Dans la Bible : hostilité ou ouverture aux autres religions ? Et pour nous ?
Il existe de nombreux passages de la Bible hostiles aux autres religions.
Néanmoins il existe également un véritable courant d’ouverture. Il est parfois explicite. D’autres textes, nombreux, vont dans le sens de cette ouverture, en réalité, quand leur message fait apparaître que l’essentiel est la foi, la relation à Dieu, sans rien exiger en terme de croyances ou de rites. Par exemple tout le livre du Cantique des cantiques pourrait être compris comme un manifeste d’ouverture présentant Dieu et l’humanité comme deux personnes follement amoureuses l’une de l’autre. Il en est de même de bien des Psaumes, par exemple.
Que penser de cela ? Et quelle attitude avoir ?
- D’abord qu’il est difficile d’être catégorique soi-même. C’est au lecteur de décider en fonction des circonstances, en fonction aussi de ce qu’il y aurait à accepter ou rejeter.
- La Bible ouvre des pistes possibles, ensuite, c’est au lecteur de chercher à comprendre et de décider, l’une ou l’autre attitude, voire de les composer.
- Que pour comprendre un passage de la Bible, il est nécessaire de le replacer dans le contexte de l’époque.
Avançons dans notre enquête en cherchant des passages de la Bible typiques. Que j’accompagnerai de quelques commentaires personnels :
De nombreux passages
|
Quelques textes
|
Dieu jalouxExode 34:12-16 « Garde-toi de faire alliance avec les habitants du pays où tu dois entrer, de peur qu’ils ne soient un piège pour toi. Au contraire, vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, et vous abattrez leurs idoles. Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu; car l’Eternel est un Dieu jaloux. »
Retour (ponctuel) à une pureté religieuse2 Rois 23:4-6 « Le roi ordonna de sortir du temple de l’Eternel tous les ustensiles qui avaient été faits pour Baal, pour Astarté, et pour toute l’armée des cieux; et il les brûla hors de Jérusalem et chassa les prêtres des idoles… »
On ressemble au dieu que l’on se fait ou adorePsaume 135:15-21 « Les idoles des nations sont de l’argent et de l’or, Elles sont l’ouvrage de la main des hommes. Elles ont une bouche et ne parlent pas, Elles ont des yeux et ne voient pas, Elles ont des oreilles et n’entendent pas, Elles n’ont pas de souffle dans leur bouche. Ils leur ressemblent, ceux qui les fabriquent, Tous ceux qui se confient en elles. Que de Sion l’on bénisse l’Eternel »
Christ : le seul et unique cheminJean 14:6 « Jésus dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. 15:4 Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, sans moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, il sèche; on le ramasse, on le jette au feu, et il brûle. » Actes 4:12 « Pierre, rempli du Saint-Esprit, leur dit : … Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l’angle. Il n’y a de salut en aucun autre. » 1 Timothée 2:3-5 Paul écrit : « Dieu notre Sauveur veut que tous les humains soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité, or il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme… »
Pas d’autre Évangile !Galates 1:6-8 Paul écrit : « si nous-mêmes, si un ange du ciel annonçait un évangile s’écartant de celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème ! »
Choisir son camp ?Jésus dit : « Celui qui n’est pas avec moi est contre moi » (Matthieu 12:30) Il dit aussi « Qui n’est pas contre nous est pour nous ! » (Marc 9:40)
|
Des récits de la Bible montrent un contact, un respect
La foi du centurion (pourtant adorateur de César)Luc 7:9 « Jésus admira le centurion, se tournant vers la foule qui le suivait, il dit : Je vous le dis, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi. »
La conscience des païensRomains 2:14-15 « Quand les païens, qui n’ont pas la Bible, font naturellement ce que dit la Bible… ils montrent que l’œuvre de la Bible est écrite dans leur cœur, leur conscience en rendant témoignage »
La religion : un outilMarc 2:27-28 « Jésus dit : Le sabbat est fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat. »
Genèse 12:1-2 « L’Eternel dit à Abram: Va-t-en (« Va pour toi, vers toi-même ») de ton pays… je te bénirai et tu seras bénédiction… »
Dieu est amour1 Jean 4:7-8 « Quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. » 1 Corinthiens 13 « Si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien » (tout le chapitre développe cela)
Le Christianisme : religion de la fin de la religionAmos 5:21-23, Ps 51:18-19 : « le vrai culte est un cœur attendri et de la justice pas des rites. » Marc 12:28-31 « Jésus : Voici le premier de tous les commandements : Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. Voici le 2nd : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
Jean 4 :21 « Jésus : ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père… Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. » Jésus lui promet aussi que des fleuves d’eau vive couleront en son sein » Apocalypse 21:22-23 « Je ne vis pas de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu Tout-Puissant est son temple, ainsi que l’Agneau. »
|
Alors quelle religion est « la vérité » ?
Pour réfléchir à cette question, et la nuancer, il est utile de comprendre ce que recouvre cette notion de « vérité » dans la Bible. En hébreu, le mot émeth est traduit par fidélité (48 fois), et par vérité (38 fois). La vérité est une vérité de relation, une question de sincérité.
C’est ce qu’illustrent à mon avis ces deux passages :
Jean 18:37 « Jésus dit : Quiconque est de la vérité écoute ma voix. »
- Un expert scientifique dirait l’inverse : ce qui qui écoute ce que je dis connaîtra la vérité. Mais quant à Jésus : une personne qui cherche Dieu sincèrement, une personne qui aime, reconnaîtra en Jésus son frère, reconnaîtra dans la démarche de Jésus, dans sa vie, une authentique façon d’avoir vécu sa vie et sa foi.
1 Corinthiens 13:12 « Paul : Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu. »
Notre connaissance en théologie est et sera toujours relative. Car Dieu est transcendant (d’une tout autre dimension que nous). Même les plus hautes pensées humaines ne donnent qu’une lointaine image, floue et figée, de ce qu’est Dieu en réalité. Mais Paul dit que l’essentiel, c’est que Dieu, lui, nous connaît et nous aime.
PS. Vous pouvez voir ces études à ce sujet :
- Choisir sa religion… et son rapport avec sa religion ?
- Pourquoi y a t-il plusieurs religions et non une seule ?
Articles récents de la même catégorie
- J’ai l’impression que Dieu s’acharne sur moi depuis ma naissance…
- J’ai feuilleté l’Apocalypse de Saint Jean et je l’ai vite refermée, c’est effrayant. Comment envisager ces textes ?
- L’Éternel : « J’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ézéchiel 36:26)
Articles récents avec des étiquettes similaires
- « Une échelle dressée » (Genèse 28:11-19 ; Jean 1:43-51), pour l’Escalade, par Gabriel de Montmollin
- « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (messages : juif, catholique, protestant, musulman, bahaï)
- « Quel Dieu ! » 3/3 – Dieu qui évolue, qui vient ? (à travers la Bible hébraïque et le Nouveau Testament)
C’est tout de même un problème bien épineux.
D’un côté, même sans considérer la Bible, on ne peut pas raisonnablement penser que l’accès au divin ne se ferait qu’à travers une seule religion en excluant de facto des milliards d’êtres humains.
D’un autre côté, à moins d’être un peu hypocrite, il est difficile de concilier des convictions profondes avec une ouverture et une tolérance totales.
Même si je pense que chaque religion a quelque chose à dire sur Dieu, je n’ai aucune envie de me pencher sur autre chose que la Bible. Je ne peux pas m’empêcher de croire sincèrement que Dieu s’est révélé en Jésus plus que partout ailleurs. C’est alors déjà une forme d’intolérance … je trouve cela insoluble.
Bravo.
Je suis bien du même avis. Mais cela me semble en partie soluble : Il me semble que l’on peut dire que « pour moi » rien ne vaut la religion chrétienne, ou plutôt que, « pour moi« , rien ne vaut la foi en Dieu par le Christ ». Ce « pour moi » permet de tenir à la fois une véritable conviction personnelle, ferme, et le respect pour la foi des autres.
Merci pour la réponse. En matière de religion la tolérance est la seule position tenable, en tout cas la seule qui permet un vivre ensemble avec le mélange actuel des cultures. Mais d’un point de vue personnel, ce n’est pas toujours facile et il y a parfois un vrai travail à faire sur soi … par la réflexion et avec l’aide de Dieu.
Bonjour Pasteur, j’ai une question. Est ce que l’offrande doit toujours être versée à l’Eglise ? Est ce qu’elle ne peut être donnée ailleurs pour faire du bien aux autres ?
Bonjour
Comme votre question est bien intéressante, j’en ai fait un article :
https://jecherchedieu.ch/question/est-ce-que-l-offrande-doit-toujours-etre-versee-a-l-eglise-ou-peut-etre-donnee-pour-aider-quelqu-un/
Dieu vous bénit et vous accompagne
votre article m’a éclairé sur certains points. Merci beaucoup