Extrait d"un tableau de Spitzweg représentant un bibliothécaire

Par : pasteur Marc Pernot

La Bible est une bibliothèque de 66 livres. Les 39 premiers forment la Bible hébraïque (ou Ancien Testament), les 27 suivants ont été rédigés par les premiers disciples de Jésus-Christ et forment le Nouveau Testament. Pour lire la Bible, il est bon, à mon avis, de commencer par lire un des 4 évangiles, car ce sont pour nous les paroles et la vie du Christ qui nous aident à comprendre le sens de toute la Bible.

La Bible Hébraïque a été rédigée en hébreu entre 1000 et 500 avant Jésus-Christ environ. Elle comprend :

  • les 5 livres de la Loi (Torah). On lira principalement la Genèse et l’Exode.
  • Les prophètes (lire en particulier le livre d’Ésaïe, et celui de Jonas).
  • Les écrits (dont les 150 Psaumes qui peuvent être lus et relus tout au long d’une vie).

Le Nouveau Testament est centré sur la vie et le message donnés par Jésus-Christ (l’Évangile). Il comprend :

  • Les 4 évangiles, 4 témoignages relativement différents sur la vie de Jésus (Matthieu, Marc, Luc, Jean). La lecture d’un évangile ne prend que quelques heures.
  • Les Actes des apôtres, et quelques lettres de Paul, Pierre, Jean… montrent la vie et la pensée dans la première génération après Jésus.
  • L’Apocalypse est un livre curieux qui a inspiré beaucoup de livres et de films fantastiques avec ses histoires de dragons.

Chaque page de la Bible est le témoignage d’une personne qui a été en relation intime avec Dieu. Dans le texte biblique, il y a donc à la fois quelque chose qui vient de Dieu et quelque chose qui vient de la personne humaine. Cela explique pourquoi ces témoignages sont si divers d’un livre à l’autre. Et cela explique comment la Bible peut nous être utile. La Bible ne sera source d’une Parole de Dieu pour quelqu’un que s’il la lit (bien entendu), et s’il la lit dans un esprit de prière (c’est-à-dire en acceptant que Dieu lui apporte quelque chose)

La diversité des points de vue qui se trouvent dans la Bible invite à réfléchir par soi-même, elle invite à discuter avec les autres avec tolérance. Cette diversité est une chance car elle lutte contre notre tendance naturelle à croire que notre point de vue personnel est le seul bon. C’est pourquoi un lecteur de la Bible ne peut pas être intégriste, à moins d’avoir vraiment l’intention de l’être.

La lecture de la Bible devrait même nous ouvrir l’esprit car elle nous aide à nous poser plein de questions, de bonnes et même d’excellentes questions sur notre propre façon de vivre et de penser.

 

Marc Pernot

Suite :

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.

Quelques courtes définitions de mots essentiels de la théologie

Quelques questions de théologie posées par des visiteurs et une réponse proposée
Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *