Papyrus Bodmer P66 (fin IIe siècle), début de l’Évangile selon Jean
Lire la Bible

Une traversée de la Bible 7/9 : Évangiles (quatre commencements)

Une traversée de la Bible : Les livres de la Bible : genres littéraires et textes célèbres
un mardi par mois de 18h30 à 19h30, au Chalet paroissial de Vandoeuvres, avec le pasteur Marc Pernot
Voir une introduction, le programme de ce cycle ici, ainsi que les épisodes déjà disponibles.

Séance du mardi 14 février 2023 – 7ème Genre littéraire : Évangiles (quatre commencements)

Vidéo :

 

Podcast audio

Textes de la Bible

Manuscrit enluminé représentant le Christ en majesté et les évangélistes en médaillon. Caen, Musée des Beaux-Arts, Coll. Mancel ms. 0237 (XVe siècle)Introduction

Il était courant que les disciples d’un rabbi prennent des notes. Il a donc probablement circulé d’abord des recueils de paroles de Jésus et de faits de Jésus. Sur cette base, des évangiles ont été rédigés, quelques dizaines d’années plus tard, en plusieurs étapes, sous forme d’une histoire de la vie de Jésus, dans un genre littéraire original, mêlant histoire et prédication mise en récit. Il n’est pas toujours facile de démêler les deux.

Dès le IIe siècle, la plupart des églises retiennent les 4 évangiles , ou plutôt : un Évangile (Bonne Nouvelle du Christ) en quatre « selon ». Eusèbe (IVe siècle) rapporte les témoignages de Papias et de Clément (2ème génération de chrétiens) parlant d’un livre écrit par Matthieu (apôtre) en « langue hébraïque » et un autre par Marc (disciple de Pierre), avant Luc (disciple de Paul). Ces trois sont assez proches et sont appelés pour cela « les synoptiques ». Vient ensuite l’Évangile selon de Jean (apôtre). Ces attributions sont du IIe siècle. L’ordre des 4 aussi.

Le fait qu’il faille garder quatre évangiles pour dire l’unique Évangile du Christ a été discuté. Une harmonie des évangiles a été composé au IIe siècle (diatessaron), Marcion souhaitant rejeter le judaïsme ne garde que l’évangile selon Luc. Augustin a soutenu l’importance de garder les 4, disant que la vérité a besoin de nuances. Il est possible que la vision d’Ézéchiel d’êtres « tétramorphes » n’y soit pas pour rien. Dès le IIe siècle, Irénée de Lyon associe Jean à l’aigle, Marc au lion, Luc au taureau et Matthieu à l’homme.

Voici les quatre commencements des 4 évangiles (traduction œcuménique e la Bible TOB)

 

Manuscrit enluminé l'évangéliste Matthieu avec l'homme. Caen, Musée des Beaux-Arts, Coll. Mancel ms. 0237 (XVe siècle)

Manuscrit enluminé : l’évangéliste Matthieu avec l’homme

Évangile selon Matthieu

Livre des origines [« biblos geneseos », ou engendrements] de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham :

2Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, 3Juda engendra Pharès et Zara, de Thamar, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, 4Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassôn, Naassôn engendra Salmon, 5Salmon engendra Booz, de Rahab, Booz engendra Jobed, de Ruth, Jobed engendra Jessé, 6Jessé engendra le roi David.

David engendra Salomon, de la femme d’Urie, 7Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, 8Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, 9Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Akhaz, Akhaz engendra Ezékias, 10Ezékias engendra Manassé, Manassé engendra Amôn, Amôn engendra Josias, 11Josias engendra Jéchonias et ses frères ; ce fut alors la déportation à Babylone.

12Après la déportation à Babylone, Jéchonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel, 13Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Eliakim, Eliakim engendra Azor, 14Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akhim, Akhim engendra Elioud, 15Elioud engendra Eléazar, Eléazar engendra Mathan, Mathan engendra Jacob, 16Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus, que l’on appelle Christ.

17Le nombre total des générations est donc : quatorze d’Abraham à David, quatorze de David à la déportation de Babylone, quatorze de la déportation de Babylone au Christ.

18Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ. Marie, sa mère, était accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu’ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par le fait de [venant de] l’Esprit Saint. 19Joseph, son époux, qui était un homme juste et ne voulait pas la diffamer publiquement, résolut de la répudier secrètement. 20Il avait formé ce projet, et voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint, 21et elle enfantera un fils auquel tu donneras le nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » 22Tout cela arriva pour que s’accomplisse ce que le Seigneur avait dit par le prophète…

 

Manuscrit enluminé l'évangéliste Marc avec le lion. Caen, Musée des Beaux-Arts, Coll. Mancel ms. 0237 (XVe siècle)

Manuscrit enluminé : l’évangéliste Marc avec le lion

Évangile selon Marc

Commencement [ἀρχή] de la Bonne Nouvelle [Évangile] de Jésus-Christ, (Fils de Dieu).

2Selon ce qui est écrit dans le Prophète Esaïe : [Voici] J’envoie devant toi mon messager pour frayer ton chemin ; 3c’est celui qui crie dans le désert : « Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers », 4survint Jean, celui qui baptisait dans le désert et proclamait un baptême de changement radical, pour le pardon des péchés. 5Toute la Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui et recevaient de lui le baptême, dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. 6Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de criquets et de miel sauvage. 7Il proclamait : Il vient derrière moi, celui qui est plus puissant que moi, et ce serait encore trop d’honneur pour moi que de me baisser pour délier la lanière de ses sandales. 8Moi, je vous ai baptisés d’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit saint.

9En ces jours-là Jésus vint, de Nazareth de Galilée, et il reçut de Jean le baptême dans le Jourdain. 10Dès qu’il remonta de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre vers lui comme une colombe. 11Et une voix survint des cieux : Tu es mon Fils bien-aimé ; c’est en toi que j’ai pris plaisir.

12Aussitôt l’Esprit le chasse au désert. 13Il passa quarante jours dans le désert, mis à l’épreuve par le Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient.

14Après que Jean eut été livré, Jésus vint en Galilée ; il proclamait la bonne nouvelle de Dieu 15et disait : Le temps est accompli et le règne de Dieu s’est approché. Changez radicalement et croyez à la bonne nouvelle.

16En passant au bord de la mer de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient leurs filets dans la mer — car ils étaient pêcheurs. 17Jésus leur dit : Venez à ma suite, et je vous ferai devenir pêcheurs d’humains. 18Aussitôt ils laissèrent leurs filets et le suivirent. 19En allant un peu plus loin, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui étaient aussi dans leur bateau, à réparer les filets. 20Aussitôt il les appela ; ils laissèrent leur père Zébédée dans le bateau avec les employés, et ils s’en allèrent à sa suite…

À comparer avec :

  • Malachie 3:1 L’Éternel dit : Voici, j’enverrai mon messager ; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez ; Et le messager de l’alliance que vous désirez, voici, il vient.
  • Esaïe 40:3 Une voix crie : Préparez au désert le chemin de l’Eternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu.
  • Genèse 1:1-3 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
  • Genèse 5:1-2 Voici le livre de la postérité d’Adam. Lorsque Dieu créa l’homme, il le fit à la ressemblance de Dieu. Il créa l’homme et la femme, il les bénit, et il les appela du nom d’homme, lorsqu’ils furent créés.

 

Manuscrit enluminé l'évangéliste Luc avec le taureau. Caen, Musée des Beaux-Arts, Coll. Mancel ms. 0237 (XVe siècle)

Manuscrit enluminé : l’évangéliste Luc avec le taureau

Évangile selon Luc

1Puisque beaucoup ont entrepris de composer un récit des faits qui se sont accomplis parmi nous, 2tels que nous les ont transmis ceux qui, dès le commencement [ἀρχή] en ont été les témoins oculaires et sont devenus serviteurs de la Parole [λόγος], 3il m’a semblé bon, à moi aussi, après m’être informé exactement de tout depuis les origines, de te l’exposer par écrit d’une manière suivie, très excellent Théophile, 4afin que tu connaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.

5Aux jours d’Hérode, roi de Judée, il y eut un prêtre nommé Zacharie, de la classe d’Abiya ; sa femme était une descendante d’Aaron, et son nom était Elisabeth. 6Tous deux étaient justes devant Dieu et suivaient d’une manière irréprochable tous les commandements et les ordonnances du Seigneur. 7Mais ils n’avaient pas d’enfant, parce qu’Elisabeth était stérile, et ils étaient l’un et l’autre avancés en âge.

26Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, 27chez une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David ; le nom de la vierge était Marie. 28Il entra chez elle et dit : Réjouis-toi, toi qui es comblée par la grâce ; le Seigneur est avec toi. 29Très troublée par cette parole, elle se demandait ce que pouvait bien signifier une telle salutation. 30L’ange lui dit : N’aie pas peur, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. 31Tu vas être enceinte ; tu mettras au monde un fils et tu l’appelleras du nom de Jésus. 32Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 33Il régnera pour toujours sur la maison de Jacob ; son règne n’aura pas de fin. 34Marie dit à l’ange : Comment cela se produira-t-il, puisque je n’ai pas de relations avec un homme ? 35L’ange lui répondit : L’Esprit saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi l’enfant qui naîtra sera saint ; il sera appelé Fils de Dieu. 36Elisabeth, ta parente, a elle aussi conçu un fils, dans sa vieillesse : celle qu’on appelait femme stérile est dans son sixième mois. 37Car rien n’est impossible de la part de Dieu. 38Marie dit : Je suis l’esclave du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole. Et l’ange s’éloigna d’elle…

 

Manuscrit enluminé l'évangéliste Jean avec l'aigle. Caen, Musée des Beaux-Arts, Coll. Mancel ms. 0237 (XVe siècle)

Manuscrit enluminé : l’évangéliste Jean avec l’aigle

Évangile selon Jean

Au commencement était la Parole [λόγος]; la Parole était auprès de Dieu ; la Parole était Dieu. 2Elle était au commencement [ἀρχή] auprès de Dieu. [à côté de Dieu ? à Dieu ?] 3Tout est venu à l’existence par elle, et rien n’est venu à l’existence sans elle. Ce qui est venu à l’existence 4en elle était vie, et la vie était la lumière des humains. 5La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres n’ont pas pu la saisir.

6Survint un homme, envoyé de Dieu, du nom de Jean. 7Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient par lui. 8Ce n’est pas lui qui était la lumière ; il venait rendre témoignage à la lumière.

9La Parole était la vraie lumière, celle qui éclaire tout humain ; elle venait dans le monde. 10Elle était dans le monde, et le monde est venu à l’existence par elle, mais le monde ne l’a jamais connue. 11Elle est venue chez elle, et les siens ne l’ont pas accueillie ; 12mais à tous ceux qui l’ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu— à ceux qui mettent leur foi en son nom. 13Ceux-là sont nés, non pas du sang, ni d’une volonté de chair, ni d’une volonté d’homme, mais de Dieu. 14La Parole est devenue chair ; elle a fait sa demeure [σκηνόω planté sa tente] parmi nous [en nous], et nous avons vu sa gloire, une gloire de Fils unique issu du Père ; elle était pleine de grâce et de vérité [ou : tendresse et fidélité].

15Jean lui rend témoignage, il s’est écrié : C’était de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car, avant moi, il était. 16Nous, en effet, de sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce pour grâce ; 17car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. 18Personne n’a jamais vu Dieu ; celui qui l’a annoncé, c’est le Dieu Fils unique qui est sur le sein du Père.

19Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : Toi, qui es-tu ? 20Il le reconnut, il ne le nia pas, il reconnut : Moi, je ne suis pas le Christ. 21Ils lui demandèrent : Alors quoi ? Toi, es-tu Elie ? Il dit : Je ne le suis pas. — Est-ce toi qui es le Prophète ? Il répondit : Non. 22Ils lui dirent alors : Qui es-tu ? — que nous puissions donner une réponse à ceux qui nous ont envoyés ! Que dis-tu de toi-même ? 23Il dit : Moi, je suis celui qui crie dans le désert : Rendez droit le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Esaïe….

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *