Théologie – Ex Nihilo

Une jolie fleur jaune ayant poussé dans une fente d'un sol desséché - Image par klimkin de Pixabay

Par : pasteur Marc Pernot

Ex Nihilo

Théorie (discutée) posant le fait que Dieu aurait créé l’univers à partir de rien.

Cette théorie a été développée relativement tardivement, par rapport à la Bible. Le premier et le plus connu à avoir développé cette idée est Irénée au IIe siècle après Jésus-Christ. Et cela a eu ensuite une grande popularité.

Bien des théologiens chrétiens, tant dans le catholicisme que dans le protestantisme, considèrent que ces ajouts ne sont pas pertinents ni très bibliques. Dans le récit de création de la Genèse (1 et 2), rien ne dit que Dieu aurait créé à partir de rien, il est plutôt montré comme organisant une matière préexistante, informe, le chaos informe et vide.

Dans ces textes, le fait qu’il crée par la parole suggère une façon douce et persuasive de créer. Une autre image existe aussi dans la Bible pour évoquer la création est celle de l’artisan potier, cette image suppose une manière plus impérieuse d’imposer son plan, mais dans les deux images Dieu crée une nouvelle forme à partir de quelque chose qui écoute sa parole ou qui reçoit son action. La création de Dieu par du chaos pour susciter la lumière, la vie, la relation bonne, la bénédiction, les bons fruits…

Dieu étant créateur dans sa nature-même, il aurait créé dans le passé, et il serait encore créateur dans le présent, sous forme d’une création continue. Cette création de Dieu se déploierait dans le temps, progressivement. Cette idée très biblique a pu gêner des théologiens attachés à accorder à Dieu la toute puissance. Un Dieu tout puissant verrait son plan se réaliser à l’instant même où il le forme. Cette L’idée de « toute-puissance » de Dieu n’est pas non plus si biblique que cela, en tout cas pour ces temps où nous vivons, entre le début de la création et la fin de ce monde.

Que Dieu parte du chaos pour proposer une belle création est intéressant dans son application à nous-même.

  • Pour nous laisser créer, pacifier par la parole de Dieu, venant avec son souffle au contact de nos chaos intérieurs, et des chaos de l’humanité.
  • Pour agir nous même, à l’image de Dieu. Nous ne créons pas non plus à partir de rien, comme un magicien faisant apparaître un lapin d’un chapeau. Nous prolongeons une histoire de notre libre impulsion personnelle.
Suite :
Liste des 'mots qui piquent' en théologie et sciences bibliques

 

Participez au débat (dans le respect, bien entendu) :

Print Friendly, PDF & Email

Marc Pernot

bio de Marc Pernot

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.