Étant chrétien, puis-je travailler le dimanche ?
Question posée :
Étant protestant, puis-je travailler le dimanche?
Merci pour une réponse
Réponse d’un pasteur :
Bonjour
Oui, bien entendu, vous pouvez travailler le dimanche. L’important est seulement de s’aménager des temps de ressourcement, pour lire la Bible, pour prier, pour chercher Dieu avec d’autres. Mais le moment ainsi que le rythme, la quantité de temps, la façon peut être adaptée. Elle doit même être adaptée.
En effet, Jésus dit lui-même “le sabbat est fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat”, ce qui est un point de vue très libérant sur la pratique religieuse. L’important est d’avoir une pratique religieuse, c’est un moyen utile. Et c’est important de considérer la religion, l’église, les préceptes religieux, les rites, les exercices spirituels… comme des moyens au service de l’humain, pas un absolu. Le critère est donc de voir vous-même, à un moment donné de votre vie, ce qui vous fera le mieux progresser. Il me semble favorable de chercher une part de son temps pour travailler sa foi et sa réflexion avec d’autre, et une part de son temps pour un exercice personnel d’étude et surtout de prière.
Il est possible de se fixer des objectifs par exemple dans la fréquence des fois où on va à l’église, où on prie… et puis d’adapter en fonction de ce que l’on arrive à faire, en fonction de ce qui porte des fruits.
Il est utile de ne pas confondre ce qui est un moyen (qui doit être relativisé) et ce qui est le but (qui doit rester l’essentiel en vue). La pratique religieuse, et en particulier le culte du dimanche, est un moyen qui s’est montré très utile pour entretenir et développer notre être dans sa dimension spirituelle, théologique et éthique, à chacun de voir comment il veut et peut le faire. Mais l’essentiel, c’est bien Dieu, c’est de l’aimer et de nous laisser ainsi créer par lui comme un peu plus aimant les autres.
Bonne route & amitiés
Articles récents de la même catégorie
- J’ai l’impression que Dieu s’acharne sur moi depuis ma naissance…
- Pourquoi faudrait-t-il souffrir pour être aimé de Dieu, alors que par définition il est Amour et surtout amour inconditionnel ?
- J’ai fait le cauchemar que des terroristes qui envahissaient mon lycée : est-ce un message ? J’ai peur d’aller en cours.
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Questions suite à la lecture des premiers chapitres de la Genèse avec une application de découverte de la Bible
- 1/2 – « C’est dans le vide de la pensée que s’inscrit le mal. » (Hannah Arendt & Matthieu 13:3-23)
- Trouvez-vous fantaisiste de prier en chrétien avec un bol tibétain ?
Bonjour je m’appelle Elie.Pour moi je pense que certains combat appartient à Dieu seul ce que vous allez faire c’est de continuer à prier pour lui et Dieu fera le reste .