Bible – Canon, Canonique

Une jolie fleur jaune ayant poussé dans une fente d'un sol desséché - Image par klimkin de Pixabay

Par : pasteur Marc Pernot

Canon de la Bible

Liste des livres retenus pour faire partie de la Bible.

Le « canon biblique » est la liste officielle des livres de la Bible. En réalité la Bible n’est pas un livre, c’est une bibliothèque contenant le best-of des livres selon les savants juifs du 2e siècle (pour la Bible Héraïque – ancien Testament contenant 39 livres) et selon les savants chrétiens (pour le Nouveau Testament, contenant 27 livres). Les livres retenus sont ceux qui ont emporté un plus large consensus.

Quelques livres supplémentaires ont été retenus par certaines communautés juives et sont placés dans une liste de livres de 2e choix (les livres deutérocanoniques*). Les livres qui n’ont pas eu l’honneur d’être retenus dans cette sélection sont appelés apocryphes de l’Ancien Testament ou du Nouveau Testament.

Les écrits intertestamentaires sont des livres écrits en araméen ou en grec dans les premiers siècles avant Jésus-Christ et qui ne sont, de ce fait, ni dans la Bible Hébraïque, ni dans le Nouveau Testament.

Les apocryphes du Nouveau Testament sont des écrits chrétiens des premiers siècles, qui n’ont pas été retenus pour faire partie du Nouveau Testament.

 

Suite :
Liste des 'mots qui piquent' en théologie et sciences bibliques

 

Participez au débat (dans le respect, bien entendu) :

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...