Une jolie fleur jaune ayant poussé dans une fente d'un sol desséché - Image par klimkin de Pixabay
Dico de mots qui piquent

Bible – Apocryphe

Apocryphe

Définition

Textes non retenus pour faire partie de la Bible.

Du grec ἀπόκρυφος « caché ». Un « apocryphe » est un livre de l’époque des livres bibliques, qui aurait pu être sélectionné pour faire partie de la Bible, mais qui n’a finalement pas été retenu dans la liste officielle des livres de la Bible (canon biblique). Parce qu’ils n’ont pas assez enthousiasmé la population, ou moins que d’autres.

En réalité, ils ne sont pas cachés (par personne et par aucune église), mais comme ils ont été considérés comme moins importants, ils ont été moins lus, moins étudiés, moins copiés, donc certains livres ne sont connus que par des citations de théologiens de l’antiquité. Mais beaucoup de ces livres apocryphes ont été conservés ou retrouvés lors de fouilles et ont été publiés. Par exemple l’Évangile selon Thomas. Ou les Psaumes 151 à 155.

Quelques livres sont apocryphes sans l’être tout à fait, car il sont sur une liste secondaire (de la Bible des LXX) ; ces livres sont dits deutérocanoniques (et intégrés selon certaines éditions de la Bible dans une partie spéciale).

 

Suites :

Participez au débat (dans le respect, bien entendu) :

 

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires