Extrait d"un tableau de Spitzweg représentant un bibliothécaire

Dieu sauve les êtres humains. C’est une conviction fondamentale dans la Bible.

Comme Dieu a libéré le peuple hébreu d’Égypte, Dieu libère chaque homme (progressivement). Il le libère du néant en le créant, il le libère de la culpabilité par son pardon, il le libère de faux dieux, du péché, d’une vie mal placée, de lui-même. Et Dieu nous libère des chaînes de la mort.

Jésus-Christ a une place unique et décisive dans ce salut pour tous les êtres humains.

  • Par ce qu’il a dit. C’est effectivement passionnant, il y a dans l’Évangile une théologie et une philosophie de vie qui sont géniales, qui méritent que l’on bâtisse sa vie dessus, où que l’on en tienne compte pour élaborer son propre idéal de vie.
  • Par ce qu’il fait. Par exemple, quand il guérit un aveugle cela aide concrètement cette personne, ce qui est déjà bien. Mais plus largement, cette guérison nous concerne tous. Le salut en Christ n’est pas que de l’ordre de la pensée, mais il est une transformation de notre être, une naissance et une résurrection, une libération et une guérison.
  • Par ce qu’il est : le Christ. En lui, une étape décisive dans la création de l’humanité est donnée par Dieu. Il est comme un germe de vie nouvelle qui a été semé dans le monde et qui est encore en développement.

Au Moyen âge, on pensait que Jésus nous avait sauvés en achetant notre pardon auprès de Dieu par ses souffrances sur la croix. On n’est absolument pas obligé de comprendre le sens de sa mort comme cela. En effet, cette théorie suppose un Dieu terrible pour qui toute faute demanderait une expiation.

Or, l’Évangile, c’est que Dieu est amour. Le salut de Dieu offert en Jésus-Christ est résumé dans cette phrase qui est une des plus connues de la Bible :  » Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne meure pas, mais qu’il ait la vie éternelle. «  1 On lit dans ce passage essentiel :

  • ce qu’est le salut : la vie éternelle.
  • l’origine du salut : l’amour premier de Dieu, la grâce.
  • la place du Christ, rendant possible la foi.
  • la place de l’homme dans le salut, et sa liberté.

Nous sommes ainsi  » sauvés par grâce, par le moyen de la foi « 2

1 Jean 3 :16

2 Éphésiens 2 :8

 

Marc Pernot

Suite :

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.

Quelques courtes définitions de mots essentiels de la théologie

Quelques questions de théologie posées par des visiteurs et une réponse proposée
Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *