30 janvier 2023

Bible

Les évangiles de Matthieu et de Jean ne mentionnent pas l’ascension, pourquoi ? N’est-ce pas une échappatoire ?

Par : pasteur Marc Pernot

lancement d'un vaisseau spatial - Photo de SpaceX sur https://unsplash.com/fr/photos/-p-KCm6xB9I

Non, ce n’est pas une rare photo de Jésus montant au ciel à l’Ascension.

Question posée :

Bonjour

Je suis très intéressé par l’étude de la religion chrétienne..J’ai une question qui me semble importante. L’ascension est un événement important dans la vie du Christ. Si tel était le cas, pourquoi Matthieu et Jean ne l’ont-ils pas mentionné? N’est-ce pas une échappatoire ?

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Bravo pour vos recherches.

Nous avons la chance (et même la bénédiction) d’avoir quatre témoignages sur l’unique Jésus-Christ, plutôt qu’un seul et unique témoignage. C’est excellent car cela évite (ou devrait éviter) l’intégrisme, la vérité étant au delà d’un seul point de vue. C’est très précieux. Cela libère chaque fidèle, l’invitant à avoir sa propre lecture. Cela limite (ou devrait limiter) les risque de cette idolâtrie qui consiste à penser que son propre point de vue sur la vérité serait le point de vue de Dieu lui-même.

C’est ainsi qu’il y a effectivement des épisodes qui sont dans un ou plusieurs évangiles et pas dans tel ou tel autre. Par exemple :

  • pour la conception miraculeuse de Jésus : seul Luc en parle (et peut-être un peu Matthieu).
  • en ce qui concerne l’Ascension, la disparition de Jésus est dans l’Evangile selon Luc et les Actes des apôtres, pas non plus dans les trois autres.

C’est la variété des témoignages, comme l’explique Jean 20:30-31 ou Jean 21:25 : chaque évangéliste fait une petite sélection parmi tous les faits et les paroles de Jésus que nous aurions aimé connaître. Ils présentent ce qui les a le plus marqué, et ce qui leur semble le plus important du point de vue théologique et spirituel pour les générations futures. Ces faits et ces paroles sont à interpréter comme des « signes », nous dit Jean.

De toute façon, à propos de cette conception miraculeuse comme de l’ascension, il s’agit probablement de récits dont la vérité est plus théologique et spirituelle mais pas matérielle. Il est clair que Jésus n’est pas monté comme en fusée pour aller retrouver Dieu quelque part entre Pluton et Uranus. De même que quand on dit que Dieu est au ciel : c’est dans un spirituel mais pas au sens matériel (Dieu n’est pas plus dans l’espace, ou dans le ciel que sur terre ou ailleurs). Cela veut dire ce genre d’expression que Dieu est « autrement » dans un espace et une dimension qui nous est inaccessible, à nous ses créatures. C’est bon de se le rappeler.

Bonne lecture de la Bible

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *