Selon Exode 4:11, Dieu qui est la cause des infirmités. Ensuite, c’est Jésus qui vient nous en délivrer ?
Question posée :
Bonjour pasteur
Vous pouvez m’expliquer svp?
L’Eternel lui dit: «Qui a donné une bouche à l’homme? Qui rend MUET ou SOURD, capable de voir ou AVEUGLE? N’est-ce pas moi, l’Eternel? (exode4:11)
C’est dieu qui est la cause des infirmité, donc des malheur et c’est Jésus qui vient délivré? Est ce que j’ai bien compris ?
Alors on lui amena un démoniaque AVEUGLE et MUET, et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait.(mat 12:22)
Je blesse et je guéris (det 32:39)
On parle toujours de la nature de dieu comme étant amour et bonté mais on oublie toujours l’autre facette de dieu
» un feu dévorant »
Qui est réellement dieu, qui est relement le diable ou satan ? Qui fait quoi? J’ai le sentiment que les deux sont une seul et même personne ou alors dieu ne pouvant faire le mal se sert de satan pour le faire comme dans le livre de Job. Et vous remarquerez que dans Job, c’est dieu qui fixe a satan les limite a ne pas franchir. De ce fait dieu en permettant le mal en est complice. Celui qui peut empêcher le mal mais qui ne fait rien contre est complice du mal. Parfois j’ai le sentiment de prié de louer mon propre bourreau
Voilà comment je réfléchis
Je vous remercie par avance pour votre réponse. Je vous souhaite une bonne journée
Réponse d’un pasteur :
Bonjour
Bravo de vous poser des questions théologiques, cela a beaucoup d’influence sur notre vie spirituelle, notre prière, et aussi sur notre façon de nous comporter.
A mon avis, oui, il fut un temps où certains attribuaient tout événement à Dieu, il était aux yeux de ces personnes un Dieu terrible qui serait source de bien et source de mal.
Et puis voilà, en Christ, comme le dit Jean dans sa première lettre, une chose nouvelle et certaine nous apparaît : c’est que Dieu est lumière, purement lumière, sans une part d’ombre :
1 Jean 1:1-5 « Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie- et la vie a été manifestée, et nous l’avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée- ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ.
Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite.
La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres. »
Plus loin, Jean résume l’évangile en ces mots essentiels et bien connus : « Dieu est amour » (1 Jean 4:8 et 4:16) : c’est plus que de dire qu’il arrive à Dieu d’aimer, cette parole dit que la nature même de Dieu est d’aimer, qu’il est purement et totalement amour. Et quand on aime, on développe, on épanouit, on aide l’autre, on ne le blesse pas, on ne le rend pas infirme. Ce n’est donc pas parce que Jésus serait venu convertir Dieu en le rendant plus bienfaisant, en renonçant à nous faire du mal ! Jésus vient nous révéler la véritable nature de Dieu, c’est nous que Jésus change en nous réconciliant avec ce Dieu.
Et effectivement, comme le dit Jean, c’est très clair en voyant le Christ agir, c’est Dieu que nous voyons agir, or jamais Jésus n’a arraché la langue, ni crevé les yeux, ni rendu infirme qui que ce soit. Au contraire, à 100% des cas, il a ouvert les yeux, fait entendre et parler, a guéri les infirmités. Et Jésus annonce que Dieu est même tellement bienfaisant qu’il va jusqu’à aimer ses ennemis, leur faire du bien et les bénir !
Par conséquent, ces versets de la Bible hébraïque qui diraient que Dieu peut rendre muet et aveugle doivent être compris autrement que comme une menace pour les gens. C’est la haine, le péché, la tentation, notre méchanceté… qu’il blesse, qu’il affaiblit, et c’est encore de l’amour pour nous, c’est une aide, un bon soin.
Cela va dans le sens du « feu dévorant » : car le feu dans la Bible est une image évoquant la purification des minerais : le feu sépare l’or que l’on garde de la terre que l’on jette. Le feu dévorant évoque donc l’amour actif, discernant dans un cailloux quelconque l’or qui y est caché et le dégage de ce qui n’a pas de valeur.
« Satan » est le nom d’une fonction en hébreu : c’est ce qui est notre ennemi, ce qui culpabilise, ce qui nous empêche d’être nous même. Cette force ne vient donc pas de Dieu, ce n’est pas non plus une sorte d’autre dieu, méchant, comme le pensaient des religions anciennes (dualiste et non monothéiste). C’est tout ce qui en nous nous empêche de vivre, d’avancer, de nous épanouir, de grandir et d’être heureux, bienfaisant. Ce peut être des blessures anciennes, un manque de développement, la peur, la fatigue ou les difficultés…
Soyez donc en pleine confiance avec Dieu, en toute circonstance vous pouvez vous tourner vers Dieu le cœur ouvert, sans crainte de recevoir peine ou souffrance venant de lui !!! et avec son aide, que nous soyons nous-même source d’amour et de bonté, source de bons soins et de vie pour notre prochain (et pour nous-même). Nous pouvons alors lutter avec Dieu contre tout ce qui diminue, ce qui blesse, ce qui fait souffrir : car cela ne vient jamais de Dieu
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
PS. Voir aussi « dysthéisme » dans le petit dico de mots qui piquent.
Articles récents de la même catégorie
- Où est le respect des animaux dans ces sacrifices demandés par Dieu dans l’Ancien Testament ?
- Pourquoi Dieu a-t-il refusé l’offrande de Caïn ? Une énigme qui nous appelle à nous interroger.
- Daniel transporté par un ange : est-ce que la Bible raconte des blagues ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Mon entourage me demande pourquoi Dieu guérit certaines personnes et pas d’autres ?
- Toute personne qui tombe a des ailes…
- Comment avancer dans la recherche de Dieu et avoir la foi quand on voit que c’est nous qui agissons dans notre vie, et que l’on n’a pas l’impression que Dieu y soit pour quelque chose ?