un visage de profil avec un drapeau arc en ciel en arrière fond - Image par Sharon McCutcheon de Pixabay
Ethique

Est ce que une personne personne transgenre dégoute D.ieu ?

un visage de profil avec un drapeau arc en ciel en arrière fond - Image par Sharon McCutcheon de Pixabay

Prions pour que l’église chrétienne soit de plus prophétique, et engageons nous comme chrétien pour que nous avancions avec toujours plus de foi, d’espérance et d’amour.

Question posée :

Bonjour pasteur,

Je me pose pleins des questions sur la Transidenté par rapport aux chretiens.
1.Est ce que une personne transexuel va en enfer ?meme si par exemple ses parties genital sont intact ?

2.Est ce que pour se convertir à votre religion, une peronne transgenre doit elle renoncer a l’être?

3.Est ce que une personne personne transgenre degoute D.ieu et est une abomination?

4.Doit on accepter de genrer une personne comme elle le souhaite?

5.Une femme transgenre est elle une vraie femme au yeux de votre religion ou elle le serra jamais? (Je parle par rapport a vous et aux membres de votre religion, par rapport à D.ieu c’est evident qu’elle restera un homme.😁)

6.si une personne transgenre ne peut pas revenir en arriere,peut elle devenir chrétienne, si oui son prenom de chretiens peut il etre par son « nouveau sexe » Ou par le sexe de naissance?

Cordialement,
Bye

Réponse d’un pasteur :

Bonjour et bravo pour votre recherche de Dieu intelligente, ouverte et sensible.

Hélas, il existe des chrétiens qui enverraient volontiers la moitié de l’humanité, voire plus, en enfer parce qu’ils ne sont pas comme ceci, qu’ils ne croient pas comme cela, n’ont pas le bon rite, les actes agréés. C’est plus un réflexe humain, culturel, qui existe dans bien des milieux pas seulement chrétiens car cela a un côté rassurant de se créer ainsi un club de personnes qui ont des codes communs, de se sentir alors des personnes bien comme il faut, au contraire des personnes qui ne font pas partie du club, qui sont forcément des personnes perdues. Jésus-Christ n’était pas comme cela. Mais pas du tout du tout comme cela.

1.Est ce que une personne transexuel va en enfer ?meme si par exemple ses parties genital sont intact ? 

  • Premièrement, par principe, Dieu aime chaque personne, Jésus dit qu’il est comme un berger qui va rechercher même la plus perdue des brebis perdues, et qu’il la trouvera, et qu’il la recueillera, la portera.
  • Mais en plus, le fait même d’être transgenre n’est pas un rejet de Dieu, ce n’est pas faire de la peine à son prochain, c’est un effort immense pour être fidèle à ce que l’on est, je ne comprends pas pourquoi ce serait considéré comme un péché. Cela n’a rien d’admirable non plus, c’est juste comme cela. Mais comme ce n’est pas un chemin facile, que c’est même un chemin rude à cause de la méchanceté de certaines personnes (comme je le soulignais en introduction), je pense que manifester une opinion péjorative de rejet de la personne transgenre est criminel. Et que notre mission de chrétien est un accueil fraternel comme avec toute personne sincère.
  • Ensuit, je ne vois pas très bien en quoi nos organes sexuels auraient à voir avec la question, il ne nous serons pas utiles dans la vie future de toute façon.

2.Est ce que pour se convertir à votre religion, une peronne transgenre doit elle renoncer a l’être? 

  • Ce serait une honte, une horreur d’imposer cela. La religion est faite pour que la personne puisse se développer, devenir plus et mieux elle-même avec l’aide de Dieu. Bien entendu, celui qui serait animé d’un désir de faire du mal serait appelé à évoluer, avec l’aide de Dieu, mais dans le cas qui vous intéresse ce n’est pas le cas, il s’agit seulement

3.Est ce que une personne personne transgenre degoute D.ieu et  est une abomination? 

  • Ce qui est abominable c’est d’avoir un tel regard sur une personne vivante. La volonté de Dieu, ou plutôt son espérance, c’est que nous aimions notre prochain, et considérer sa personnalité comme une « abomination » est diamétralement opposé à l’amour pour cette personne, créature de Dieu et aimée par lui comme son enfant bien aimé.e.
4.Doit on accepter de genrer une personne comme elle le souhaite? 
  • Bien sûr, c’est le minimum des respects.

5.Une femme transgenre est elle une vraie femme au yeux de votre religion ou elle le serra jamais? (Je parle par rapport a vous et aux membres de votre religion, par rapport à D.ieu c’est evident qu’elle restera un homme.) 

  • Oui, absolument. Elle n’a d’ailleurs pas besoin de parler de son passé, cela ne regarde personne. Et c’est difficile à expliquer aux personnes qui n’ont pas vécu cela, ou qui n’ont pas côtoyé une personne que l’on aime confrontée à cela. Je ne pense pas que ce soit si évident que cela que Dieu n’évoluerait pas dans son regard. Au contraire ! Il est le Dieu de la vie, il nous connaît mieux que nous-même et il nous aime. Il chemine avec nous, pas à pas, sur notre route.

6. Si une personne transgenre ne peut pas revenir en arriere, peut elle devenir chrétienne, si oui son prenom de chretiens peut il etre par son « nouveau sexe » Ou par le sexe de naissance?

  • Théoriquement, ce que l’on marque sur le registre est ce qui est marqué sur la carte d’identité de la personne. Cela dit, je n’ai jamais demandé la carte d’identité d’une personne pour établir le registre de baptême, faisant confiance. Dans le cas d’un changement de prénom et de sexe d’une personne déjà baptisée, ce que je ferais est de porter ce changement sur le registre. Mais un nouveau baptême n’est pas nécessaire puisque c’est la personne qui est baptisée, avec son parcours passé, présent et futur. C’est sur l’ensemble que Dieu accorde sa grâce à priori, et le baptême est le signe de cela.

Je sais qu’il y a des églises, ou des paroisses, des prêtres ou pasteur.es qui seraient moins réceptifs à cette question. La personne transgenre doit parfois un peu tâtonner pour trouver une paroisse accueillante. C’est vrai que c’est douloureux, c’est une épreuve supplémentaire dans un parcours déjà si difficile. Cela n’est pas une excuse mais cela peut se comprendre car l’église est constituée de personnes humaines, avec leurs faiblesses, ne se libérant de leurs préjugés qu’avec difficultés et très progressivement, comme nous tous, en particulier vis à vis des minorités. Je reconnais que l’église chrétienne devrait être plus prophétique, être en avance sur la société dans la compréhension et l’accompagnement de chaque situation, en particulier, et venir en aide à ceux qui sont maltraités. Prions pour que ce soit de plus en plus le cas, et engageons nous comme chrétien pour que nous avancions avec plus de foi, d’espérance et d’amour. Surtout de l’amour, insiste l’apôtre Paul (1 Corinthiens 13) en écho de ce qu’a manifesté Jésus-Christ.

Dieu vous bénit et vous accompagne

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

13 Commentaires

  1. Rocher Loan dit :

    Je suis une femme transgenre croyante en Dieu à travers son fils jesus Christ qui nous apprend dans notre humanité à nous aimer les uns les autres sans limites.
    Lui seul m’apprend à m’aimer telle que je suis , d’être fidèle à moi-même et de ne plus laisser les autres me dire qui, je devrai être…pour être « normal « .
    Quand les hommes et les femmes cisgenres feront sa Paix avec le masculin et le féminin de l’être humain que nous sommes tous et toutes alors ils et elles se réjouiront d’avoir retrouver l’unité de notre nature androgyne car l’Adam originel est à l’image de Dieu, Un.

    1. Marc Pernot dit :

      Je suis cisgenre, personnellement, je n’ai pas du tout l’impression de devoir me sentir androgyne pour faire la paix en moi-même.

  2. Alex dit :

    Bonjour Pasteur,

    Je viens de lire votre réponse à notre ami transgenre.
    Je me sens fortement concerné aussi. Je vous remercie pour votre réponse tellement rassurante.
    Je pratique depuis peu la religion chrétienne. Suite à des propos que ma sœur à eu a mon sujet auprès de mère qui m en a informé et que je ne comprenais pas part rapport a notre Père Seigneur tout puissant Jésus-Christ et que nous aimons de tout notre coeur.
    Concernant ma soeur elle pratique la religion depuis 1ans. Et après avoir éclairci cette discussion avec elle au niveau de ma transsexualité qui étais qu’elle n’avais rien contre moi mais que notre bon dieu nous a créé comme sa j’ai fini part me dire que c’était vrai que je suis née comme femme et j’ai fais une transition pour homme.je prend des hormones mais j’ai toujours le même sexe. Et je me dis que je suis en péchés mortelle. Je m’en veut tellement. Cela fais depuis 3jours que mon coeur souffre car je pense être dans le péchés tout les jours du au rejet de mon identité d’origine.. je me mets à douter de moi même si j’ai fais le.bon choix je regrette presque d’avoir fais cette transition et j’ai peur, Peur d’être condamné à l’enfer et d’être obliger d’être comme notre bon dieu tout puissant ma cree c’est à dire femme.. mais depuis toute ma.vie je ne me.suis jamais senti comme tel malgré l’avoir essayer.. et je me demande si notre dieu tout puissant m’en veut vraiment? Je prie tout les jours et compte aller à la messe tout les dimanche aussi je souhaite aider et aimer mon prochain. Je cherche la paix intérieur. Mais svp éclairciser moi sur notre père Jésus-Christ et ce qu’il pense ou pourrait penser vraiment?
    Es ce que je suis vraiment dans le péchés? Puis-je me faire confesser? J’ai de nombreux péchés je.ne veux pas brûler dans les flammes de l’enfer j’ai tellement peur que je n’en.dors presque plus sa me hante jour et nuit svp aider moi. Je sais.aussi que faire.lamour est un péchés mais peut ont ce marier dans l’église et avoir la bénédiction de notre Jesus-Christ? Malgré que je suis transsexuels et que mon.sexe est toujours d’origine sans oublier que la personne avec qui je partage ma vie est une.femme Svp Monsieur Le Pasteur eclaircissez moi sur le sujet
    Ma tête est un.gros.brouillon je me sens tellement mal et quand je dis à ma sœur toute ces choses sa réponse est que c’est la grâce de dieu qui me donne pour trouver le.bon.chemin et que Dieu ma cree femme ect ect … cela brise mon cœur tellement fort que j’en regrette presque d’en être arriver là et d’être ce que je suis depuis toujours, elle me dis aussi que sûrement s’il ne ce serais pas passer certaine chose horrible dans ma.vie passer étant très jeune que peut être je ne.serais pas comme sa je veu être un bon chrétien mais à quoi bon si je suis tout de même condamné à l’enfer ?
    Quel église pourrais je aller pour me sentir accueillis? Si vous savez, je suis de Bruxelles.
    Je vous remercie fortement d’avance.
    A bientôt je l’espère.

    1. Marc Pernot dit :

      Cher Alex

      Le Christ a vraiment révélé l’amour de Dieu pour chaque personne. De sorte qu’il n’y a pas à être sous la crainte devant Dieu, mais dans la confiance. Confiance dans le fait qu’il vous connaît et qu’il vous aime. Il aime tout particulièrement votre personnalité profonde, sans s’arrêter au visible. Dieu regarde au cœur, à l’intérieur, à l’esprit, sans s’arrêter au matériel, au corps. Bien sûr. Il vous appelle, comme toute personne, à épanouir votre personnalité, à vivre dans la vérité, dans la fidélité, dans la sincérité, dans le respect. Et Dieu est à nos côtés pour vivre ainsi, car ce n’est pas facile de se connaître soi-même en vérité, de se découvrir, d’avoir le courage d’être soi, de devenir soi. Christ accomplit la promesse faite à Abram (Genèse 12) : « Va vers-toi-même, pour toi-même… tu es béni et tu est/sera bénédiction »

      Les théories de votre sœur sont contraire à la lettre de l’Evangile (Jésus n’a pas dit un mot en ce qui concerne la question de la personne transsexuelle ou homosexuelle, par contre il a appelé à aimer son prochain, à le faire vivre. Le discours de votre sœur est surtout contraire à l’esprit de l’Evangile du Christ. N’y faites pas attention, c’est purement et simplement de la xénophobie qui s’exprime à travers ces paroles : sa vision étroite de l’humain lui fait refuser ce qui n’est pas comme elle, et la violence de son discours est révélatrice de son mal-être à elle en tant que personne, son discours en dit plus sur elle-même et ce qui anime son cœur, que sur ce que vous êtes.

      Votre sœur a envers vous un comportement toxique. Il est possible qu’elle se soit fait enfumer le cerveau et le cœur par une église chrétienne. Hélas, nulle religion ni philosophie n’est à l’abri de dérives extrémistes. Mais cela n’excuse rien car votre sœur devrait sentir qu’elle vous met en danger en crachant son discours xénophobe, et cela ne l’arrête pas. Il y a donc de la folie nocive, voire criminelle dans ce type de discours, parce qu’hélas ce genre de discours conduit des personnes à la dépression tellement c’est violent contre leur personne profonde, d’autant plus violent que c’est exprimé par une personne proche, et au nom de Dieu, du Christ (usurpant leur volonté, parlant à leurs places).

      Inutile d’argumenter avec votre sœur. Dites lui avec force « tais toi, je t’interdis de me parler comme cela, laisse moi tranquille ! ». Seulement, je ne suis pas certain que cela suffise à l’amener à un comportement acceptable, et il est possible que le mieux soit de la fuir.

      Ayez tranquillement confiance en Dieu. Priez-le dans la joie et la reconnaissance pour ce que vous êtes. L’humanité est riche de sa diversité, et l’apôtre Paul (1 Corinthiens 12) nous appelle très justement à vivre cette diversité grâce à l’Esprit de Dieu en nous, ce qui permet de vivre cette belle diversité par la compassion et en découvrant que cette diversité nous rend complémentaire, que l’œil n’a pas le droit de dire à la main que parce qu’elle n’est pas un œil elle ne fait pas partie du corps, n’est pas voulue par Dieu. Et Paul continue avec l’hymne à l’amour (1 Corinthiens 13) disant que toute la théologie, les dons spirituels, la foi, et les belles actions sont nocives si elles sont sans amour.

      Approfondissez votre foi ainsi, en confiance, avancez dans ce que vous êtes, dans l’édification aussi de votre couple, dans la fidélité, l’engagement. Dans notre église nous vous accompagnerions avec joie, si tel était votre choix, dans le mariage avec une cérémonie. Je pense qu’à Bruxelles, vous devriez être bien accueillis à l’église du Musée (Chapelle Royale). Si ce n’est pas le cas, faites-le moi savoir et je vous trouverai une autre paroisse.

      Dieu vous bénit et vous accompagne

      1. Matt dit :

        Bonjour, je suis tombé par hasard sur cette page et je me dois de vous le dire, étant également un homme trans (et baptisé bébé en tant que catholique en France), le commentaire d’Alex m’a mis les larmes aux yeux autant que vos écrits monsieur le pasteur. Si tout le monde parlait comme vous, les gens ne se sentiront plus méprisés, rejetés et ne perdraient plus la foi comme j’ai perdu la mienne… parce qu’ils me refusent dans leur église, ou du moins refusent ma véritable identité, refusent de changer mon prénom, refusent que je me mari devant Dieu etc, me faisant croire que je suis contre-nature, que je vais à l’encontre de la manière dont Dieu m’a créé à l’origine (sexe féminin) et que donc Dieu ne m’accepte pas… Vous avez cerné le problème : les Hommes usurpent la volonté de Dieu et les paroles du Christ comme cela les arrangent au nom d’une « norme » qui n’existe pas selon moi, créant la division et la haines. Comment ne pas rejeter l’église et la bible si eux même nous rejettent ? Et comment retrouver la foi après ça ?
        En vous lisant monsieur, une petite étincelle s’est rallumé. Vous me redonnez espoir de retrouver la foi. Vous méritez d’être entendu par toute l’humanité !

        1. Marc Pernot dit :

          Cher Matt
          Oui, vous pouvez retrouver la foi.
          Car Dieu n’est pas l’église.
          C’est en Dieu que nous faisons confiance, c’est Dieu qui vous bénit et vous accompagne dans votre cheminement, et vous ouvre les bras avec joie.
          L’Eglise est faite d’humains pécheurs. Et les humains ont toujours du mal à respecter ce qu’ils ne connaissent pas. C’est de la xénophobie, qui se manifeste contre les personnes d’une autre origine, d’un autre âge, d’un autre sexe, d’une autre orientation sexuelle, et aussi contre les trans.
          Cependant, avant d’injurier une personne ou une catégorie de personnes, ce serait pas mal de réfléchir un petit peu quand même, de prier aussi.
          La norme, c’est l’infinie diversité des personnes et des vocations dans le corps du Christ. L’unique corps du Christ, par l’Esprit de Dieu qui est donné à chacun, et par le fait que nous nous préoccupons les uns des autres dans ce corps.
          Vous pouvez compter sur Dieu, ça, c’est certain. Et vous trouverez bien des personnes dans le corps du Christ pour vous tendre la main, et même les bras.
          Votre baptême est pleinement valable, peu importe le registre des humains, La réalité c’est que vous avez été baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Rien ni personne ne peut changer cela.
          Merci pour vos encouragements. C’est franchement de bon cœur, en tant que théologie, en tant que pasteur, et en tant que simple croyant que je vous dis ma fierté de vous avoir ici parmi nous.
          Dieu vous bénit et vous accompagne

  3. Père Augustin BASSOLE dit :

    Je suis prêtre catholique.
    Je pense que nul n’a le droit de stigmatiser une personne trans.
    Mais le fait de changer en nous le naturel voulu par Dieu pourrait être une erreur. Ce n’est pas une erreur pour l’église ni pour ceux qui ne sont pas trans. Ce pourrait être une erreur parce que ne résoudra pas vraiment en profondeur le besoin de s’affirmer comme tel. La question fondamentale donc est la suivante, et elle s’adresse à celui ou celle qui est trans : « Cela a-t-il vraiment résolu ton problème? ». En âme et conscience, chacun se tient devant Dieu et y répond. De la réponse peut jaillir la vérité intérieure qui libère réellement.
    Toutefois Dieu pardonne toujours et sauve qui le désire sans distinction aucune.

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Est-ce bien sûr que le biologique serait plus ce qui est voulu par Dieu que le fond de notre personnalité ? Parfois oui, mais ce n’est pas évident.
      Dieu regarde plus au cœur qu’à l’apparence.
      Je connais effectivement des personnes qui se sentent infiniment mieux après avoir mis en accord leur être extérieur et ce qu’ils étaient à l’intérieur.
      Il semble donc sage de dire que c’est à la personne elle même de voir cela avec l’aide de Dieu.
      Et qu’en tout cas ce n’est certainement pas à une autre personne d’en décider.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

      1. Gaëlle dit :

        Merci pour cette réponse ! Le considération des autres et toujours touchante dans le meilleur comme dans le pire.

  4. Moreno dit :

    Les gens qui se disent spirituel devrait un peu plus s’inspirer du pasteur Marc Pernot Merci de cette douceur et grandeur d’âme qui aide à ressembler les vrais égarés. Je met de coté les dérives sociétales sur les questions de genre et ne vais parlé que des personnes qui ont souffert et cheminées pour comprendre et accepter quelle est leur vrai nature au-delà des leur apparence. Parfois, les être reçoivent des épreuves. Peut-être bien que la malédiction d’être dans un corps qui ne correspond pas à la sensibilité de l’âmes est une épreuve pour évoluer et à un rôle qui contribue à l’ouverture universel. Je suis toujours abasourdie de la prétention de ceux qui disent penser pour Dieu et qui parlent de nature ! Car ils jugent avec ce qu’ils voient de la matière et non spirituellement avec dans toute les limites de leur conscience. Certain(e) parle d’erreur mais c’est facile de parler lorsque nous ne sommes pas nous même confronter à ce trouble. Cela en dis long sur les vertus. celui qui juge en révèle plus sur son coeur que sur celui qui est juger. Les personnes qui jugent avec leur yeux de chair et pense connaître les desseins de Dieu sont bien arrogantes et suffisantes à elle-même. Facile pour quelqu’un qui à le ventre plein de juger la famine de son prochain. Toutes les personnes qui ne respectent pas le cheminement d’autrui feraient bien d’appliquer la règle de réciprocité et de revoir le 7 pêchés capitaux. Da pacem domine A bon entendeur

  5. Jardin dit :

    Woowwww….je suis positivement impressionnée par votre analyse chretienne d’une grande beauté, d’une intelligence remarquable. Je suis maman d’un enfant transgenre. Je suis croyante. Je me moque de savoir ce que les autres croyants pensent de la transidentite, du moins , en terme de jugement négatif. Vous dites tellement JUSTE pour ce qui est de l’affirmation de soi. Être au lus proche de ce que l’on est, au fond de soi. La transidentité n’est pas une maladie, ni une anomalie pour autant que nous sommes tous et toutes porteur d’anomalies. Toutes nos anomalies ne résolvent pas en voulant les masquer, les camoufler. Si devenir quelqu’un d’autre par rapport à ce que la vie a voulu de nous a la naissance est source de liberté et non de souffrance, alors vive les anomalies ! Merci pour votre analyse puissante et juste. Que Dieu vous bénisse.

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Merci pour les encouragements.
      En ce qui concerne un enfant, je pense très sincèrement, très fermement, qu’il ne faudrait surtout pas entrer dans quoi que ce soit d’irrémédiable avant sa majorité.
      Dieu vous bénit, vous et votre enfant. Dieu vous accompagne.

  6. Bretiere dit :

    Bonjour, désolé je suis un peu un retard mais je suis tomber sur ça aujourd’hui alors je veut laisser un commentaire. j’espère que vous allez bien par la Grâce de Dieu moi je vais très bien, si je dépose ce commentaire c’est pour exprimer ce que je veut dire depuis longtemps mais que je n’ose pas par peur des jugés ou insulte, je suis un garçon transgenre et chrétien, et honnêtement, c’est très difficile à vivre. Je me pose tout les jours des questions sur moi “ est ce que je suis maudit ? ” “ pourquoi je suis comme cela ” “ est ce que c’est normal ? ” est ce qui est le plus douloureux, c’est que je n’aurai que les véritables réponses au jugement dernier. Et j’ai peur, peur de tout. J’aime Dieu de tout mon cœur, je pourrai dire que je m’accepte comme cela, mais ça serait vous mentir. A vrai dire, je prie chaque soir pour changer, car je ne m’accepte pas comme je suis. Le plus pire dans tout ça c’est que je n’ai guère fait le choix d’être comme cela. Enfaite j’aurai préféré que ça en sois un, pour tout simplement ne plus l’être, c’est comme si mon cerveau, depuis mon plus jeune âge, m’avait toujours reflété le fait que j’étais un homme, mais pour la société, ma famille, mes amis etc.. j’étais une femme, et cela est normal vu mon corps de fille. Mon cerveau ne veut pas accepté le fait que je suis une femme et me reflète le fait que je suis un homme. quand je me regarde dans le miroir, je voit une femme, mais sur moi je me voit homme, c’est tellement bizarre comme sensation que je ne pourrai la décrire. Alors, suis-je normal ? Qu’est ce qu’il ce passe, qu’est ce qu’il m’arrive ? On dirai que j’exagère les fait mais honnêtement cela m’angoisse tellement, ma transidentité me fait tellement peur. Mais ce qui me soulage dans tout cela ( message pour toute l’es personne comme moi chrétienne qui verrai ce commentaire ) c’est que Jésus Christ me connaît plus que je ne me connais, il connaît mon cœur et mon âme alors j’ose espérer qu’il sache que je n’ai pas fait le choix d’être comme ça. J’ai l’impression d’être naît maudit, et les réflection que j’ai sur moi même affecte énormément la relation que j’entretiens avec Dieu. De plus les réflection de mes frère et sœurs en Christ aussi m’affecte. Pourquoi moi ? Pourquoi je suis transgenre. Je n’aurai jamais mes réponses sauf de la part de Dieu. mais monsieur le pasteur je vais vous posez une question : selon vous, est ce normal ? Merci beaucoup si vous répondez. Soyez tous bénis d’amour de la part du Seigneur, Amen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *