Une traversée de la Bible 8/9 : Lettres (Paul s’adresse aux Romains)
Une traversée de la Bible : Les livres de la Bible : genres littéraires et textes célèbres
un mardi par mois de 18h30 à 19h30, au Chalet paroissial de Vandoeuvres, avec le pasteur Marc Pernot
Voir une introduction, le programme de ce cycle ici, ainsi que les épisodes déjà disponibles.
Séance du mardi 9 mai 2023 – 8ème Genre littéraire : Lettres (Paul s’adresse aux Romains)
Vidéo :
Textes de la Bible
Introduction
Le genre littéraire de la correspondance était très courant dans l’antiquité. Dans la Bible hébraïque, nous retrouvons quelques lettres intégrées dans des livres historiques et prophétiques (Élie, Jérémie, Esdras). Dans le Nouveau Testament, ce genre littéraire est très représenté avec pas moins de 21 lettres (dont 18 attribuées à Paul) plus quelques lettres qui sont intégrées dans le livre des actes et dans celui de l’Apocalypse.
Elles ne sont pas dans l’ordre chronologique, certaines sont parmi les plus anciens textes chrétiens, au début des années 50 (Philippiens, Galates, 1 et 2 Corinthiens). La lettre aux Romains a vraisemblablement été écrite vers 57-58. Paul est converti depuis environs 25 ans, il a déjà effectué plusieurs séjours et voyages, fondé des églises. Paul a atteint une pleine maturité.
Paul est à la fois juif (un Pharisien très cultivé, il connaît la Bible par cœur, ainsi que les commentaires des plus grands maîtres – Gamaliel). Il a une formation honorable en philosophe grecque, et il est un citoyen romain d’une famille bien intégrée, plutôt conservatrice.
La lettre aux Romains est en quelque sorte la foi chrétienne relue, pensée, exposée à la façon d’un penseur grec, dictée en grec (même si la pensée et certaines tournures sont très hébraïques. Cette lettre est un véritable traité de théologie, adressé à une église qu’il n’a pas fondée, comprenant des chrétiens tant juifs que grecs. Il semble que le but de Paul est de poser les bases afin de développer avec ces chrétiens un projet faisant de l’église de Rome une base d’où rayonnerait des envoyés en Espagne et autres pays vers l’ouest et le sud.
Bien des théologiens ont trouvé leur orientation à l’occasion de l’étude de cette lettre aux Romains (Augustin, Luther, Calvin, Barth…).
Romains 1
Paul, serviteur de Jésus Christ [du Christ Jésus], appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l’Évangile [dans / pour la Bonne Nouvelle] de Dieu.
2Cet Évangile, qu’il avait déjà promis par ses prophètes dans les Écritures saintes, 3concerne son Fils —
- issu selon la chair de la lignée de David, [né d’une femme Gal 4:4]
- 4établi [déclaré] Fils de Dieu avec puissance selon l’Esprit Saint [de sainteté], par sa résurrection [la levée] d’entre les morts,
— Jésus Christ notre Seigneur.
5Par lui nous avons reçu la grâce d’être apôtre [grâce et apostolat] pour conduire à l’obéissance [ou : à l’écoute, ὑπακούω] de la foi, à la gloire de [pour] son nom, [chez] tous les peuples païens, 6dont vous êtes, vous aussi que Jésus Christ a appelés.
o0o
7À tous les bien-aimés de Dieu qui sont à Rome, aux [appelés] saints par l’appel de Dieu, à vous, grâce et paix [χάρις grec et שָׁלוֹם hébreu] de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.
8Tout d’abord, je rends grâce à mon Dieu par Jésus Christ pour vous tous : dans le monde entier on proclame que vous croyez [votre foi ≠ votre croyance].
9Car Dieu m’en est témoin, lui à qui je rends un culte en mon esprit en annonçant l’Evangile de son Fils : je fais sans relâche mention [mémoire] de vous, 10 dans mes prières demandant d’avoir enfin, par sa volonté, l’occasion de me rendre chez vous.
11J’ai en effet un très vif désir de vous voir, afin de vous communiquer quelque don spirituel pour que vous en soyez affermis, 12ou plutôt pour être réconforté avec vous [συμπαρακαλέω = avec + encouragés, consolés, convertis] et chez vous par la foi qui nous est commune à vous et à moi. [mutuellement par votre foi et aussi la mienne, ]
13Je ne veux pas vous laisser ignorer, frères, que j’ai souvent projeté de me rendre chez vous – jusqu’ici j’en ai été empêché –, afin de recueillir quelque fruit [fruits de foi, ou collecte ?] chez vous, comme chez les autres peuples païens.
14Je me dois aux Grecs comme aux barbares, aux gens cultivés comme aux ignorants ; 15de là, mon désir de vous annoncer l’Évangile, à vous aussi qui êtes à Rome. 16Car je n’ai pas honte de l’Évangile : il est puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit [a foi], du Juif d’abord, puis du Grec. 17C’est en lui en effet que la justice de Dieu est révélée, par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit : Celui qui est juste par la foi vivra.
Romains 5
6Alors que nous étions encore sans force, Christ, au temps fixé, est mort pour des impies. 7C’est à peine si quelqu’un voudrait mourir pour un juste ; peut-être pour un homme de bien accepterait-on de mourir. 8Mais en ceci Dieu prouve son amour envers nous : Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs…
Romains 7
19Le bien que je veux, je ne le fais pas et le mal que je ne veux pas, je le fais… 23dans mes membres, je découvre une autre loi qui combat contre la loi de ma conscience ; elle fait de moi le prisonnier de la loi du péché qui est dans mes membres 24Malheureux homme que je suis ! Qui me délivrera de ce corps qui appartient à la mort ? 25Grâce soit rendue à Dieu par Jésus Christ, notre Seigneur !
Romains 8
15vous n’avez pas reçu un esprit qui vous rende esclaves et vous ramène à la peur, mais un Esprit qui fait de vous des fils adoptifs et par lequel nous crions : Abba, Père. 16Cet Esprit lui-même atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17Enfants, et donc héritiers : héritiers de Dieu, cohéritiers du Christ, puisque, ayant part à ses souffrances, nous aurons part aussi à sa gloire…
22Nous le savons : la création tout entière gémit maintenant encore dans les douleurs de l’enfantement. 23Elle n’est pas la seule : nous aussi, qui possédons les prémices de l’Esprit, nous gémissons intérieurement, attendant l’adoption, la délivrance pour notre corps. 24Car nous avons été sauvés, mais c’est en espérance.
26De même, l’Esprit aussi vient en aide à notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut, mais l’Esprit lui-même intercède pour nous en gémissements inexprimables…
38Oui, j’en ai l’assurance : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Autorités, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, 39ni les forces des hauteurs ni celles des profondeurs, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ, notre Seigneur.
Articles récents de la même catégorie
- Lire un évangile, ou deux ?
- aujourd’hui je fête l’anniversaire d’un bouleversement, celui du jour où Dieu est entré dans ma vie.
- Comment continuer à intégrer ce texte des Nombres dans notre méditation spirituelle des Écritures ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Demande de traduction littérale du Psaume 139:16, notre vie et notre mort aurait-elles été déterminées par avance ?
- Jésus fils unique de Dieu, pourtant nous sommes enfants de Dieu nous aussi ? Pourquoi prier « au nom de Jésus », ou prier Jésus ?
- « Je voudrais que tous soient comme moi, mais chacun tient de Dieu un charisme particulier. » (1 Corinthiens 7:7)
Merci pour cette intéressante présentation, pour votre enthousiasme communicatif qui donne vie à ces textes, y compris à un texte aussi aride et difficile que la lettre aux Romains.
Cette écoute m’a fait penser à un dessin humoristique que j’ai vu récemment où l’on voit un Jésus démoralisé, esseulé, portant sa croix, et sur son passage deux soldats romains dont l’un dit à l’autre : « Faudrait un miracle pour que sa start-up décolle. ». Et c’est tellement vrai ! C’est avec beaucoup d’émotion que je pense à cette diffusion de l’Évangile, à ces hommes qui ont trouvé un tel courage, à ces personnes qui ont été réceptives à un message totalement neuf pour eux, à ces premières communautés qui attendaient peut-être une lettre pendant des mois et qui ont persévéré dans leur foi malgré le peu d’éléments qu’ils avaient pour la nourrir, à cette langue grecque qui était précisément à ce moment-là, comprise à tant d’endroits, à cette chance que nous avons d’être au bénéfice de tout cela.