Quel sens y a-t-il d’aller au cimetière et de nettoyer le tombeau ?
Question posée :
Pour nos proches qui ont décédés, est ce qu’il a une signification d’aller au cimetière, d’allumer des cierges, de l’encens, de nettoyer le tombeau, etc ? Et pour qui il y aurait une signification ? A part l’esthétique et le respect pour ceux qui s’occupe du cimetière ?
Sylvia
Réponse d’un pasteur :
Bonjour Sylvia
Votre question est intéressante. À quoi servent les cimetières, les tombeaux de marbre et les fleurs, les fortunes dépensées pour ce dispositif ? Est-ce que cet espace consacré dans nos villes pour des tombes ne seraient pas mieux utilisés en aménageant de grands parcs, avec des pelouses où nous pourrions pique-niquer, être au calme et au frais pour lire, respirer un peu dans la nature, discuter avec des amis ou jouer avec nos enfants ?
Pour certaines personnes, oui, la tombe des personnes qu’elles aiment sont importantes. Personnellement, je n’ai pas besoin de tombe pour penser à mon père qui est mort il y a quelques années (il a lui-même choisi de donner son corps à la science et il n’y a donc pas de tombe pour lui). D’autres personnes aiment à se recueillir sur une tombe. Elles y mettent leur cœur, une pensée fidèle vers la personne disparue, la tombe est un peu comme un souvenir de la personne disparue, et cela aide certaines personnes de pouvoir faire là un geste, une prière. Tant mieux si cela les aide.
Mais cela n’est pas sans risque. Certaine personnes parlent vraiment comme si la personne finissait dans la tombe, comme si elle était là-dedans, et vont parler à la personne qu’ils aiment devant cette pierre. Je ne suis pas certain que ce soit une conception de la vie qui corresponde à la vérité, et je suis loin d’être certain que cela soit favorable à notre cheminement. C’est vrai que dans cette vie nous sommes indissociablement un corps et une âme, si je puis dire, un corps, une pensée, un somme de souvenirs et de rêves, une capacité à aimer, à espérer et à chercher Dieu… Mais quand le corps cesse de vivre : il n’est plus la personne, ce n’est plus qu’un souvenir matériel de cette personne, comme une vieille photo peut aussi témoigner de cette personne. Certains indiens d’Amazonie craignaient qu’on leur vole leur âme en prenant une photo, ils ont ensuite compris comme nous que l’âme n’est pas dans la photo, qu’elle n’est qu’une trace matérielle de notre enveloppe. Il en est de même du corps d’une personne morte. Ce n’est plus la personne.
La tombe n’est en tout cas pas une borne internet pour contacter la personne. Car elle n’est pas ailleurs avec un contact à établir, l’amour reste vivant.
Donc oui pour l’entretien de la tombe et la prière devant la tombe si en allant au cimetière cela nous aide à garder le lien de l’amour avec cette personne. Oui, si les gestes que nous voulons avoir sur la tombe sont faits en conscience de ce que l’on fait, comme un symbole, une pensée affectueuse pour une personne que l’on aime et qui n’est plus en ce monde, c’est très bien. Mais si c’est un reste de culte des morts, si c’est en pensant que la personne est dans la tombe alors qu’elle est dans le cœur de ceux qui l’aiment (et donc particulièrement en Dieu), c’est un problème. A mon avis.
Comme souvent, tout dépend de l’état d’esprit dans lequel une personne fait telle ou telle chose.
Cela demande en tout cas du respect et beaucoup de délicatesse, car chaque personne essaye de gérer comme elle peut son deuil, sa façon d’aimer, et l’idée qu’il se fait de sa propre mort…
Avec mes amitiés
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
- Je suis divorcée pour cause de violences, j’essaie de refaire ma vie, mais je rencontre des hommes qui me dévalorisent.
- Quelle est la différence entre les éditions de la Bible Segond ? Que pensez-vous d’une déclaration anticipée d’euthanasie ?
- Quelle décision DIEU voudrait il que je prenne pour mes études ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Peut-on croire en la réincarnation et être chrétien?
- Aujourd’hui Noël : la nuit où cela arrive (Luc 2:1-20)
- Je voudrais m’informer comment célébrez-vous Noël en tant que protestant?