Je lis le Deutéronome : Dieu commande de tuer celui qui s’oppose à la foi ?

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Nanou dit :

    Pourquoi Dieu demande de tuer des femmes des hommes des bêtes pour enlever le mal d entre le peuble…
    Alors qu’il a la possibilité par sa toute puissance de tuer le diable pour enlever le mal à la racine?

    • Marc Pernot dit :

      Bravo de trouver cela choquant. Car effectivement, quand on voir Jésus vivre, on ne peut imaginer que Dieu voudrait ces massacres.

      A mon avis cette théologie de la toute puissance de Dieu luttant contre un diable n’est pas si biblique que cela, même si l’on peut la trouver dans quelques passages qui ont été écrits sous influence de théologies plus anciennes. Il y avait des croyances en deux dieux, un bon et un méchant, et des armées d’anges de lumière et de ténèbres pour les servir.

      Comme bien des théologiens et des croyants je préfère les pages de la Bible qui pensent qu’il n’y a qu’un seul Dieu et qu’il est bon. Cela représente la majeure partie et les plus belles pages de la Bible hébraïque. Et je pense que Jésus est plutôt dans cette foi là.

      Je ne pense pas que ce Dieu bon envoie tuer des gens et détruire. C’est la méchanceté qu’il cherche à nous aider à combattre, le désespoir, la haine, la détresse. Et Jésus, effectivement, combat dan ce sens là et comme cela. Sans tuer personne. Bien entendu.

      Donc, ces textes où Dieu envoie massacrer des ennemis sont à lire au sens figuré. A la place des ces peuples que Dieu demande de massacrer avec leurs bêtes et leurs biens, nous pouvons lire notre histoire avec Dieu qui nous donne la force de combattre contre tout ce qui nous tire vers le bas tout ce qui nous blesse, nous rend faible, sans espérance, souffrant, égoïste…

      Dieu vous bénit

  2. fini dit :

    Excusez moi l’ ancien testament c’ est pour les juifs, pour le nouveau Jésus disait que certaines lois de l’ ancien testament c’ était des pensées d’ homme et non de Dieu. Jésus a mis de côté certaines lois car il y a eu beaucoup d’ innocents qui ont été condamnés à tort à la peine de mort car on se cachait derrière eux. Il est vrai que ce serait plus facile de tuer ceux qui nous font chuter, mais on a toujours un risque d’ erreur et en plus le méchant se cache toujours derrière l’ agneau pour accuser l’ innocent. Combien de personnes ont été punies alors qu’elles ne le méritaient pas et d’ autres qui mériteraient la peine de mort sont très appréciées.Voilà pourquoi le Christ à aboli cette loi et aussi pour laisser une chance à la personne pécheresse de se repentir pour lui éviter d’ aller en enfer.

    • Marc Pernot dit :

      Comme souvent, il convient de faire preuve de nuances.

      • D’un côté, c’est vrai que Jésus transgresse le commandement du Sabbat et aussi les commandements appelant à des infliger des peines aux pécheurs. Là dessus, je suis d’accord avec vous.
      • D’un autre côté, Jésus passe son temps à citer des paroles de la Bible Hébraïque, et il dit qu’il très clairement : “Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.” (Matthieu 5:17-19).

      Alors ?

      Cela veut dire que Jésus remet en cause une certaine façon de comprendre la Bible Hébraïque (Ancien Testament). Mais certainement pas de l’écarter. Si on ne l’étudie pas, il est difficile de comprendre quoi que ce soit aux paroles de Jésus et à ses actes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *