Pour moi l’évolution n’existe pas, Dieu est bien le créateur !

Images humoristique de l'évolution humaine - flicrcc

Par : pasteur Marc Pernot

Question d’un visiteur :

J‘ai lu avec attention quelques passages de votre dico, particulièrement celui de la chair et du bien, mais ce qui m’a choqué c’est que vous parlez de l’évolution de l’homme sur la terre. Dieu n’à t ‘il pas créé l’être humain ? donc pour moi l’évolution n’existe pas, dieu est bien le créateur. Aujourd’hui à notre époque nous n’avons pas encore vu un singe se transformer en homme et nous n’en verrons jamais.

Avec mes salutations respectueuses.

Réponse d’un pasteur :

Merci pour votre message.

Et bien si, je crois profondément en Dieu, et qu’il est le créateur, je respecte ce qui est écrit dans la Bible, et je pense très sincèrement qu’il y a eu une évolution dans l’univers. Je ne suis pas seul dans ce cas, la majorité des chrétiens et des spécialistes de la Bible disent aujourd’hui cela. Bien sûr, ce n’est pas parce que la majorité des gens pensent quelque chose que c’est vrai. Mais cela veut dire en tout cas qu’il y a de multiples façons de respecter Dieu et de respecter, d’étudier la Bible. Chacun a la responsabilité de réfléchir et de poursuivre encore sa réflexion par l’étude, la prière et la discussion avec les autres. C’est ainsi que nous faisons corps, nous dit Paul, par l’Esprtit et la compassion. Christ parle d’amour mutuel, c’est à dire au moins de respect.

Nous avons le même Jésus et le même Christ. Il y a un seul Dieu donc toutes nos prières, nos aspirations silencieuses sont tournées vers lui et nourries par lui.  Le reste est important mais à côté de cela, c’est un détail. Certains chrétiens ne pensent pas qu’il y a eu évolution, pourquoi pas ? Qu’ils expliquent leur façon de voir et en quoi elle les aide à avancer. D’autres chrétiens pensent qu’il y a eu un évolution dans l’histoire de l’univers et de l’humanité. Qu’ils expliquent leur façon de voir et en quoi elle les aide à avancer. C’est ce que je fais dans ces articles, mais il y a aussi pleins de sites internet créationistes et l’idée ne me viendrait pas à l’idée une seconde d’aller sur l’un deux pour leur dire qu’ils sont nuls de penser cela.

Cette diversité est une richesse, elle montre que Dieu est important pour nous tous et que Dieu est plus grand que nous tous. C’est déjà pas mal comme témoignage sur Dieu, non ? Si on pouvait ajouter, l’admiration des non-chrétiens disant « Voyez comme ils s’aiment » : comme le dit Tertullien au IIe siècle, ce serait génial. Au contraire, voir des chrétiens  intolérants voire haineux… est assez triste, et ce n’est même pas bon pour la personne qui vit ainsi.

Bonne route & amitiés

Avec et par la bénédiction de Dieu

pasteur Marc Pernot

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *