Christ – Messie – Oint

Par : pasteur Marc Pernot

Christ, ce n’est pas le nom de famille de Jésus mais c’est une fonction, comme roi, président ou charpentier. Christ est un mot grec (Christos), qui se traduit en français par Oint, et se dit en hébreu Messie.

Dans la Bible, un christ (avec une minuscule), c’est quelqu’un qui a reçu l’onction d’huile sainte pour faire de lui un serviteur de Dieu, chargé d’une responsabilité particulière (un ministère) :

  • Un prophète est chargé d’annoncer le point de vue de Dieu.
  • Un prêtre est chargé de prier Dieu, et de l’adorer.
  • Un roi est chargé d’agir et de gouverner dans ce monde.

Un christ (avec une minuscule) est donc quelqu’un qui est chargé par Dieu de faire avancer les choses pour les gens qui l’entourent. Le Christ (avec un C majuscule) c’est cela mais d’une façon totalement radicale et universelle. Pour les chrétiens, Jésus de Nazareth est le Christ. Depuis 2000 ans, des milliards de juifs et de païens ont effectivement reçu de lui une vie nouvelle. Il est le Prophète ultime, le Grand-Prêtre ultime, et le Roi. Mais il est même plus que cela, il est celui par qui toute personne, même la plus simple est à sa mesure prophète (écoutant et annonçant la Parole de Dieu), prêtre (en priant Dieu) et roi (en agissant dans le monde au service des autres).

Bien des juifs ont reconnu en Jésus le Christ, à la suite des apôtres, de Marie, et de bien d’autres disciples de Jésus qui étaient tous des juifs. D’autres personnes du peuple juif attendent encore le Messie.

+ Voir, si vous le désirez, cette prédication : « Le Christ et tout un peuple de christs »

Marc Pernot

Suite :

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.

Quelques courtes définitions de mots essentiels de la théologie

Quelques questions de théologie posées par des visiteurs et une réponse proposée

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *