Le divorce n est pas de Dieu, mais sinon je vais finir par faire une forte dépression car mon mariage est fort triste. Tout ceci le semble dans issue… que faire ?
Question posée :
Pasteur,
Je suis mariée depuis 8 ans. J ai 56 ans, avec un homme avec lequel j avais fait mes études dans le temps et puis perdu de vue. Entre deux, ma vie a été faite de galères sentimentales ou autres aventures pas tellement reluisante.
Il est tombé à un moment où j étais très mal, et si cru que c était Dieu qui l avait mis sur mon chemin, plusieurs circonstances le laissant penser. Au départ je ‘ en voulais pas et c était un e relation je te jette et je te reprends dans trop savoir de que côté était mon cœur. Finalement pour trancher et avoir la paix, nous nous sommes mariés. Je pense que de mon côté c’était plutôt une épaule sur laquelle m appuyer. Après un certain temps, je m aperçois qu il n y a vraiment rien de commun entre nous et quand on de voit c est métro boulot dodo. Il ne sait parler de rien d autre que de son passé, que je connais par cœur, ses collègues, son boulot, de ses musiques et .. que je n aime pas. Il tient à moi mais je ne me sens pas trop bien dans cette relation. Je suis chrétienne, je ne voudrais pas le décevoir car il ne le mérite pas. Je lui ai déjà parlé mais il est impossible de changer une nature matérialiste en nature spirituelle ou. Sociable. Je ne sais que faire car le divorce n est pas de Dieu, mais je sais que je vais finir par faire une forte dépression. Tout ceci le semble dans issue.. que faire ?
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
Je compatis, ce n’est pas facile à vivre.
Bien sûr, je ne sais pas, je ne peux pas vous conseiller sur le choix à faire, parce que je ne vous connais pas assez et même si je vous connaissais hyper bien, je ne suis pas vous. Je peux simplement, peut-être vous donner quelques pistes de réflexion. Ensuite, faites au mieux.
Dieu comprend et Dieu accompagne. Faites lui confiance.
En même temps,
- une épaule sur laquelle s’appuyer, c’est une belle et grande bénédiction, déjà. Sans violence, dans le respect et le soutien, la fidélité, la paix. Surtout que manifestement vous avez aussi du respect pour lui.
- si vous cherchez dans votre vie quelqu’un qui dise des choses qui vous intéresse et qui change de sujet quand cela ne vous dit rien ou que la musique ne vous plaît pas : il vaut mieux que vous preniez une télévision qu’un conjoint.
Normalement, ce n’est pas tant que notre conjoint raconte des choses qui nous intéressent, c’est à nous de nous intéresser à ce que vit notre conjoint, à nous de chercher à comprendre en quoi cela le concerne, chercher comment réagir nous-même afin que notre conjoint puisse avancer et s’épanouir. Il y a du bonheur dans le fait d’aimer ainsi une personne. C’est évidemment génial si c’est mutuel, mais même si c’est simplement unilatéral c’est déjà grand, et satisfaisant. Car c’est profondément vrai qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. Et que c’est en semant du bonheur dans le champ du voisin que l’on récolte du bonheur dans le sien. - Bien des couples, après 8 ou 10 ans connaissent une certaine lassitude, c’est normal. J’ai rencontré bien des personnes qui ont alors choisi de quitter ce mari, cette femme sans relief, cette vie morne, pour se libérer, respirer, espérer un nouveau départ, connaître à nouveau la passion. Cela peut marcher, parfois, mais souvent non. Car le problème n’était pas un mauvais conjoint mais ce que la personne attendait du couple, et cela, la personne l’a emporté avec elle. Je me demande si ce que l’on emporte ainsi c’est une attente faussée par ce que l’on imagine que devrait être le couple et le sentiment amoureux.
- Oui, c’est vrai qu’il est impossible de changer une personne, et il n’est pas une bonne attente de vouloir changer son conjoint, son ami. Notre prochain est à aimer tel qu’il est. Déjà, c’est génial si on arrive, soi-même, à avancer un petit peu.C’est pourquoi je réfléchi ici comme à haute voix, en parlant tout autant en pensant à moi-même sur ce que j’aurais l’intention d’être, et vers lequel je ne pourrai progresser un petit peu qu’avec l’aide de Dieu.
Par ailleurs, franchement, si vous pensez que c’est : soit vous séparer de votre mari, soit une dépression, alors bien sûr qu’il faut choisir de divorcer. Comment faire autrement ? C’est pourquoi je ne dirais pas que « le divorce n’est pas de Dieu », car Dieu est toujours du côté de la vie. Si conserver coûte que coûte un mariage détruit un des deux conjoints, cela détruit en réalité alors les deux, alors Dieu n’est pas de ce côté-là mais il sera du côté de la séparation. Dieu comprend, Dieu pardonne, Dieu accompagne, il relève.
Seulement, que tout soit fait le plus humainement, le plus respectueusement possible.Bien sûr.
En tout cas, bonne route à vous, quel que soit le chemin que vous emprunterez, avec et par la bénédiction de Dieu.
.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
- Il m’est arrivé il y a 15 ans une expérience comme si effectivement j’avais été possédée.
- D’une trop grande solitude en communion avec Dieu, je m’ouvre au monde grâce à un chien
- Comment expliquer à mes enfants que « Papa a une foi qui se base sur un mal-être »?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- 2/2 – C’est dans la tentation du pouvoir que s’inscrit le mal. (Genèse 3 ; Luc 4 ; Matthieu 5)
- L’Éternel : « J’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ézéchiel 36:26)
- L’Éternel : « C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. » (Ésaïe 30:15)
Bonjour
Je vous ai deja contacté car je vais me sépare de mon mari et nous sommes chrétiens. .
Mais nous sommes en préparation du divorce
Je suis toujours chez moi et lui de meme
Et j atends logement social en maison de partage
Sa va se faire la car je n avais pas fait la demande aide judicaire et je lai eu ces jours ci
Sa me fait de la peine de nous voir en arriver la mais c’est le mieux pour moi et pour lui
Mais on en soufre
Il faut accepter cette desicion
On a des insomies
Et on en discute.
Ce n’est pas facile pour moi de vivre la en atendant et je m en veux auprès de dieu.
On ne sait pas tromper. C’EST un manque de communication
Et moi je me suis senti depuis des annees seule paS soutenus etc
Jai tres mal en moi et mon mari sa se voit que lui il Est pas bien. Il y aura beaucoup a faire dans ces démarches
Il a 66 ans
.sa doit le fatigué
Moi cest le contexte de cette situation qui ma fait mal et j en ai ete tres mal.
Il me fait de la peine. Je suis sensible
Il ne changera pas.
Jai du mal a lire ma bible a dire a dieu mes douleurs
Il les voit.
Je fais des cauchemars
Comme jai une nevralgie Arnold cervico brachiale occipal et muscle steino cleido suite implantation cochléaire et explantee cela a agrave mes douleurs
C’EST insupportable
Je ne me sens pas bien du tout en moi
C’EST tres douloureux
Je ne peux pas allé a mon eglise car jai des vertige
Je ne peux pas sortir seule
Je ne m atendait pas a souffrir a ce point la
Sa me fait si mal que je nai plus envie de vivre
C’EST la douleur qui fait sa
J essaye de lire quelques chapitre des psaumes
Je me trouve des prieres sur un site chrétien. Je pries pour ma famille
Je nai plus de famille
Mes enfants me rejette. Jai prie pour toute famille qui se trouve comme nous
Je jai pas de joie en moi
Je lai dit a monmari sa sur les insomies
Lui en a et il m a dit que si je soufre lui aussi
Jen ai mal au ventre a l estomac
Je suis fatiguée et epuise
Bien a vous
Chère Michelle
Manifestement, vous êtes sincère. Ce n’est pas pour vous amuser que vous avez pris cette décision de vous séparer. C’est parce qu’il n’y avait pas d’autres solutions.
Soyer certaine que Dieu comprend, que Dieu vous accompagne, et que Dieu vous bénit.
Même si maintenant vous traversez des turbulences, et que cela a des implications sur le sommeil, le moral, le physique. C’est tout à fait normal.
Quand on construit un bâtiment, c’est toujours difficile de faire les gros travaux de terrassement pour construire de bonnes fondions, mais c’est ce qui permet ensuite d’édifier du solide.
Dans quelques mois après des temps évidemment pas très faciles, je verrais bien que vous et votre ex mari puissiez rester amis, si possible. De prendre de temps en temps un rendez vous pour parler de vos enfants, de votre santé. Tranquillement. Et de pouvoir le faire en paix. Et de pouvoir respirer ainsi chacun de son côté. Et de reconstruire de la joie de vivre. C’est possible.
Reprenez souffle. Avec et grâce à la bénédiction de Dieu sur vous, sur vos enfants, et sur votre ex-mari.
Ne pensez pas du mal de lui. Ce n’est pas la peine, Cela ne fait que vous faire du mal à vous.
Et surtout n’en dites pas du mal. À personne, et encore moins à lui, à vos enfants, petits enfants.
Restez neutre. Ou positive, si possible.
Dites simplement, si vos enfants vous en parlent, que ce n’est pas un problème qui vient de lui, ni de vous, c’est simplement un problème de couple. Tout le monde sait que cela arrive.
Dieu vous bénit et vous accompagne sur ce chemin.