Le principe de Boucle d’or
Le conte de Boucle d’or et des trois ours, petit, moyen et grand, a inspiré un principe utilisé dans divers domaines scientifiques. La jeune Boucle d’or goûte trois soupes et retient celle qui n’est ni trop chaude ni trop froide et juste salée comme il faut. Elle choisit par contre moins bien sa chaise, trop fragile, et s’endort dans un bon lit mais un peu trop longtemps. Ce conte pour enfants illustre la recherche de la juste quantité : une planète Boucle d’or ne sera ni trop près ni trop loin de son étoile pour que la vie puisse être envisageable, une économie Boucle d’or optimisera le développement, de même pour un traitement médical, ou pour une communication.
Ce n’est pas une simple recherche de la voie moyenne car la question est de chercher ce qui est le plus favorable au développement de la vie, parfois ce sera l’excès qui conviendra le mieux, parfois cela sera une position équilibrée d’une juste façon.
Ce « principe de Boucle d’or » peut nous aider à chercher notre juste rapport à la religion. S’en libérer sans pour autant jeter le bébé avec l’eau du bain. Remettre l’exercice religieux à sa juste place comme un moyen qui peut se révéler très puissant au service de la vie : ajuster notre pratique entre activité à l’église et recherche personnelle, faire la part entre la place de l’intellect et celle des sentiments, entre les actes et l’intériorité, adapter les rythmes en fonction de ce qui nous correspondra. Se sentir libre et laisser les autres avoir leurs propres réglages selon ce qui leur correspond.
Oser entrer dans l’église, à notre façon, comme Boucle d’or entre dans cette maison inconnue. Nous y sommes chez nous, et personnellement je n’y ai pas rencontré trop d’ours dont il faudrait avoir peur ! Choisir la soupe qui nous conviendra pour nourrir notre réflexion et notre élan spirituel. Choisir une assise ni trop dure, ni trop étroite pour nous. Y trouver une place pour s’y reposer un instant. Repartir ensuite dans notre vie muni de paix et d’une inspiration renouvelées. Continuer ensuite à veiller au principe de Boucle d’or afin d’ajuster encore nos réglages.
par : pasteur Marc Pernot
(éditorial du bulletin de la paroisse)
Articles récents de la même catégorie
- La sieste après le repos
- Cycle de conférences de rentrée à Genève : les Mythes Bibliques
- Une traversée de la Bible. Même pas peur de la face nord…
Articles récents avec des étiquettes similaires
- « Je voudrais que tous soient comme moi, mais chacun tient de Dieu un charisme particulier. » (1 Corinthiens 7:7)
- C’est quoi un bon chrétien ?
- J’ai vu sur internet pleine de chose qui sont interdite le jour du Sabbat. Je voulais prendre ma voiture pour aller à la patinoire, c’est un péché ?
J’ai lu qu’en psychologie, le principe de boucle d’or consiste à faire face à des défis ni trop simples pour ne pas s’ennuyer, ni trop élevés pour ne pas se décourager. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Jésus n’appliquait pas le principe boucle de d’or !
En tout cas à moitié : défis pas trop simples pour ne pas s’ennuyer.
Pour l’autre moitiés : la grâce de Dieu peut vraiment être un vaccin conte le découragement.
Je verrais assez un Jésus boucle d’or, si je puis me permettre.