Il est difficile de se dire que  » Dieu ne peut rien » à la dépression. Qu’en dit la Bible ?

Par : pasteur Marc Pernot

personne derrière un verre dépoli - Photo by Stefano Pollio on https://unsplash.com/photos/ZC0EbdLC8G0

Question d’un visiteur :

Bonjour
Je me demandais quel était le point de vue des différentes organisations chrétiennes ainsi que les versets bibliques, qui ont un rapport avec la dépression ?

Il est difficile de se dire que  » Dieu ne peut rien » à la dépression.

Pensez-vous que le rapport à sa foi peut véritablement mettre fin à ce mal qui touche la profondeur des êtres et leur entourage?

Merci à vous.

Réponse d’un pasteur :

Cher Monsieur

Je ne pense pas que l’on puisse dire que « Dieu ne peut rien » à la dépression. Je ne pense pas que l’on puisse dire qu’il puisse guérir une dépression d’un coup de baguette magique, et encore moins sans la participation de la personne concernée et de son entourage.

Je pense sincèrement que la foi aide vraiment aider dans ce domaine. Je connais bien des personnes qui en témoignent. Ensuite, c’est un travail d’équipe qui me semble être nécessaire de mobiliser. C’est pourquoi il est important de ne pas laisser tomber ceux que l’on voit ne pas avoir le moral autour de nous. Cela fait aussi vraiment la différence.

Aucune situation n’est désespérée. Je connais bien des personnes qui se sont sorties de la dépression.

Il y a bien des passages qui parlent de situation de détresse, de creux, dont sort la personne avec l’aide de Dieu. Par exemple :

  • Les premières phrases de la Bible évoque une tempête de chaos et de néant, mais comme un point de départ de la belle création, avec le souffle de Dieu qui vient au contact, puis sa Parole qui commence par créer de la lumière, de la clarté. (Gen
  • Le fameux Psaume 23 avec ce passage dans la vallée de l’ombre de la mort qui évoque une période de ceux que ce soit du point de vue du moral, de la foi ou du physique, avec la suite qui arrive dans le bonheur et la grâce.
  • L’épisode où Jonas est au fond du fond de la mer dans un grand poisson, cela évoque toute descente dans le chaos de notre existence, mais même là Jonas voit qu’il est « aux racines des montagnes » belle image de la sortie de dépression possible, de retour sur la terre habitable, la vie belle et positive.
  • Quand Jésus dit  » Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos pour votre âme. » (Matthieu 11:27-28).
  • Quand les disciples sont pris dans les ténèbres et la tempête sur une barque, et qu’arrivant à réveiller Jésus ils arrivent finalement à bon port, cette histoire parle de l’importance de faire corps entre nous, d’utiliser la technique humaine (barque), et de réveiller notre propre foi (Jésus), l’ensemble permettant de s’en sortir. (Marc 4:35-41)
  • Jésus à Gethsémanée qui est pris d’angoisse, demande de l’aide à des amis proches pour qu’ils restent à ses côtés pour le soutenir, qu’il prie Dieu.(Mt 26:36-46)
  • L’apôtre Paul insiste …

Bon courage, bon cheminement à vous !

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Print Friendly, PDF & Email

Marc Pernot

bio de Marc Pernot

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.