Choisir sa religion… et son rapport avec sa religion

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Julie dit :

    Bonjour merci pour cet article qui m’aide à y voir plus clair sur ma position actuelle. M’éloignant du haut de la pyramide pour migrer vers le bas pour atteindre le milieu. C’est compliqué de partir de la sphère tradi/intégriste parce qu’on a l’impression de faire une erreur, qu’on se perd.
    Alors que je trouve que s’interroger sur Dieu et s’enrichir des religions et courants diverses est semblable à un athée qui cherche à savoir si Dieu existe ou un traditionaliste qui s’épanouit dans son milieu. Se réunir dans cette recherche de Dieu toute croyance confondue est une réelle richesse. Et je crois qu’il ne s’agit pas, pour ma part en tout cas, de piocher à droite ou à gauche mais de suivre la foi qui porte son cœur avec honnêteté et convictions, tout en respectant et communiquant avec les autres.

    • Marc Pernot dit :

      Bravo ! C’est parfaitement exprimé.
      Bien d’accord avec vous, la sincérité de la pensée est essentielle, c’est comme cela que l’on s’aime avec un ami : on peut être soi-même, être vrai devant l’autre. C’est ainsi que nous sommes devant Dieu, en confiance, donc libres de chercher et d’être sincère. Dieu fera le reste.
      Au début, les personnes venant d’une église ou d’un milieu plus directif sont un petit peu déstabilisées et effrayées par cette liberté. Cela devient en général rapidement pour devenir de la joie de s’appuyer directement sur la confiance en Dieu, et non sur des formulations aussi exactes soient elles ou sur des rites.
      Dieu vous bénit et vous accompagne.

  1. 17 mai 2019

    […] Il est en général assez bien défini par une institution qui est compté comme appartenant à son église (église “visible”, donc) : telle église compte par exemple les baptisés, ou les baptisés non excommuniés ? Telle autre église reconnaît ceux qui sont bien baptisés comme le veut cette église, proclame bien les croyances qu’il faut et donne ce que le pasteur demande ! Dans telle autre église, il suffit de s’inscrire dans le fichier. Dans notre église, toute personne de bonne volonté qui se considère elle même comme intéressée est bienvenue, sans que l’on exige quoi que ce soit. J’ai un petit peu réfléchi sur cette question dans cet article : Choisir sa religion… et son rapport avec sa religion […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *