer l’ordre c’est pire: Jacques‬ ‭1:21-25; Hébreux‬ ‭10:26-27
C’est normal si c’est difficile: Hébreux‬ ‭12:7-11‬
Fornication/relations sexuelles hors mariage= péché spécialement puni par Dieu: 1 Thessaloniciens‬ ‭4:3-5; ‭‭1 Corinthiens‬ ‭6:9-11; ‭‭Ephésiens‬ ‭5:3-8‬
Seul lien reconnu par Dieu = mariage: 1 Corinthiens 7:23
Obligation de se marier entre Chrétiens: 2 Corinthiens‬ ‭6:14-18;1 Corinthiens‬ ‭6:15-20; Néhémie‬ ‭13:23-27; Deutéronome‬ ‭7:3-4‬
C’est Dieu qui désigne celle qu’on doit épouser: ‭‭Genèse‬ ‭2:22-24; Jacques‬ ‭1:16-17
Enfant né hors mariage= enfant privé de Dieu: ‭‭Deutéronome‬ ‭23:2
Il faut prouver sa foi: Hébreux‬ ‭11:6; Hébreux‬ ‭11:1; Hébreux‬ ‭11:8
L’assurance d’obtenir en échange l’esprit: Genèse‬ ‭22:15-18; ‭‭Deutéronome‬ ‭7:11-15; ‭‭Esaïe‬ ‭65:23‬; Jérémie‬ ‭29:11

Cordialement,

Réponse d’un pasteur :

Bonjour,

Je suis absolument horrifié par ce qui vous a été mis dans le crâne !!!!
Mais quelle horreur !  une horreur à tout point de vue :
  • Pour la conception de Dieu qui vous est proposée, un Dieu absolument effrayant, épouvantable. Tout l’inverse de l’amour manifesté par le Christ.
  • Par ce que cela produit dans votre vie : casser un couple de personnes qui s’aiment, les parents d’une enfant. C’est un crime que l’enseignement de ces personnes là !
  • Un Dieu qui est comme un tyran auquel il faut se soumettre, disant qui ont doit épouser, sans tenir compte du cœur de la personne, bien sûr pour prendre une épouse selon les critères de l’église ! Une façon d’enfermer les membres encore plus profondément dans les liens de servitude.
  • Ils présentent un Dieu qui considèrerait que telle personne, parce qu’elle ne serait pas chrétienne, serait une mauvaise personne. Ou pire, une personne née hors mariage serait maudite pour 10 générations ! Mais c’est absolument contraire à tout l’Evangile du Christ !!! Car non seulement il annonce la pardon de Dieu, mais Christ célèbre hautement la foi d’un centurion romain qui n’est donc même pas monothéiste, rendant un culte à l’empereur de Rome comme étant un de ses dieux. Le fait même de juger si telle personne est acceptée par Dieu ou non : cela ne regarde que Dieu lui-même, et quand un humain ou une église se permet de juger une personne pour l’exclure, elle prend la place de Dieu lui-même. Le Christ, lui, dit que Dieu est comme un berger qui aime même la plus perdue de ses brebis perdue, et la retrouvera certainement. C’est tout l’inverse de ce qu’enseignent ce groupe que vous avez rencontré.
Voilà ce que je vous conseille :
  1. Quitter cette église. La fuir totalement, ainsi que les personnes qui vous ont attiré dedans. Arrêter d’écouter toute personne de ce groupe, car ils chercheront à vous convaincre de revenir et de vous couper de ceux qui vous aiment. Il me semble préférable de vous couper de toute personne de ce groupe et ne plus y mettre les pieds, ni l’oreille.
  2. Aimer votre femme et votre fille, vous formez une vraie famille. Jamais, absolument jamais, Jésus n’a brisé un couple.
  3. Aimez directement Dieu, lisez les évangiles du Christ, priez en confiance ce Dieu d’amour, un père aimant.

Le fait que votre femme ne soit pas chrétienne (d’après vous !) n’en fait pas pour autant une mauvaise personne qu’un chrétien ne devrait pas avoir pour femme. Au contraire. Les arguments de ces personnes que citez ci-dessus sont complètement hors sujet, c’est de la pure manipulation. Jamais Jésus n’a dit un mot dans ce sens, et même si l’on prend les paroles de Paul (alors que le contexte est très différent du nôtre), Paul lui-même dit en 1Corinthiens 7:14 que : « La femme non-croyante est sanctifiée par le mari; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints. » (1 Co 7:14) C’est directement votre sujet.

Il n’y a rien à craindre de Dieu, car Dieu est amour, et cet amour infini pour nous a bien été manifesté en Christ. C’est très libérant pour avancer librement, en confiance. Cette liberté du chrétien semblent ne pas convenir à ce groupe que vous avez rencontré, ils vous orientent vers la soumission à leur groupe, leur doctrine, à vous couper de votre environnement. Manifestement, ces personnes cherchent à vous manipuler par la crainte, par la peur. C’est de la manipulation, et ils cherchent à vous enfumer le cerveau. C’est pourquoi ils sont allé chercher des versets qui visent tous à vous faire peur afin de vous couper de Dieu. Mais agir par peur est en réalité de l’égoïsme, car on pense à son salut à soi au lieu d’être confiant dans le salut donné par Dieu (tout simplement parce qu’il nous aime), et être libéré ainsi pour aimer Dieu et pour aimer les autres sans condition.
Donc dernier conseil : retournez dans l’église catholique, vous y êtes infiniment plus proche de Dieu et de la vérité de l’évangile, infiniment plus ouvert à l’Esprit d’amour, de pardon, de paix que Dieu donne en Christ.
Dieu vous bénit et vous accompagne

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

10 Commentaires

  1. Sophie dit :

    Bonjour j’en croyais pas mes yeux de lire votre récit. j’espère que vous allez pas rejeter votre conjointe parce qu’elle ne suis pas votre nouvelle secte .et oui c’est vraiment une secte et c’est dangereux qu’ils prennent votre argent aussi, sauvez vous pendant qu’il est encore temps.bonne chance c’est vraiment triste 😔

  2. Léa dit :

    Un grand merci pour votre réponse intelligente Marc Pernot… ce qu’on a pu dire à ce monsieur m’horrifie 🙁

  3. Amy Christine dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour ce témoignage douloureux.

    J’ai personnellement vécu une situation tout à fait similaire. Lorsque nous sommes nouvellement croyant, il est extrêmement difficile de démêler le vrai du faux et l’envie de plaire à Dieu est très forte. J’ai quitté ce groupe sectaire dès qu ils m’ont demandé de quitter mon conjoint, mais leurs idées et dogmes ont continué à me ronger des années durant. C’était atrocement difficile et douloureux. J’ai commencé progressivement à deconstruire cette vision du monde, notamment grâce à ce site, que je remercie profondément. Il est d un très grand soutien et permet de renouer avec l’amour de Dieu de manière saine et profonde.

    J ‘espère de tout cœur que vous quitterez cette église et que vous arriverez à vous détacher de leur idéologie. C est important de s’ entourer de ses proches et de ne jamais les quitter sous prétexte de se rapprocher de Jésus.

    Que Dieu vous bénisse, vous et votre famille.

    Amy Christine

  4. seb dit :

    bonjour à toutes les 3,
    et merci @Amy Christine et @Sophie pour votre soutien.
    J’ai en effet pris mes distances avec ce groupe depuis car je ne me voyais pas abandonner ma compagne et encore moins ma fille. Je reconnais @Amy Christine que malgré la distance physique l’impact psychologique reste présent.
    Cependant, j’ai décidé de suivre la voie de l’amour et de la vie non celle de la crainte et du châtiment.
    Ce site et les prêches du pasteur Marc m’y aident beaucoup.
    Rendons grâce à Dieu d’être tant aimé par lui et reconnaissons en chacun une part de son amour. Cet amour qui guérit tout.Vous souhaitant à tous un parcours plein de grâce, d’amour et de bienveillance !

  5. Riri dit :

    Bonjour,
    Je suis tombée sur votre message. Merci pour votre témoignage.
    Mon conjoint nouveau croyant a malheureusement été séduit par une secte dont le gourou, un soit disant prophète qui se met au même niveau que Jesus Christ. Ils lui ont dit que pour avoir son baptême il fallait qu’il me quitte. Ça faisait 9 ans qu’on était ensemble…il est parti se faire baptiser le lendemain et apparemment c’est une « nouvelle vie ». Impossible de lui faire ouvrir les yeux, il se fait laver le cerveau et pour eux tout ceux qui ne croient pas en leur message sont du diable…il considère maintenant que c’est sa nouvelle famille et que ses parents sont adoptifs…je n’ai pas les mots…

    1. Olivier dit :

      Bonsoir à nouveau
      Je suis sous le choc de constater cette vision d’un Dieu qui et vous le dites très bien Monsieur le Pasteur qui n’est pas le Dieu des Évangiles et le Père du Christ qui nous a aimé jusqu’à en mourir sur la croix.
      Oh pas du tout pour satisfaire à la colère de Dieu à cause du peche des hommes, mais quelle horreur cette théologie !
      J’ai envie de hurler quand j’entends ça
      Philippiens 2 :
      Que personne ne cherche son propre intérêt mais que chacun de vous pense aux autres
      Comportée vous entre vous comme on le fait quand on est uni à Jésus-Christ
      Il possédait depuis toujours la condition divine
      Mais il n’a pas voulu demeurer à l’égal de Dieu
      Au contraire il a de même renoncer à tout ce qu’il avait
      Il a pris la condition de serviteur
      Il est devenu un être humain
      Parmi les êtres humains
      Il a été reconnu comme un homme
      Il a accepté d’être humilié et il s’est montré obéissant
      Jusqu’à la mort,la mort sur une croix
      C’est pourquoi Dieu l’a élevé
      À la plus haute place
      Et lui a donné le nom supérieur
      À tout autre nom
      Il a voulu qu’au nom de Jésus
      Tous les êtres
      Dans les vieux sur la terre et sous la terre se mettent à genoux et que tous reconnaissent publiquement
      Le Seigneur c’est Jésus Christ pour la gloire de Dieu le Père.
      Ps : je n’avais jamais remarqué : et sous la terre….
      Cordialement

    2. Marc Pernot dit :

      Hélas, je ne vois pas ce que vous pouvez faire.
      Le simple fait que cette église le conduise à se conduire de façon inhumaine montre bien le vrai visage de cette église.
      Seulement, je crains que votre conjoint n’était déjà pas très en forme pour se laisser attraper comme cela par une sorte de gourou.
      Vivre une telle trahison est très pénible. Une déception. parfois un désastre.
      Prenez courage la vie est bien plus large, ample et merveilleuse que l’on peut l’imaginer.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

      1. Riri dit :

        Bonjour Pasteur, merci beaucoup de votre réponse. Effectivement il n’était pas dans la meilleure de ses formes, ils lui ont dit des choses qui lui plaisaient à entendre. Comme il n’avait pas la foi affermie il s’est fait avoir…je prie Dieu tous les jours qu’il l’en délivre et je garde la foi. Merci beaucoup de votre encouragement.

  6. Olivier dit :

    Bonsoir Riri
    Je suis à la fois stupéfait et à la fois pas étonné
    Est ce encore un mouvement fondamentaliste ou quelconque révélation dont je tairai le nom ?
    Mon parcours dancien fondamentaliste fut un peu le même qui fut rejet de mes amis et proche.
    Ceci pour vous dire que aussi soit dur et le mot est faible j’ai réussi à m’en séparer mais il a fallu que j’aille au bout du bout de cette communauté pour qu’en fin j’ouvre les yeux
    J’espère ne pas vous décourager plus que vous ne l’êtes mais plutôt vous apporter mon soutien et dans la prière de manière à supporter avec patience cette épreuve
    Cordialement

    1. Riri dit :

      Bonjour Olivier, merci beaucoup de votre réponse et soutien. Je prie pour lui tous les jours. Mais comme vous dites, il faut qu’il aille jusqu’au bout pour enfin ouvrir les yeux…Le gourou s’appelle xxxxx, il propage des blasphèmes et hérésies, et malheureusement beaucoup tombent dans le filet. Les adeptes sont aveuglés et endoctrinés, maintenus dans la peur et dans l’ignorance, je ne savais même pas que cela pouvait être possible à ce point.
      Bonne journée à vous. Que Dieu vous bénisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *