écolière se promenant dans les ruines d'immeubles d'habitation au Japon - Photo by Jordy Meow on https://unsplash.com/photos/Osd4ngHD4kM
Développement

Il y a des choses dans la vie qui nous rendent plus forts, mais parfois Dieu ne pourrait pas arrêter le mal avant que ce soit trop?

Par : pasteur Marc Pernot

écolière se promenant dans les ruines d'immeubles d'habitation au Japon - Photo by Jordy Meow on https://unsplash.com/photos/Osd4ngHD4kM

Question posée :

Mon père , il y’a quand même des choses dans la vie que nous vivons et qui nous rendent plus forts. je ne comprends pas cette idée des épreuves. si Dieu n’en est pas à l’origine , il est quand même tout puissant. Ne peut t il pas intervenir pour les stopper avant que certains n’en finissent , ne les supportant plus ?

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Jamais du mal vient de Dieu. Aucune maman ferait du mal à son bébé. Dieu non plus.

Donc quand du mal nous arrive, c’est malgré la volonté de Dieu. Vous avez raison, il n’est PAS tout puissant. C’est une légende que Dieu soit tout-puissant, et cette idée fait énormément de mal. Dieu ne peut même pas déposer un pain devant l’enfant qui meurt de faim, il a besoin d’arriver à convaincre quelqu’un d’apporter un pain. Dieu est puissance d’amour, d’appel, une source d’évolution. Il n’est pas un magicien. Et il n’a pas de chaîne pour retenir un humain ayant décidé de tuer son prochain.

Ensuite, c’est vrai que quand une difficulté nous trombe dessus, Dieu nous accompagne pour nous soutenir et nous aider à trouver une issue. Et tant qu’à faire que cette mauvaise chose nous soit arrivée, Dieu en profite, comme toujours pour transformer ce mal en un bien. Par exemple quand on a eu une grave maladie, on peut en sortir avec plus de compassion pour ceux qui souffrent, un regard plus reconnaissant sur le miracle et la merveille qu’est de vivre. Et pourtant Dieu n’avait jamais voulu que nous soyons malade. Bien sûr. Et l’on peut aussi apprendre ces choses là sans tomber malade, on peut les apprendre par l’observation et la prière, par la sagesse et des discussion avec des anciens.

La question d’avoir assez de forces face aux difficultés est une question sérieuse. Je dirais que dans ce domaine Dieu est tout particulièrement d’un immense secours. Et d’une grande puissance de vie et même de résurrection. Car, là dessus, il ne va jamais abandonner, toujours il garde espoir en la personne et pour la personne. Il donne de la force pour tenir. Mais pas seulement, il donne d’avancer, de se battre pour plus de justice, pour bâtir un avenir meilleur. Car il y a effectivement des situations intenables qu’il faut effectivement pas tenir, contre lesquelles il est bon de se révolter, ou d’esquiver.

Là aussi, Dieu est champion pour nous donner d’imaginer ou de découvrir des issues alors que nous pensions que tout était clos, fini. Et derrière cette porte, une vie d’une incroyable beauté pour le reste de notre vie, avec cette partie sombre qui reste comme une période de notre passé. Ce n’est pas qu’un rêve. Ce n’est pas si rare. La génération de mes parents a connu une période terrible avec la guerre, les bombardements aveugles, l’extermination, la gestapo, la malnutrition, l’exil. La génération de mes grands parents a connu deux guerres mondiales, les tranchées, les maris et les fils en première ligne, les épidémies. Que de larmes et les cris, de déceptions sur l’humanité. J’ai connu des personnes qui ont vécu des emplois de pauvre paysans ou de domestiques travaillant aux limites de leurs forces depuis l’enfance sept jours sur sept. Et… si souvent j’ai entendu de ces témoins qu’il existe au fond de l’humain une force pour tenir, pour repartir et ressusciter le bonheur et l’élan de vivre à nouveau. Et que Dieu y a été pour beaucoup dans leur vie.

Je ne pense pas que cette source soit épuisée.
Au contraire.
Elle est bien là.
Jaillissante.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Voir éventuellement cet article du petit dictionnaire sur Dieu puissant ? Tout puissant ?

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

3 Commentaires

  1. LibreMax dit :

    Bonjour,

    Une question un peu subversivo-critique, mais sincère : peut-on parler de ce que fait et fera Dieu comme s’il était obligé de faire ceci ou cela, presque comme une objectivation d’ « Amour » ? Connaît-on ses activités ? Obéit-il à des sortes de lois déterminantes, fussent-elles des lois selon notre compréhension et interprétation de l’Amour (Dieu est Amour) ?

    Juste aussi pour signaler un livre que je n’ais pas lu mais il s’agit selon les statistiques d’Amazon.com d’un best steller en psychologie aux Etats-Unis sur le sujet :

    En français : Découvrir un sens à sa vie grâce à la logothérapie: Le témoignage et les leçons de vie d’un grand homme
    En anglais : Man’s Search for Meaning de Viktor Frankl :
    Best Sellers Rank: #160 in Books (See Top 100 in Books)
    #1 in Popular Psychology Psychotherapy
    #1 in Jewish Holocaust History
    #1 in Popular Psychology Psychoanalysis

    cf aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/Logoth%C3%A9rapie
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Viktor_Frankl

    Cordialement,

    1. Marc Pernot dit :

      Vous avez raison, on ne connais que peu cette réalité immense qu’est Dieu, et c’est pourquoi il est intéressant d’en débattre. Personnellement, je retiens que Dieu est une force positive et uniquement positive. C’est ce que je reçois en particulier de Jésus-Christ, mais aussi de ma propre modeste expérience. C’est aussi, et peut-être surtout, ce que j’entends par le concept de « Dieu » : ce qui est source de vie, et de vie digne d’être vécue. Donc en ce sens, oui, Dieu est amour et créativité, il l’est par définition. Et il l’est en pratique dans ma vie de prière, car c’est devant cela que je place ma vie.

      1. LibreMax dit :

        Je pense que nous sommes d’accord sur plein de points. En particulier concernant la croyance que Dieu « est source de vie, et de vie digne d’être vécue ». Sauf que sur la formulation, j’aurais tendance à vouloir exprimer que je crois en premier que Dieu est un Dieu de Vie et un Dieu Vivant, et que s’il existe, il est en réalité le même Dieu pour tous au delà des compréhensions et croyances particulières que nous pouvons avoir, sauf à ce que nous l’ayons tous réinventé chacun à sa manière (Voltaire : si Dieu n’existait pas, il faudrait l’inventer). Donc je chercherais d’autres mots que concept, et encore plus que définition. Par ailleurs, sauf erreur de ma part, en physique classique le concept de force est central, mais en relativité générale par exemple, il a tendance à disparaître, au moins concernant la gravitation et l’électromagnétisme, au profit d’autres représentations mathématiques selon le cadre de cette théorie.
        L’interprétation de l’Univers à travers la Relativité Générale (mais ce n’est qu’une théorie, et la science humaine continue son évolution) serait de dire que les forces, celles à distance au moins, n’existent pas…
        De plus le mot force est très impersonnel…
        Après je comprends si l’intention est d’exprimer Dieu par une voie plus apophatique…

        Pour ma part, parmi les théologies plurielles que j’envisage, la plupart croient en un Dieu avant tout Vivant et Personnel en tant qu’il est une Personne et qu’il se relie à nous ou nous offre la possibilité de se relier à nous en tant que personne humaine. Etant un Dieu Vivant et Personnel, il est Libre, et ne correspond pas à une définition, mais au contraire échappe sûrement à toute tentative de caractérisation définitive ou limitative. Du coup j’ai juste eu quelques réserves devant des énoncés disant ce que Dieu fait…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *