03 janvier 2023

groupe de personnes joyeuses au sommet d
Question

Deux amis s’étonnent que je n’apporte pas d’importance à « l’enlèvement de l’église », qu’en pensez-vous ?

Par : pasteur Marc Pernot

groupe de personnes joyeuses au sommet d'une montagne au coucher du soleil - Photo de Helena Lopes sur https://unsplash.com/fr/photos/DkGIAjlIJu0

Question posée :

Bonjour Marc
J’ai 2 amis qui sont étonnés parce que je ne fais pas de ces passages de la Bible parlant de « l’enlèvement de l’église » une valeur importante dans ma vie de chrétien, du coup je me pose des questions pouvez vous m’éclairer sur ce sujet.
Merci et bonne année bonne continuation pour votre site très enrichissant.

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Oui, cette théorie de « l’enlèvement de l’église » est en vogue uniquement dans certaines églises dites « évangéliques ». Pourquoi pas, mais vouloir imposer cette théorie à tous les chrétiens est un peu abuser. C’est une théorie relativement récente.

La façon dont se ferait le « retour du Christ » est très discutée, et à juste titre. Certains églises jouent sur l’annonce de son retour imminent pour faire peur aux gens afin de les faire pratiquer plus ardemment.

En attendant, depuis quelques 100 générations, ce retour imminent n’est jamais arrivé.

Nous pensons que c’est dans nos cœurs, dans nos actes, dans notre humanité que le Christ doit revenir, est attendu, est promis. Et qu’il n’y a ainsi pas de chantage ni de menaces de la part de Dieu, pas de risque qu’il abandonne qui que ce soit, même la plus perdue des brebis perdues est cherchée et sera trouvée, annonce Jésus. Nous sommes ainsi dans la confiance en Christ que Dieu nous garde.

L’Église, par définition même de ce mot, c’est l’ensemble des personnes que Dieu appelle à se mettre en route (ekklesia = ex, hors de + klesia, l’appel = appelés à sortir de leur état ancien). Le critère pour être compté par Dieu comme faisant partie de son Église est ainsi l’intérêt que Dieu porte individuellement à chaque personne, sans condition de performance de la part de la personne. C’est chacun de nous et c’est l’ensemble de nous tous que Dieu vient animer par son souffle et emmener vers la vie.

Mais bon, c’est seulement une autre façon de voir, elle me semble plus pertinente et inspirante, plus favorable à ouvrir les cœurs à Dieu, dans la confiance. Et donc dans la sincérité.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

PS. : Voir si vous voulez cet article sur la « Parousie« 

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *