Dieu peut-il vraiment tout exaucer ? Je commence à vouloir lui confier mes immenses problèmes.

chemin dans une campagne, au petit matin - Image par pen_ash de Pixabay

Déjà, se mettre en chemin, ou espérer se mettre en chemin.

Par : pasteur Marc Pernot

Question d’un visiteur :

Bonjour cher pasteur,

Je me permets de vous écrire cette lettre car depuis deux ans je suis en dépression. Sa a commencé au cycle avec des personnes qui m’harcelais alors que je ne les avait rien fait ensuite j’ai eu des rumeurs comme quoi j’avais fait des n**** c’est pourquoi je n’ai pas du tout confiance en moi J’ai fait du cathéchisme, j’ai fait ma confirmation mais j’allais à l’église juste parce que mes parents m’obligeait. J’ai peur de me confier à dieu par honte des pêchés que j’ai pu commettre dans mon passé car j’étais três naïve j’ai également peur du regard des gens vis à vis de cela qu’il me reharcele en me traitant de tous les noms. Pour l’instant personne ne sait rien mais je fais énormément de crises d’angoisse car j’ai très peur que cela se sache. Je prie très rarement mais je commence à rechercher dieu je veux pouvoir lui faire confiance et lui donner tous mes problèmes malgré les terribles épreuves que je traverse. Alors voila je voulais vous demander si dieu peut réellement tout exaucé? S’il nous écoute vraiment? Car je suis entrain de douter qu’il puisse m’aider pour ce genre de problèmes comment pourrait t’il faire ?? Je n’arrive pas à comprendre. Je vois souvent des miracles par apport aux maladies mais pas par apport au commérages malsains. J’espère qu’il viendra en aide à tous vos proches qui sont dans le besoin et qu’il vous protège du mauvais œil.

Merci cher pasteur que dieu vous bénisse

Réponse d’un pasteur :

Chère Madame

Vraiment je pense à vous car la dépression engendre une douleur terrible, souvent sans être bien comprise ses proches.

Je vois que vous vous mettez en chemin, que vous commencer à chercher à relever la tête, avoir de l’aide. Je trouve que c’est un très très bon signe. Cela ne restera pas sans effets. Vous me faite spenser à ce Psaume 121 :

Je lève mes yeux vers les montagnes…
D’où me viendra le secours ?
Le secours me vient de l’Eternel,
Qui fait les cieux et la terre.

Pour essayer de répondre à vos questions. En premier lieu : une première chose, absolue : c’est qu’il n’y a rien à craindre de Dieu. Au contraire : c’est quand nous avons été moins bons que nous pouvons particulièrement compter sur lui pour nous aider. C’est normal, n’importe quel médecin, ou n’importe quel bon professeur fait la même chose.

Il n’y a donc jamais rien à craindre de Dieu, mais la vie, l’espérance, la foi… tant à espérer de lui.

Ensuite : Dieu ne peut pas tout exaucer, non. Par exemple si une personne qui a perdu une jambe dans un accident, Dieu ne peut pas la faire repousser, pourtant une patte de crabe ou une queue de lézard peut repousser. C’est comme ça. Par contre Dieu peut aider celui à qui il manque une jambe à reprendre courage et force, ne pas se sentir diminué, et vivre sa vie de la plus belle des façons. Dieu essaye aussi de motiver des gens pour aider cet homme…

Donc, oui, c’est important, je pense, de faire équipe avec Dieu pour avancer ensemble, lui avec vous et vous avec lui. Ce n’est pas pour attendre de lui telle chose précise, c’est pour avancer ensemble. On ne sait pas ce qu’il peut faire et comment, mais soyez certaine qu’il fera tout au mieux pour vous. Ma conviction est que Dieu est créateur, il travaille à nous créer, nous, chaque jour. pour libérer, développer, épanouir l’immense potentiel qui est en chacun. C’est pourquoi il est si bon de faire équipe avec lui dans cette construction de notre être.

Ensuite, nous avons, nous humains, notre part à faire.

  • Refuser le harcèlement, en s’éloignant des mauvaises personnes. Et si vous pensez que cela dépasse du cadre légal, si c’est possible (cela ne l’est pas toujours), si vous en avez la force : y mettre un coup d’arrêt, par exemple : quand il y a un fait bien net, si possible avec un enregistrement ou un témoin, c’est l’occasion de marquer un coup d’arrêt et que le coupable soit dénoncé, reconnu coupable, et cesse de faire ainsi des victimes.
  • Si vous souffrez trop il est bon de se faire aider, comme pour n’importe quelle autre souffrance. C’est normal et il n’y a aucune honte à cela. Vous pouvez demander de l’aide à la médecine, souvent les hôpitaux ont d’excellents médecins.
  • Il est possible aussi, et utile d’approfondir sa prière et la pratiquant chaque jour, et approfondir sa réflexion en se posant des questions. C’est ce que vous faites en commençant à chercher Dieu, et je suis convaincu que c’est un chemin de vie. Et de belle, bonne vie.

Dieu vous bénit et vous accompagne de son amour
Qu’il fasse grandir votre paix.

par : pasteur Marc Pernot

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Maho dit :

    Mais … Pourquoi Dieu ne peut pas faire repousser une jambe alors qu’Il fait des miracles??? Il guérit le cancer, l’aveugle voit, les muets parlent, les kystes disparaissent, les handicapés marchent … Et il y a pleins d’autres témoignages que j’ai vu et entendu …

    • Marc Pernot dit :

      Vous avez raison, manifestement, Dieu ne peut pas faire de miracles irréfutables comme de faire repousser une jambe. Ou de faire tomber du ciel du pain sur la table du pauvre affamé, ou une douce pluie sur les cultures asséchées…

      Par contre dans les sectes, la sorcellerie… quantité de miracles sont proclamés, mis en scène de façon spectaculaire.
      Chacun est libre d’y croire ou de ne pas y croire.

      Personnellement, les miracles de Dieu dont je suis témoin sont des miracles spirituels, de force intérieure, d’espérance renouvelée, de créativité, de libération, de bonheur et de joie, de solidarité.
      Pour ce qui est de la santé, la justice et la nature : Dieu n’est pas indifférent, bien entendu, il stimule une évolution positive, et il nous invite à agir avec sagesse et justice, nous qui avons un cerveau un cœur et des mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *