Certains passages de la Bible semblent indiquer que Jésus Christ avait une existence avant sa venue sur terre
Question posée :
Bonjour Marc,
Je suis fermement convaincu que Dieu, par son esprit saint, nous guide dans la compréhension de sa Parole, la Bible.
J’apprécie beaucoup vos réponses aux différentes questions posées sur le site.
C’est pourquoi, voici ma question :
Certains passages de la Bible semblent indiquer que Jésus Christ avait une existence avant sa venue sur terre (Jean 1:1 ; Philippiens 2:6 ; Jean 8:56 ; Proverbes 8:22-24 ; Jean 17:5…). Personnellement, je n’en suis pas convaincu. Qu’en pensez-vous ?
Bien fraternellement et amicalement,
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
Merci pour les encouragements. Vous n’êtes bien sûr pas du tout obligé d’être d’accord avec tout ce que je raconte. Même si j’y mets toute ma sincérité et des efforts de recherche, il peut y avoir différentes approches et opinions.
A mon avis, non, Jésus n’a pas une existence préhumaine. C’est une personne historique avec un ADN qui n’existait pas avant sa conception, avec un parcours de vie et des rencontres qui sont entrés dans ce qu’il est devenu. Jésus n’existait pas avant Jésus.
Par contre, quand on dit « Christ », c’est une fonction. A mon avis une double fonction :
- celle d’apporter le salut à l’humanité, une fonction datée dans le temps, dans la géographie et dans l’histoire. Il y a eu bien des « christs » avant Jésus, par exemple le roi David, et même Cyrus est dit être « christ » (Esaïe 45:1) pour une mission particulière de Dieu de permettre le retour des exilés d’Israël et de reconstruire le temple de Jérusalem. Seulement Jésus est, selon nous (chrétiens), LE Christ ultime et un christ comme cela n’a existé qu’une et unique fois dans l’histoire, vers les années 33-35 en Judée, Galilée, Samarie. Ce Christ-là était attendu, espéré, mais n’existait pas avant ce temps là, et si son œuvre se poursuit comme une pâte à pain lève après avoir reçu le levain, il n’y aura pas d’autre Christ autrement que dans son existence spirituelle dans l’humanité comme corps du Christ.
- Christ est autre chose aussi, c’est le modèle d’humain tel que Dieu l’espérait. Tel que Dieu l’a toujours espéré. C’est ainsi que je comprends ces passages des évangiles que vous citez. C’est cette projet d’humain qui existait avant Abraham et qui se concrétise enfin en Jésus. C’est donc le Christ qui existe dès les origines. Et Jésus devient le Christ.
Par conséquent, je suis du même avis que vous, ce n’est pas l’homme Jésus qui a eu une existence avant sa naissance (bien sûr), c’est l’espérance de Dieu, le projet de Dieu, projet que l’on appelle « Christ ».
Pour ce qui est de Proverbes 8:22-24, c’est de la sagesse dont il est question, qui est personnifiée dans le livre des Proverbes, qui ne m’inspire pas tellement, à vrai dire, mais on peut traduire peut-être par « projet de Dieu », ou « amour », si l’on veut ?
Bravo pour vos recherches
Dieu vous bénit et vous accompagne.
Articles récents de la même catégorie
- Questions suite à la lecture des premiers chapitres de la Genèse avec une application de découverte de la Bible
- Que pouvez-vous me dire sur ce passage « Qui mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement… » (1 Corinthiens 11:27-32) ?
- Ma foi suit son cheminement et j’ai envie aujourd’hui de me mettre à lire la Bible.
Articles récents avec des étiquettes similaires
- 2/2 – C’est dans la tentation du pouvoir que s’inscrit le mal. (Genèse 3 ; Luc 4 ; Matthieu 5)
- L’Éternel : « J’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ézéchiel 36:26)
- Pour l’épiphanie : la découverte que Jésus est le type même de ce qu’il a de plus extraordinaire (la preuve par une publicité fameuse)
Bonjour , j’étudie la bible et j’ai trouvé certains versets qui montrent que Jésus avaient une existence avant sa naissance terrestre!
Michée chapitre 5 verset 2
Jean chapitre 3 verset13, chapitre 6 verset 38 , chapitre 6 verset 62 , chapitre 17 versets 4 et 5
Colossiens chapitre 1 verset 15 et 16.
Philippiens chapitre 2 versets 6 et 7
N’es ce pas suffisant pour admettre qu’il a eu une existence préhumaine?
Cordialement !
Jean Paul
Si vous voulez.
Personnellement, je ne pense pas.
Quand on dit « Jésus », il s’agit de l’homme de chair et de sang, avec un ADN particulier, et qui est né de Marie à une date donnée, et conçu 9 mois avant. Ce qui vient d’avant c’est l’espérance de Dieu, l’humain véritable. Cela précède l’histoire. Jésus va incarner cette espérance (Parole) de Dieu, lui, dans l’histoire.