Extrait d"un tableau de Spitzweg représentant un bibliothécaire
Le mot  » église  » signifie  » ceux qui sont appelés hors de chez eux « , appelés à se mettre en route par Dieu. C’est l’appel de Dieu qui fonde l’église, ce n’est donc pas nécessairement une pensée commune, ou un chemin commun, mais une même voix qui appelle chacun. L’Église avec un grand É est cette large communauté qui dépasse largement toutes les institutions humaines (les églises avec un petit é). L’Église est constituée de la multitude des hommes et des femmes appelés par Dieu en Christ. Les églises, elles, sont constituées de ceux qui entendent cet appel et veulent y répondre concrètement en célébrant Dieu mais aussi en témoignant de l’Évangile de multiples façons. Ces fidèles se rassemblent alors en fonction de leur sensibilité personnelle et de l’endroit où ils sont.

Dans la Bible, le livre des Actes des apôtres raconte les débuts de l’Église, d’abord à Jérusalem par une expérience spirituelle forte qu’ont connue les proches de Jésus à la Pentecôte 1, puis de proche en proche, de nombreuses églises naîtront grâce au témoignage de chrétiens qui fera entendre l’appel de Dieu en Christ, l’Évangile. Dès le départ, chaque chrétien avait sa sensibilité personnelle, bien entendu. Il y avait par exemple Pierre, l’apôtre au caractère fougueux, et Jean, le théologien poète si proche de Jésus. Il y avait Paul qui était favorable à l’abandon des pratiques religieuses compliquées de la religion juive, et d’autres chrétiens qui tenaient à les conserver…

La diversité des individus est une chance, elle fait la richesse de l’humanité. La diversité des églises est également une chance si chacune sait qu’elle n’est qu’un membre particulier de l’Église avec un grand É. Cette diversité permet de mieux faire sentir l’infinie valeur de l’Évangile, elle peut être une chance pour tous de progresser vers une plus grande fidélité au Christ.

Bien entendu, une église n’est pas plus parfaite que les êtres humains qui la composent. Chaque église a besoin de se convertir, de progresser, de se réformer sans cesse pour être plus fidèle au Christ et mieux remplir son rôle. Cela n’est possible que dans la mesure où les chrétiens s’engagent dans leur paroisse, disent leur opinion, font avancer les choses.

La mission de l’Église, et donc des églises c’est :

  • de témoigner de l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui par une foi vivante,
  • de se rassembler pour célébrer Dieu, lire la Bible et la méditer, afin de nourrir la foi et le questionnement de chaque membre,
  • d’unir des personnes pour mieux servir notre prochain.

D’expérience, c’est vrai que l’église est comme une salle de musculation pour la foi. En choisissant d’aller au culte régulièrement, notre foi est de plus en plus en forme.

1 Actes 2:1-6

 

Marc Pernot

Suite :

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.

Quelques courtes définitions de mots essentiels de la théologie

Quelques questions de théologie posées par des visiteurs et une réponse proposée
Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *