je suis devenue protestante, mes parents sont catholiques et sont contre l’idée que je change de religion

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. le mecreant dit :

    Tout d’abord, très bonne année a tous. Et pour une fois je ne suis pas de votre avis cher Marc. Non le catholicisme et le protestantisme ce n’est pas la même « religion ». Nous croyons certes au même Dieu, mais de manière radicalement opposée. Mon propos n’est pas de dire qui a tort, et qui a raison, je pousserais même jusqu’à dire que les deux manières ont leur utilité. D’ailleurs au final on peut passer de l’un a l’autre en fonction de son évolution spirituelle. Par ailleurs je ne crois pas qu’on puisse « aller a la messe catholique » au sens d’y participer ( je veux dire être en communion avec un corpus de croyance auquel on adhère pas) on peut y assister, ce qui est fondamentalement différent. Et j’en terminerais par ce propose de François Goguel, qui me semble tout résumer:
    « … et c’est pourquoi le libéralisme évangélique n’a pas a porter de condamnation absolue contre les dogmatismes, qu’ils soient catholiques romains ou se réclamant de la réforme. Mais ce qu’il ne peut pas admettre, c’est que ces dogmatismes, au surplus divers, prétendent tous au monopole de la vérité; que pour chacun d’entre eux, il n’y ait point de salut hors de son église.
    Nous devons donc annoncer, proclamer ce que nous croyons, ce dont nous sommes certains: il y a plusieurs demeures dans la maison du Père, et donc plusieurs chemins pour accéder a cette maison.
    Pour chaque homme, pour chaque femme, c’est au témoignage intérieur du Saint-Esprit,tel qu’il le ressent personnellement, qu’il appartient de déterminer la voie qui peut et doit être la sienne,Voie que l’Evangile et non l’Eglise doit lui permettre de découvrir.
    Le rôle de l’Eglise est de lui annoncer cet évangile, de le lui faire méditer et aimer et non de se substituer à lui, dont elle n’est que la servante. « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *