« L’humain créé à l’image de Dieu » est-ce compatible avec la théorie de l’évolution ?

Par : pasteur Marc Pernot

La naissance de Venus par Botticelli - Image par WikiImages de Pixabay

La naissance de Venus par Botticelli

Question d’un visiteur :

Bonjour,

Selon les chrétiens, l’homme a été crée à l’image de dieu. Mais peut-on toujours « accepter  » cette affirmation, à la lumière de la théorie de l’évolution,ou justement cette évolution se fait au hasard? Cette théorie ne remet-elle pas en cause la place de l’homme au sein de l’univers défendue par les 3 religions monothéistes?

Cordialement

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Depuis longtemps maintenant la science et la foi se respectent mutuellement et se complètent. En particulier sur ce point.
Que la personne humaine soit créé a l’image de Dieu ne parle pas de l’histoire du monde, ni de chimie des protéines, mais de théologie, de philosophie, d’anthropologie. Ce texte exprime d’abord la valeur sacrée de la personne humaine. Ce n’est pas évident. Par exemple, d’un simple point de vue scientifique et objectif, une personne qui est profondément handicapée mentale vaut moins qu’une personne en pleine forme ayant un coefficient intellectuel de 180 capable de jouer du Chopin. Ce texte de la Genèse affirme que toute personne est par nature sacrée, comme Dieu lui même l’est. Et c’est bien le cas pour ceux qui aime leur enfant, leur frère ou sœur, leur proche.C’est donc important ce message, essentiel.

Ce message veut dire aussi la vocation, une espérance pour chaque personne : quelle puisse avoir ces caractéristiques que Dieu manifeste quand il est mis en scène en train de dire cela, une capacité à faire de bons projets, une liberté et une créativité personnelle, une capacité aussi a travailler en entrant en dialogue sur ces projets… Ce message ne contredit pas a la science, mais dit une espérance, un projet, une visée. C’est important comme message essentiel.

La Bible propose ainsi une recherche de vérité de sens. Cela complète la recherche de vérité scientifique.

Ensuite, pour ce qui est de la science pure, elle ne dit pas que l’évolution serait due uniquement au hasard. Au contraire : le 2nd principe de la thermodynamique dit que quand il n’y a que le hasard tout système va dans le sens d’un désordre croissant. Or, dans notre monde, nous observons du chaos mais aussi une incroyable dynamique d’évolution positive. Cela ne prouve pas l’existence d’une source a cette évolution mais en tout cas cela rend cette hypothèse plus raisonnable rationnellement que de supposer que cette évolution n’est due qu’au seul hasard.

Ensuite, c’est vrai que la Bible est écrite par les humains pour parler de ce qui fait la valeur et le sens de la vie humaine. La place de l’humain dans ce texte comme sommet de la création n’est pas ainsi a prendre de façon absolue comme le serait un texte scientifique mais de façon subjective comme réfléchissant à notre condition et à notre responsabilité en tant qu’humain.

Bien cordialement.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Pascale dit :

    Dieu a créé l’homme à son image, j’y vois à la fois un appel et une promesse : l’appel à se comporter comme Dieu, avec Jésus comme modèle humain, et la promesse que c’est Dieu qui nous permettra d’avancer sur ce chemin, une création de chaque instant.

    • Marc Pernot dit :

      Grand merci !

    • Loic dit :

      « Dieu a créé l’homme à son image ». Personnellement, je pense que cette phrase signifie que Dieu a permis a l’homme de lui ressembler, je veux dire par là, lui donner un degrés de conscience tel, qu’il peut comprendre le monde, inventer, faire de l’art, penser, aimer et pleins d’autres choses fantastiques. C’est toutes ces belles choses là, je pense l’image de Dieu et non pas une bataille entre créationnistes et darwinistes.
      J’irai même plus loin je pense que l’évolution de notre connaissance scientifique nous rapproche de Dieu, contrairement à ce que pourrait dire certains intégristes. Je vois Dieu comme un grand informaticien codant un programme informatique, qui finira par fonctionner tout seul. Le code étant les lois de l’univers et le programme l’univers lui-même, fonctionnant tout seul. Windows n’a pas besoin de l’intervention de Bill Gates pour fonctionner sur nos ordinateurs. Je pense que si l’on regarde les choses de cet angle là, on s’aperçoit que la théorie de évolution n’est absolument pas en guerre avec la foi, elle est en guerre avec les intégristes voulant imposer une vision littérale de la Bible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *