Jésus-Christ dans l’Ancien Testament (audio et notes)

Une étude donnée à Genève pour les Dames de Morges,
par : pasteur Marc Pernot

Voici l’enregistrement :

Et quelques notes remises aux participantes :

Peinture de Rembrandt représentant Jésus en homme tout simple - Tête du Christ (1648) conservé à la Gemäldegalerie de Berlin - wikicommons

Jésus, représenté par Rembrandt sur le modèle d’un jeune juif d’Amsterdam

Introduction

Jésus-Christ appartient à ce monde

Luc 24

13Deux d’entre les disciples se rendaient à un village du nom d’Emmaüs, à soixante stades de Jérusalem, 14et ils s’entretenaient de tout ce qui s’était passé. 15Il arriva, dans leur discussion et leur recherche commune, que Jésus lui-même s’approcha et fit route avec eux… 25Il leur dit : ô sans réflexion et lents de cœur à faire confiance en tout ce qu’ont dit les prophètes ! 26Le Christ ne devait-il pas souffrir de la sorte pour entrer dans sa gloire ? 27Et, commençant par Moïse et par tous les Prophètes, il leur fit l’interprétation dans toutes les Écritures, à son propre sujet.

Marc 1

1Commencement de la bonne nouvelle de Jésus-Christ [Fils de Dieu] 2selon ce qui est écrit dans le Prophète Esaïe : Voici, j’envoie mon messager devant ton visage pour préparer ton chemin…

Jean 1

1Au commencement était la Parole, et la Parole était auprès de Dieu, et Dieu était la Parole. 2Elle était au commencement auprès de Dieu. 3Tout est venu à l’existence par elle, et rien n’est venu à l’existence sans elle. Ce qui est venu à l’existence 4en elle était vie, et la vie était la lumière des humains… 14La Parole est devenue chair ; elle monta sa tente parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire de Fils unique issu du Père ; elle était pleine de grâce et de vérité (fidélité)… La loi a été donnée par Moïse, la grâce et la Vérité (fidélité) par Christ arriva.

Jésus : Josué יְהוֹשֻׁעַ Yeho-Shoua

de יְהֹוָה YHWH et יָשַׁע sauver

Traversée du Jourdain, conquête de la terre Promise, où coule le lait et le miel. Un programme. Cf Pâques.

Jésus est juif d’Israël : sa religion, sa culture, les notions convoquées, les citations sont tirées de la Bible Hébraïque.

Christ : Messie מָשִׁיחַ

Onction avec de l’huile :

  • prêtre (Aaron, Lévitique 8:12)
  • prophète (Élisée 1 Roi 19:16)
  • roi (David, 1Samuel 16:13)

Onction directe :

  • prophète (Ésaïe 61:1)
  • sauveur (Cyrus, Ésaïe 45:1)
  • Sauveur (Jésus Luc 4 citant Ésaïe)

= Une fonction (sacre), une vocation

= Crée la capacité (huile)

= Une bénédiction : בְּרָכָה
(genou Krb)

Des christs, un unique « Le Christ »

  1. Sauveur ultime
  2. Archétype de l’humain

=> 1. Accomplit les promesses à Abraham

Luc 1:55 (Magnificat de Marie)… Comme il l’avait dit à nos pères, envers Abraham et sa postérité pour toujours.

Jean 8:56 Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu’il verrait mon jour: il l’a vu, et il s’est réjoui.

=> ce n’est pas Paul, ni la Cananéenne qui invente l’universalité de la fonction de X.

Sauveur comment ? controversé

Jean 1:45 Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth. (attente plutôt d’un accomplissement du salut « le jour de YHWH » mais quand même Daniel 9 :25 et autres prophéties 🙂

? un nouveau David triomphant par les armes ?

Jésus refuse qu’on le fasse roi (Jean 6:15 Jésus, sachant qu’ils allaient venir l’enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul). Ou alors : roi pacifique aux Rameaux (âne, va vers le temple ≠ palais) et Royaume pas de ce monde (Jn 18:36)

? un nouveau Moïse ? (L’Eternel dit à Moïse : Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche,Deutéronome 18:17-18). Les gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde. Jean 6:14) Mais autre dimension, spirituelle (Jn 1:17, 3:14, 6:32), écrit sur la terre (8:8)

? un nouveau Salomon gouvernant par sa sagesse ?

Jésus est sage, certes, mais refuse de faire l’arbitre (Lu 12:14) c’est à nous d’être sage (Pourquoi ne discernez-vous pas de vous-mêmes ? (Luc 12:57)+ Ajoute l’intelligence dans le Shema (Marc 12:30)

? un nouvel Aaron ou Melchisédek

(Heb 7:17) saints, intermédiaires avec Dieu pour le peuple, par des sacrifices (Jésus rend le temple à la prière personnelle pour tous les peuples, dit de prier dans sa chambre porte fermée, lui-même prie seul).

? Serviteur souffrant d’Ésaïe 53, prenant les souffrances ?

Romains 5:7-8 A peine mourrait-on pour un juste; quelqu’un peut-être mourrait pour un homme de bien. Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

  • Victime expiatoire = signe du pardon de Dieu (kippour)
  • Rançon = affranchissement, libération par la connaissance de la vérité/fidélité de Dieu (Jn 8:32)

? Collectif : le Messie sera le peuple

Cf. Tu sors pour délivrer ton peuple, pour délivrer ton Messie (Habacuc 3:13). Les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël? Il leur répondit : … vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit sur vous, et vous serez mes témoins… jusqu’aux extrémités de la terre.(Actes 1:6-8)
L’humanité corps du Christ (1Cor 12)

 

Plutôt : Christ est un méta-christ : Christ est plus que le roi, le prêtre, le prophète ultime. Il est d’un autre ordre : Méta-prophète, Méta-roi, Méta-prêtre : fait de chacune et chacun un prêtre (tout ce que vous demanderez, prophète (l’Esprit, fils et filles prophétisent (Actes 2:17) et roi (Faire les œuvres de celui qui m’a envoyé Jean 9). Moïse et Moïsette (Jean 4, Jean 11 Cf Jérémie 31 :31). Et même divin (Jean 9)

 

=> 2. Christ archétype de l’humain

Pilate leur dit : Voici l’homme ! (Jean 19:5)
Pierre sur l’eau / le suivre. Nous sommes une même plante avec lui (Romains 6:5)

Accomplit « les Écritures » ?

  • Nouvelle création, enfantement de nouveau, d’en haut (Jean 1, 3)
  • Nouveau Babel à la Pentecôte
  • Nouvelle fête des tentes (Soukot) Rameaux + Hosanna (Ps 118 :25)
    אָנָּ֣א יְ֭הוָה הוֹשִׁ֘יעָ֥ה נָּ֑א
    Ah !  Sauve  YHWH Ah !
  • Nouveau déluge au baptême (1Pe 3:21)
  • Nouvelle Pâque à Pâques, nouvelle traversée de la mer et du désert en X

Matthieu 1:21-23 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Tout cela arriva afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète(Ésa 7:14): Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

Plutôt que de réaliser des prophéties anciennes point par point (il ya beaucoup de choses dans la Bible Hébraïque) Christ, ses paroles et ses actes étant par définition un accomplissement de toutes les promesses, donne la clé d’interprétation de toutes les Écritures. Elles sont donc à lire selon notre inspiration, seulement, toute interprétation doit être une bonne nouvelle, et même l’Évangile.

Cf. la prédication de Jésus « Aujourd’hui cette Écriture a été accomplie dans vos oreilles à vous »(Luc 4:21).

Cf. les disciples sur la route d’Emmaüs qui relisent toutes les Écritures accompagné par lui, comme quelque chose qui le concerne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marc Pernot, pasteur à Cologny-Vandœuvres-Choulex et sur jecherchedieu.ch

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *