Les livres de la Bible : genres littéraires et textes célèbres

un homme regarde le Cervin - Photo by Joshua Earle on Unsplash

Une traversée de la Bible.
Même pas peur de la face nord…

  • Ateliers autour de la Bible à Vandœuvres (Genève)
    Un mardi par mois, de 18h30 à 19h30 précises
    Au chalet paroissial à Vandœuvres (bus 33 ou 38 « Vandœuvres village »)
    Bienvenue à toute personne croyante ou non, pour une ou plusieurs séances.
    Ateliers animés par le pasteur Marc Pernot, en entrée libre, sans inscriptions Renseignements : marc.pernot@protestant.ch

L’objectif est de permettre à chaque personne qui le désire, protestante ou non, croyante ou non, d’avoir accès directement à ce riche patrimoine de l’humanité qu’est la Bible. C’est en partie facile car les questions que l’humanité devait affronter il y a deux ou trois mil ans sont celles de l’humain de toujours. Une difficulté vient du fait que les habitudes de communication et de raisonnement sont plus dépendantes de la culture et de l’époque.

Cette expression « la Bible » est trompeuse, on pense à un livre unique alors que ce sont des livres assez différents par leurs approches et encore plus par leurs genres littéraires. C’est ce que nous approfondirons dans cette traversée de la Bible : Mythes fondateurs, recueils de lois ou de sagesse, récits historiques et romans, poèmes et prières, prophéties, évangiles, lettres et même visions fantastiques.

Ces styles différents cachent sous leurs enveloppes des fruits nourrissants et délicieux. Des trésors de sens et de foi nous sont proposés par ces textes immenses.

Programme des ateliers pour 2023-2024 :

Documents

Pour 2022-2023 :

Le thème 2021-2022 était :  Épisodes de difficiles ou de belles fraternités. Voir les documents

Marc Pernot

bio de Marc Pernot

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Lili dit :

    Très sympa votre entrée générique ! Cela promet une belle balade en perspective, pleine de découvertes enrichissantes. Je suis sûre que ça va être chouette. Merci pour ce programme partagé et tout ce travail à venir 🙂 Je prends note de vos dates !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *