Extrait d"un tableau de Spitzweg représentant un bibliothécaire
Dictionnaire de théologie

Pâque – Pâques

Pâque est un mot hébreu (Pesar) qui veut dire le passage. Pâque nous rappelle l’importance de Dieu pour marcher vers la vie.

À l’origine, Pâque fait référence à la libération des hébreux par Dieu racontée dans la Bible1 . Dieu les a libérés de l’esclavage, il les a guidés, leur a expliqué ce que c’est que la vie bonne, les a nourris, et a finalement conduit le peuple hébreu jusqu’à la Terre Promise. De génération en génération, les juifs célèbrent cette fête à peu près au printemps. Jésus suivait cette fête. Selon les évangiles, Jésus a été crucifié et est ressuscité à peu près un jour de Pâques (aux environs de l’an 33 de notre ère). C’est une deuxième raison qui fait que les chrétiens sont attachés à la fête de Pâques et au dimanche.

Mais c’est surtout pour des raisons symboliques que la principale fête chrétienne (Pâques, avec un s), reprend la fête juive de Pâque. Nous ne sommes pas des esclaves du pharaon d’Égypte, comme les hébreux, mais nous sommes encore plus ou moins esclaves de nos propres désirs, de nos préjugés, et des difficultés qui nous tombent dessus. Pour parler autrement, nous sommes à moitié morts et nous avons bien besoin de ressusciter (voir les articles sur la mort, et celui sur la résurrection). En Christ, nous pouvons nous laisser libérer par Dieu et cheminer dans la vie. Et le but de cette marche n’est pas une terre dans un endroit particulier, mais c’est vers le paradis, ou son Royaume, que Dieu nous conduit.

1 Voir le livre de l’Exode et sa suite

 

Marc Pernot

Suite :

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.

Quelques courtes définitions de mots essentiels de la théologie

Quelques questions de théologie posées par des visiteurs et une réponse proposée
Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *