« L’humain créé à l’image de Dieu » est-ce compatible avec la théorie de l’évolution ?

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Pascale dit :

    Dieu a créé l’homme à son image, j’y vois à la fois un appel et une promesse : l’appel à se comporter comme Dieu, avec Jésus comme modèle humain, et la promesse que c’est Dieu qui nous permettra d’avancer sur ce chemin, une création de chaque instant.

    • Marc Pernot dit :

      Grand merci !

    • Loic dit :

      « Dieu a créé l’homme à son image ». Personnellement, je pense que cette phrase signifie que Dieu a permis a l’homme de lui ressembler, je veux dire par là, lui donner un degrés de conscience tel, qu’il peut comprendre le monde, inventer, faire de l’art, penser, aimer et pleins d’autres choses fantastiques. C’est toutes ces belles choses là, je pense l’image de Dieu et non pas une bataille entre créationnistes et darwinistes.
      J’irai même plus loin je pense que l’évolution de notre connaissance scientifique nous rapproche de Dieu, contrairement à ce que pourrait dire certains intégristes. Je vois Dieu comme un grand informaticien codant un programme informatique, qui finira par fonctionner tout seul. Le code étant les lois de l’univers et le programme l’univers lui-même, fonctionnant tout seul. Windows n’a pas besoin de l’intervention de Bill Gates pour fonctionner sur nos ordinateurs. Je pense que si l’on regarde les choses de cet angle là, on s’aperçoit que la théorie de évolution n’est absolument pas en guerre avec la foi, elle est en guerre avec les intégristes voulant imposer une vision littérale de la Bible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *