
Psaumes 151 à 155 : ils ne figurent pas dans la Bible, que révèlent-ils ?
Les psaumes 151 à 155, absents de la Bible mais conservés dans la Septante et à Qumrân, éclairent la formation du canon biblique et invitent à la louange sincère. L’article revient aussi sur le paradoxe du serment présidentiel prêté sur la Bible, alors que Jésus invite à ne jurer sur rien mais à vivre une parole fidèle.
Question posée :
Bonsoir Pasteur, Que révèlent les psaumes 151 à 155 qui ne figurent pas dans la Bible ? Cordialement. Question subsidiaire : les présidents américains prêtent serment sur la Bible, quel est le chapitre et le verset sur lequel le serment est prêté ?
L’origine du canon biblique et les psaumes additionnels
Bonsoir. Comme vous le dites, il y a exactement 150 psaumes dans la Bible. Aussi bien dans la liste juive de langue hébraïque que dans la liste chrétienne.
Néanmoins, la liste des livres de la Bible est une décision collective, une sorte de consensus entre croyants des premiers siècles de l’ère chrétienne. Ils se sont entendus sur cette liste de leurs textes préférés, comme quand des fans d’un musicien décident de publier une anthologie des meilleurs morceaux. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’existe rien d’autre en dehors de cette sélection, ni que ces autres textes ne sont pas bons, ni même moins bons que d’autres qui ont été retenus.
C’est ainsi que pour l’Ancien Testament, il y a deux listes : une plus restreinte (la Bible hébraïque) et une un peu plus large (la Bible d’Alexandrie, « Bible des Septante » ou LXX). Il y a aussi des petites différences dans le découpage des Psaumes entre ces deux traditions.
Où trouver les psaumes 151 à 155 ?
Les Psaumes sont effectivement parmi les textes les plus puissants pour nous aider à prier et à avancer avec Dieu. En plus de nos 150 psaumes, quelques textes supplémentaires nous sont parvenus par divers recueils anciens : des Bibles en langue grecque, des manuscrits retrouvés à Qumrân, des traductions anciennes… Ils sont numérotés de 151 à 155.
Ils sont loin d’être inintéressants. Vous les trouverez facilement sur internet ou dans les recueils d’apocryphes de l’Ancien Testament, par exemple dans les « écrits intertestamentaires » dans la bibliothèque de la Pléiade des éditions Gallimard.
Analyse du Psaume 151 : La louange de David
Psaume 151
Alléluia ! Psaume de David, fils de Jessé
J’étais plus petit que mes frères,
le plus jeune des fils de mon père.
Aussi fit-il de moi un berger pour ses moutons,
le gardien de ses chèvres.Mes mains façonnèrent un pipeau,
mes doigts une lyre,
et je glorifiais le Seigneur.
Je me disais à moi-même :« Les montagnes ne Lui rendent point hommage,
et les collines ne proclament point sa gloire. »
Alors, faites écho à mes paroles,
Ô arbres, ô moutons, faites écho à mes œuvres !Ah ! Mais qui peut proclamer, qui peut célébrer les œuvres du Seigneur ?
Dieu a tout vu, tout entendu et tout préparé.
Il envoya son prophète pour me consacrer,
Samuel lui-même, pour m’élever.Mes frères partirent à sa rencontre :
Bien faits, merveilleusement distingués, ils étaient de haute taille,
et leur chevelure était belle.
Pourtant, Dieu, l’Éternel, ne les choisit point.Non, il m’envoya chercher, moi qui suivais le troupeau,
et me consacra avec l’huile sainte.
Il fit de moi le prince de Son peuple,
le maître des fils de Son alliance.
L’importance de la louange dans la vie spirituelle
Ce psaume qui n’est pas dans la Bible est beau quand même. Il nous invite à la louange à Dieu. Que nous soyons petits ou grands, savants ou illettrés. Nous sommes la bonne personne pour avoir ce regard et cette prière.
La louange est effectivement une excellente démarche dans notre existence. Elle permet de relever ce qu’il y a de bien et de beau, de bon et de généreux dans le monde. C’est essentiel. Et faire cela dans la prière est excellent :
- Dieu nous aide à discerner le bien et la source du bien, en profondeur.
- Et Dieu nous aide à intégrer en nous-mêmes une volonté renouvelée d’aimer le bien bien plus que le mal, et de faire le bien, autant que possible.
La question du serment présidentiel sur la Bible
Un paradoxe théologique
En ce qui concerne votre question subsidiaire : je n’ai pas une très grande connaissance en politique américaine. Mais en tant que théologien, je dirais que l’idée même de prêter serment sur la Bible me semble être assez paradoxale, puisqu’il est écrit dans la Bible elle-même que Jésus recommande de ne jurer sur rien ni sur personne, mais d’avoir simplement une parole sincère et une vie fidèle.
La sincérité de la parole plus importante que le serment
Pour une personne qui n’a rien à faire de Dieu, en réalité, ce ne sera pas un problème de trahir ensuite son serment en ne respectant ni son serment sur la Bible ni la Constitution. Et une personne qui respecte Dieu et la Bible n’aurait pas eu besoin de poser sa main sur la Bible puisqu’elle essayerait d’être fidèle à ses engagements de toute façon. Cela dit, ce serait effectivement pas mal pour chaque personne de respecter sa propre parole, c’est d’autant plus important que la personne est puissante…
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
À lire aussi : Sur le sens théologique et spirituel d’Alléluia, voir l’article dédié dans notre Petit Dictionnaire de Théologie.
En écho à ce texte :
-
Psaumes
-
Quelle position avoir face aux livres apocryphes ? Qui les reconnait ? qui ne les reconnait pas ?
-
Bible – Apocryphe

Quelles sont les les portées spirituelles de psaumes de 151 à 160( positives ou négatives ?) Merci 🙏
Bonjour
La Bible comprend 150 psaumes exactement, cela veut dire que les juifs et les chrétiens des premiers siècles après Jésus-Christ se sont mis d’accord pour retenir ces 15 psaumes comme les plus importants, comme propre à servir pendant les offices à la synagogue ou dans l’église chrétienne. Mais cela n’a jamais interdit de lire, de méditer, de prier avec, ou de s’inspirer d’autre textes qui ne sont pas dans la Bible. On a donc tout à fait le droit de lire avec intérêt ces autres psaumes antiques qui n’ont pas été sélectionnés dans la Bible, et qui sont parfois numérotés au delà de 150, ou appelés psaumes de Salomon…
Ensuite, comme le dit l’apôtre, « examinez toutes choses; retenez ce qui est bon” (1 Thessalonicien 5:21). C’est déjà vrai pour ce qui est dans la Bible, c’est encore plus vrai pour les interprétations qui sont données des textes bibliques, et c’est encore plus vrai aussi des textes qui ne sont pas dans la Bible, comme ces Psaumes. Mais s’ils vous inspirent de bonnes choses, une confiance accrue dans la bonté de Dieu, une ouverture vers les autres, c’est formidable.
Dieu vous bénit
Pourquoi ces psaumes du 150 au 155ème psaume ont-ils été retirer de la bible?
Bonjour,
Ces Psaumes n’ont pas été « retirés » de la Bible, ils n’ont seulement pas été choisis pour entrer dans cette sélection faite par les anciens des meilleurs Psaumes. C’ets comme quand on fait un disque des plus grandes œuvres d’un musicien, par exemple : on ne peut pas tout mettre, on se limite à une courte liste des œuvres préférées en général des gens. C’ets la même chose pour le livre des Psaumes, c’est en quelque sorte un « best off ».
Bonjour
Puis je avoir la clé du psaume 151?
Pourquoi l’utiliser pour prier
Dans quelle condition
Comment l’utiliser s’il vous plaît
Bravo pour cette recherche.
Ce psaume qui n’est pas dans la Bible est beau quand même. Il nous invite à la louange à Dieu.
La louange est effectivement une excellente démarche dans notre existence. Elle permet de relever ce qu’il y a de bien et de beau, de bon et de généreux dans le monde. C’est essentiel. Et de faire cela dans la prière est excellent :
Dieu vous bénit et vous accompagne
Je veux le chapitre du psaumes 151verset14 pour la réussit de mes projet.
Merci beaucoup de nous édifier. En fait je me sentais mal quand j’essayais de lire d’autres écritures qui n’ont pas été mises dans la Bible. Mais là vous venez de détruire ce mal. Merci beaucoup. Soyez Bénis pasteur
Bjr Pasteur pourquoi les chrétiens fêtent Noël le 25 décembre ? Est une date exacte?
Bonjour. Voir peut-être :
Je ne peux qu’apprecier cet enseignement. Mais je cherche une voie de collaboration et d’amitié. Aussi comment puis-je avoir des missionnaires européens tout comme americain pour assister mon église (eglise evangelique, christ, le chemin, la verité et la vie. E.C.C.V en sigle) dans les enseignements bibliques, et l’octroi des financement pour le developpement et l’épanouissement de cette eglise dans le continent d’afrique. Je suis dans la république, démocratique du congo/maniema/kindu siège social. Avec l’acte juridique nous autorisant le fonctionnement de cette eglise. Mon numéro whatsapp (+243) 81 38 69 811 ou 97 054 45 78. Votre reponse pasteur.
Cher Monsieur
Bravo pour ce bel élan, Dieu bénit votre ministère et celui de votre église.
Ce site où vous écrivez (jecherchedieu.ch) représente un effort de partage pour tous, de tous les continents, totalement offert et sans publicités. Par ailleurs je ne suis moi-même qu’un pasteur de paroisse. Pour de l’aide plus spécifique, en particulier financière, je pense que vous devriez chercher du côté des organismes issus des anciennes missions, ou unissant les églises d’une façon bilatérale, nord-sud ?
Je savoir comment prier avec le Psaume 51
Bonjour. Bravo de chercher à prier.
J’ai mis quelques notes sur ce Psaume ici : https://jecherchedieu.ch/priere/repentance/psaume-51-o-dieu-aie-pitie-de-moi-dans-ton-amour-selon-ta-grande-misericorde-efface-mes-fautes/
Et une prédication sur ce Psaume, là : https://jecherchedieu.ch/temoignages/pitie-pour-moi-mon-dieu-psaume-51/
Dieu vous bénit et vous accompagne de son amour, de son pardon, de ses bons soins
1. Poueqoui il y a polémique autour de nom du sauveur les un ‘l’appel Jésus, les autres Yehswh , Emmanuel. 2. Jésus ou Yehswh, Emmanuel est-il né ?
Bonjour Monsieur
Chacun a la théologie qu’il veut.
Jésus n’est pas appelé Yahwéh, ni confondu avec Yahwé .
Jésus en hébreu Yéhoshouah signifie « Yahwéh sauve », il est le sauveur, le Christ envoyé par Dieu.
Oui, Jésus est né, historiquement, vers l’an -5 ou -6 (le moine qui a fixé l’an 1 s’est trompé de quelques années pour fixer le début de l’ère chrétienne).
En ce qui concerne les noms de Jésus et d’Emmanuel, voir cette prédication : « Pourquoi Jésus n’a pas été appelé Emmanuel ?«
Quel matériel utilisé pour réalisé la prière du psaume 151 ?
Voudriez-vous partagé avec moi les orientations en terme de nombre et couleurs des bougies mais aussi le jour et le moment pour bien réalisé la prière du psaume 151.
Je ne sais pas ce que vous voulez dire. La prière n’est pas une sorte de rite magique avec des questions de bougies, d’heures et de formules.
Il peut être utile d’utiliser un texte inspirant poru entrer soi-même dans un esprit de prière, méditer sur l’amour de Dieu, ensuite, il me semble utile de se concentrer en soi-même sans artifices, pour penser à Dieu, penser à soi-même devant Dieu, penser à notre monde devant Dieu et s’ouvrir à ce que, lui, Dieu, nous inspire.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
Oui
Il est èvident que si on avait décidé d’élaborer une bible complete personne n’aurait pu avoir en main les saintes écritures, car ce serait trop volumuneuses.
Répondre
Il est èvident que si on avait décidé d’élaborer un bible complete personne n’aurait pu avoir en main les sainte écritures, car ce serait trop volumuneuses.
Mais ils nous ont caché le psaume 151 pour ne pas qu’on sache la dernière volonté de Dieu. Honneur et gloire à celui ou à celle qui le mettra en ligne.
Bonjour
Personne n’a caché le Psaume 151, rassurez vous, il est connu depuis des millénaires, ainsi que bien d’autres Psaumes.
Seulement, la Bible est clairement et délibérément une sélection des meilleurs titres. Les autres textes n’ont pas été cachés ou effacés, ils ont seulement été moins copiés, moins étudiés, moins discutés. Mais beaucoup valent la peine quand même.
Dieu vous bénit et vous accompagne
Vraiment !!je suis très heureux, je remercie et j’encourage tout ceux qui cherchent ardemment la vérité..
Merci pour l’enseignement
Paix et bénédiction a Celui qui a pu mettre ce psaume en ligne
Pourquoi le psaume 151 ne figure pas dans la bible alors que la morale de Dieu dit que rien ne doit être retiré ni ajouté dans la bible ?
Bonjour,
La Bible est une sélection des textes les plus inspirants, choisis par les juifs et par les chrétiens au IIIe siècle. Dans cette liste, pour des raisons symbolique, 150 Psaumes exactement ont été sélectionnés. Il existe bien d’autres livres intéressants. Par exemple les Psaumes 151 à 155 qui n’ont pas été intégrés dans la Bible Hébraïque. Dans la Bible traduite en grec quelques siècles avant le Christ, quelques livres de plus ont été intégrés dans une liste secondaire (on les appelle les livres deutérocanoniques), qui contient le Psaume 151, mais pas les suivants. Cela a été le choix des juifs d’Alexandrie à l’époque. D’autres livres encore sont importants mais ne sont pas dans la sélection qu’est la Bible officielle.
Ensuite, ce n’est pas Dieu qui a dit de ne pas ajouter ou retrancher à la Bible. Il est écrit de ne rien ajouter ou retranche à sa Parole, c’est autre chose. Cette Parole est à recevoir au plus profond de votre écoute de Dieu, et il est effectivement intéressant de l’écouter fidèlement et de ne pas la tordre.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
Voir https://jecherchedieu.ch/dico-de-mots-qui-piquent/bible-apocryphe/
Bonjour mon frère , n’écoute pas les autres,tu l’as bien dit rien ne doit être retiré ni ajouté.. point! ne doute pas reste sur la parole sois béni..
Vraiment je suis ravis de tomber sur cet élément depuis longtemps je cherchais un canal pour y avoir la bible en entier mais comme je ne suis pas d’un rang financier digne de me l’offrir car la bible entière est chers et difficile à trouver si vous pouver m’offrir la bible entière ça me ferais grand plaisir j’en vraiment soif même un fichier électronique je le désir
Voir ici : https://lire.la-bible.net/79/lecture/chapitres/traductions/jean/chapitre1/verset1/NBS