La vie quotidienne du diable et des anges ?

Dessin au trait de Paul Klee (un ange que je trouve pensif)

Par : pasteur Marc Pernot

Question d’un visiteur :

Bonjour Pasteur!

Permettez-moi de vous poser une question qui me tracasse depuis quelques temps.

Ma question : Est-ce que le diable a toujours accès de comparaitre physiquement devant Dieu comme les autres anges !

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir Monsieur

Je pense que c’est une erreur très répandue de considérer diable et ange comme des créatures. En effet, dans les langues de la Bible ces mots « diable » et « ange » sont en réalité des fonctions, cela désigne d’une façon générale « ce qui disperse » (= diable) et « ce qui transmet un message » (= ange).

Pour le reste, je suis personnellement convaincu qu’il y a une seule puissance supérieure, extérieure à ce monde matériel, que cette puissance est entièrement bonne. C’est ce Dieu dont parle la première page de la Bible, c’est ce Dieu que nous révèle Jésus-Christ.

  • Ensuite, c’est à nous de chercher ce qui est source de division, de gâchis, de rupture des liens de fidélité et de compassion que Dieu appelle à naître ! Car parfois c’est bien nous qui faisons le diable, ou notre peur en nous, ou notre colère, notre désir devenu incontrôlable…
  • Ensuite, c’est à nous d’être à l’écoute de ce que Dieu désire nous transmettre, de bien des façons, et aussi d’être messager, d’être un ange, pour telle ou telle personne vers qui Dieu nous envoie.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Si vous voulez, vous pouvez voir aussi, dans le petit dictionnaire de théologie :

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Yves dit :

    Je suis chrétien dans une eglise de réveil de la place.
    Je lis souvent vos articles et je me rend compte qu’il y a beaucoup des divergences en rapport avec les enseignements que j’ai eus depuis ma conversion.

    Je voulais savoir pasteur, le diable existe réellement ? Si oui où est-il ? On nous dit que c’est un ange déchu autrefois ange de lumière proche de Dieu, mais maintenant il rode à la surface de la terre cherchant qui dévorer, qu’il cherche à nous tirer vers lui afin de finir ensemble en enfer, ainsi nous devons veiller beacoup et prier afin de ne pas être piégé éternellement dans les mailles de ses filets.

    Mais je me pose beaucoup de questions dessus, c’est pourquoi je voulais savoir ce que vous en pensez, je vais vraiment avoir de la lumière sur certaines choses, je trouve beacoup d’incohérence dans les enseignements que j’ai eus et je souhaiterai en avoir une vision nette pour bien mener ma vie chrétienne

    • Marc Pernot dit :

      Cher Monsieur

      Bravo de vous poser des questions, d’une manière générale c’est en se posant des questions que l’on avance.

      Oui, le diable existe réellement, mais à mon avis (et nous sommes de nombreux chrétiens à penser cela), le diable n’est pas une créature invisible et puissante, comme le serait une sorte de demi dieu néfaste. Le mot même de « diable » désigne un fonction : ce qui disperse, ce qui déconstruit, divise, fait retourner au chaos. Cela existe en chacun de nous, c’est notre égoïsme, notre folie, notre faiblesse, nos blessures anciennes.

      C’est trop facile d’accuser un « diable » extérieur, alors que c’est une dimension de nous même, et que pour se défendre du diable cela nous demande d’avancer encore dans notre conversion, dans notre repentance, dans notre cheminement, dans nos pensées et nos actes. Cela demande de nous ouvrir à la Parole de Dieu, alors que souvent nous préférons nos propres idées humaines, nos doctrines et nos « vérités ». C’est en ce sens que le diable est un ange déchu, c’est notre propre intelligence dévoyée au lieu d’être éclairée par l’Esprit de Dieu.

      Rien de tout cela ne diminue l’amour de Dieu pour nous, évidemment. Nous pouvons donc faire appel à son secours en toute circonstance.

      Dieu vous bénit et vous accompagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *