Certains passages de la Bible semblent indiquer que Jésus Christ avait une existence avant sa venue sur terre

statue de Christ roi à Porto - Photo by Andrii Leonov on UnsplashPar : pasteur Marc Pernot

Question d’un visiteur :

Bonjour Marc,

Je suis fermement convaincu que Dieu, par son esprit saint, nous guide dans la compréhension de sa Parole, la Bible.

J’apprécie beaucoup vos réponses aux différentes questions posées sur le site.

C’est pourquoi, voici ma question :

Certains passages de la Bible semblent indiquer que Jésus Christ avait une existence avant sa venue sur terre (Jean 1:1 ; Philippiens 2:6 ; Jean 8:56 ; Proverbes 8:22-24 ; Jean 17:5…). Personnellement, je n’en suis pas convaincu. Qu’en pensez-vous ?

Bien fraternellement et amicalement,

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Merci pour les encouragements. Vous n’êtes bien sûr pas du tout obligé d’être d’accord avec tout ce que je raconte. Même si j’y mets toute ma sincérité et des efforts de recherche, il peut y avoir différentes approches et opinions.

A mon avis, non, Jésus n’a pas une existence préhumaine. C’est une personne historique avec un ADN qui n’existait pas avant sa conception, avec un parcours de vie et des rencontres qui sont entrés dans ce qu’il est devenu. Jésus n’existait pas avant Jésus.

Par contre, quand on dit « Christ », c’est une fonction. A mon avis une double fonction :

  1. celle d’apporter le salut à l’humanité, une fonction datée dans le temps, dans la géographie et dans l’histoire. Il y a eu bien des « christs » avant Jésus, par exemple le roi David, et même Cyrus est dit être « christ » (Esaïe 45:1) pour une mission particulière de Dieu de permettre le retour des exilés d’Israël et de reconstruire le temple de Jérusalem. Seulement Jésus est, selon nous (chrétiens), LE Christ ultime et un christ comme cela n’a existé qu’une et unique fois dans l’histoire, vers les années 33-35 en Judée, Galilée, Samarie. Ce Christ-là était attendu, espéré, mais n’existait pas avant ce temps là, et si son œuvre se poursuit comme une pâte à pain lève après avoir reçu le levain, il n’y aura pas d’autre Christ autrement que dans son existence spirituelle dans l’humanité comme corps du Christ.
  2. Christ est autre chose aussi, c’est le modèle d’humain tel que Dieu l’espérait. Tel que Dieu l’a toujours espéré. C’est ainsi que je comprends ces passages des évangiles que vous citez. C’est cette projet d’humain qui existait avant Abraham et qui se concrétise enfin en Jésus. C’est donc le Christ qui existe dès les origines. Et Jésus devient le Christ.

Par conséquent, je suis du même avis que vous, ce n’est pas l’homme Jésus qui a eu une existence avant sa naissance (bien sûr), c’est l’espérance de Dieu, le projet de Dieu, projet que l’on appelle « Christ ».

Pour ce qui est de Proverbes 8:22-24, c’est de la sagesse dont il est question, qui est personnifiée dans le livre des Proverbes, qui ne m’inspire pas tellement, à vrai dire, mais on peut traduire peut-être par « projet de Dieu », ou « amour », si l’on veut ?

Bravo pour vos recherches

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *