29 août 2024

image de roman de fantasy avec une elfe et un ours - Image par Stefan Keller de https://pixabay.com/fr/photos/conte-de-f%C3%A9e-fantaisie-for%C3%AAt-elfe-2693648/
Question

Alors avant je lisais beaucoup de livres dans le genre romance , fantasy. Maintenant que j’ai la foi, je culpabilise de lire un autre livre que la Bible.

Question posée :

Bonjour monsieur le Pasteur,

J’ai deux questions à vous poser .
● Alors avant je lisais beaucoup de livre dans le genre romance , fantasy , romantasy . Maintenant que j’ai laissé Dieu entrer dans mon cœur et que je lis la Bible , je culpabilise de lire un autre livre que la Bible alors que j’aime lire .
● J’aimerais savoir si lire des livres de ce genre et un péché .
Merci

Réponse d’un pasteur :

Bonjour Monsieur,

Bravo de chercher Dieu et de vouloir avancer dans la vie en lui étant fidèle.

Je voudrais vous rassurer tout à fait. Dieu est amour, il vous aime avec tendresse, il vous respecte, vous, vos goûts. Heureusement. Il serait un tyran s’il voulait vous empêcher de lire tel genre de littérature, d’écouter tel genre de musique. C’est vrai, hélas, qu’il existe des sortes de chrétiens (ça existe aussi dans d’autres religions) qui imaginent que Dieu serait ce genre de tyran qui cherche à tenir fermement les fidèles dans une sorte de cage où il est obligé de penser ceci, de ne pas penser cela, de faire ceci et de ne pas faire cela… et bien sûr, de bien pratiquer comme il faut et surtout, de ne pas regarder ailleurs…

Ne craignez rien. Dieu est le Dieu de la vie. Il élargit votre cœur, il ne le ferme pas. Il est une source d’inspiration qui vous permettra de plus en plus de faire ce que vous aimez d’une belle façon, avec votre propre capacité à voir clair, à examiner les choses, et à être capable par vous même de voir ce qui vous convient ou non. À vous de discerner si telle lecture, telle pratique vous ouvre le cœur vers de bons sentiments, une bienveillance pour les personnes autour de vous, une louange pour la beauté du monde, si cela vous donne envie de vous engager pour faire le bien, si cela approfondit encore votre confiance dans la bonté de Dieu… Ou si, au contraire, telle pratique vous renferme, vous obscurcit, vous recroqueville sur vous-même…

Lire la Bible est un bon exercice, vous avez bien raison. Mais quand on fait des exercices, c’est pour être plus en forme pour ensuite sortir et vivre. Ne lire qu’uniquement la Bible serait comme de vivre enfermé dans une salle de musculation s’interdisant d’aller vivre en dehors, d’aller faire une randonnée en montagne ou une sortie en voilier avec des amis…

C’est vrai qu’il y a des passages durs dans la Bible, et l’exercice de lecture devient plus rude. Il faut alors lire ces textes d’une façon spirituelle avec pour clef de lecture le fait que Dieu est pour tous la source de la vie, de la bienveillance avec les autres, qu’il est comme un médecin nous aidant à lutter contre ce qui nous fait souffrir, nous rend malportant, méchant, déprimé, sur les nerfs, hostile. Dieu n’est jamais contre nous, mais contre ce qui est mauvais. Les textes bibliques nous permettent de nous poser des questions sur notre vie, et sur nous-mêmes. Et de discerner ainsi comment nous aimerions avancer, et ce que Dieu pourrait nous apporter de bon pour être plus en forme encore.

Si Dieu ne vous veut que du bien, n’ayez pas peur d’avancer librement dans la vie. Dieu vous bénit et vous accompagne. Quand on peut améliorer notre cheminement, Dieu éclairera votre conscience et vous sentirez que ce serait bien de corriger vous même votre trajectoire de telle ou de telle autre façon. Le péché : c’est de ne pas avoir confiance dans la bonté de Dieu, c’est d’oublier Dieu, c’est de prendre Dieu pour notre employé au lieu de le prendre pour notre Dieu, d’une sagesse et d’une bonté infiniment supérieure. Le péché, c’est ainsi d’un tout autre niveau que de lire tel ou tel type de littérature. Ce genre de pratique peut effectivement être plus ou moins favorable à notre propre développement, c’est vrai, mais avec l’aide de Dieu, vous arriverez à le déterminer par vous-même.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

4 Commentaires

  1. Benjamin dit :

    Vous pouvez ajouter que l’un des plus grand auteurs de Fantasy était fervent chrétien, même plusieurs! C.S. Lewis, J.R.R. Tolkien. Je pense que citer ces exemples peut aider à comprendre que Dieu a créé toutes choses bonnes. 🙂

  2. Pascale dit :

    En dehors de savoir si une activité est acceptable pour nous ou non, une question plus globale est celle de gérer le temps qui nous est donné et de trouver un bel équilibre entre les multiples aspects de la vie, aspects dont le plaisir fait évidemment partie. Y réfléchir sérieusement en définissant nos priorités, faire le point régulièrement, supprimer parfois un truc qui nous envahit trop, tout cela c’est prendre sa vie en main et me paraît bien utile pour développer notre vie spirituelle.
    D’autre part, je pense que si on limite nos activités et nos relations à celles qui sont estampillées chrétiennes, on passe à côté de nombreuses richesses et on risque fort de diminuer notre sens critique ainsi que notre capacité à évoluer.

  3. Pascale dit :

    En complément une petite anecdote. Il fut un temps ( assez lointain 🙂 ) où l’on m’a reproché d’écouter du Wagner sous prétexte que le personnage était peu recommandable, d’apprécier le film Amadeus sous prétexte qu’il montrerait un Dieu qui récompense un homme amoral plutôt qu’un homme pieux, … , c’est sans fin. Heureusement je n’en faisait qu’à ma tête, mais c’était tout de même perturbant.

    1. Marc Pernot dit :

      Chère Pascale
      Bravo, mais oui, hélas, ces agressions et autres abus spirituels sont une violence, même si on arrive heureusement à résister, cela prend de l’énergie, crée un stress, de la tension. Et malheureusement certaines personnes n’auront pas la force de résister.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *