Tableau de Nicolas Poussin, l
Lire la Bible

Une traversée de la Bible 3/9 : Histoire et romans (Josué)

Une traversée de la Bible : Les livres de la Bible : genres littéraires et textes célèbres
un mardi par mois de 18h30 à 19h30, au Chalet paroissial de Vandoeuvres, avec le pasteur Marc Pernot
Voir une introduction, le programme de ce cycle ici, ainsi que les épisodes déjà disponibles.

Séance du mardi 8 novembre 2022 – 3ème Genre littéraire : Histoire et romans (Josué)

  • Désolé, le son est moins bon que d’habitude, j’ai oublié d’appuyer sur le bouton qui est en face de moi 🙁

 

Vidéo :

 

Podcast audio

Textes de la Bible

Deutéronome 26:5-9 – La trame littéraire, une histoire à se répéter

Dites : Mon père était un Araméen nomade ; il descendit en Égypte avec peu de gens, là, il devint une nation grande. Les Egyptiens nous maltraitèrent et nous soumirent à une dure servitude. Nous criâmes à l’Éternel, le Dieu de nos pères. Il entendit notre voix et vit nos misères. L’Éternel il nous fit sortir d’Egypte, à main forte et à bras étendu, avec des prodiges terribles, des signes et des miracles. Il nous a conduits dans ce lieu, et il nous a donné ce pays, pays où coulent le lait et le miel.

 

Nombres 13 – Les explorateurs

L’Éternel parla à Moïse : Envoie des hommes pour explorer le pays de Canaan, que je donne aux enfants d’Israël. Tu enverras un homme de chacune des tribus… Voici sont les noms des hommes que Moïse envoya… Moïse donna à Hosée [il sauve], fils de Nun, le nom de Josué [Yehoshua, il sauvera ou Yehou sauve, en grec : Jésus fils de Navé].

[Dix des douze explorateurs rapportent qu’il n’y a aucune chance : les hébreux décident de retourner en Égypte, seuls Caleb [chien] et Josué disent que c’est un excellent pays et que si l’Éternel est avec eux il n’y aura pas de problème. S’en suivent 40 ans d’errance]

Josué 1:1-11 – « Fortifie-toi et prends courage »

L’Éternel dit à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse : 2 Moïse, mon serviteur, est mort. Maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi avec tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d’Israël. 3 Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l’ai dit à Moïse. 4 Vous aurez pour territoire depuis le désert et le Liban jusqu’au grand fleuve, le fleuve de l’Euphrate, tout le pays des Héthiens, et jusqu’à la grande mer vers le soleil couchant.

5 Nul homme ne tiendra devant ta face tous les jours de ta vie. Je serai avec toi, comme j’ai été avec Moïse; je ne te délaisserai pas, je ne t’abandonnerai pas. 6 Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner. 7 Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras. 8 Que ce livre de la loi ne s’éloigne pas de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. 9 Ne t’ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage ? Ne t’effraie pas et ne t’épouvante pas, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.

10 Josué donna cet ordre aux officiers du peuple : 11 Parcourez le camp, et voici ce que vous commanderez au peuple: Préparez-vous des provisions, car dans trois jours vous passerez ce Jourdain pour aller conquérir le pays dont l’Éternel, votre Dieu, vous donne la possession.

 

Josué 4:18-24 – Fin de traversée du Jourdain, établissement d’un mémorial

Lorsque les sacrificateurs qui portaient l’arche de l’alliance de l’Éternel furent sortis du milieu du Jourdain, et que la plante de leurs pieds se posa sur le sec, les eaux du Jourdain retournèrent à leur place, et se répandirent comme auparavant sur tous ses bords. 19 Le peuple sortit du Jourdain le dixième jour du premier mois, et il campa à Guilgal, à l’extrémité orientale de Jéricho.

20 Josué dressa à Guilgal les douze pierres qu’ils avaient prises du Jourdain. 21 Il dit aux enfants d’Israël: Lorsque vos enfants demanderont un jour à leurs pères: Que signifient ces pierres ? 22 vous en instruirez vos enfants, et vous direz: Israël a passé ce Jourdain à sec. 23 Car l’Éternel, votre Dieu, a mis à sec devant vous les eaux du Jourdain jusqu’à ce que vous ayez passé, comme l’Éternel, votre Dieu, l’avait fait à la mer Rouge, qu’il mit à sec devant nous jusqu’à ce que nous ayons passé, 24 afin que tous les peuples de la terre sachent que la main de l’Éternel est puissante, et afin que vous ayez toujours la crainte [respect] de l’Éternel, votre Dieu.

 

Josué 6 – l’entrée en « Terre Promise », Jéricho citadelle imprenable

Jéricho était complètement fermée et enfermée à cause des Israélites. Personne ne sortait et personne n’entrait.

2L’Éternel dit à Josué : Vois, je livre entre tes mains Jéricho et son roi, les vaillants guerriers… (selon les indications de l’Éternel, 6Josué, fils de Noun, appela les sacrificateurs et leur dit : Portez l’arche de l’alliance et que sept sacrificateurs portent sept cors de bélier devant l’arche de l’Éternel. 7Puis il dit au peuple : Passez, faites le tour de la ville, et que l’avant-garde passe devant l’arche de l’Éternel. 8Il en fut comme Josué l’avait dit au peuple. Les sept sacrificateurs qui portaient les sept cors de bélier devant l’Éternel passèrent et sonnèrent du cor. L’arche de l’alliance de l’Éternel les suivait. 9L’avant-garde marchait devant les sacrificateurs qui sonnaient du cor, et l’arrière-garde suivait l’arche. On marchait au son du cor. 10Josué avait donné cet ordre au peuple : Vous ne crierez pas, vous ne ferez pas entendre votre voix, et il ne sortira pas une parole de votre bouche, jusqu’au jour où je vous dirai : Poussez des clameurs ! Alors, vous pousserez des clameurs. 11L’arche de l’Éternel fit le tour de la ville ; elle tourna une fois, puis ils rentrèrent au camp et y passèrent la nuit.

12(Le deuxième jour), Josué se leva de bon matin et les sacrificateurs portèrent l’arche de l’Éternel. 13Les sept sacrificateurs qui portaient les sept cors de bélier devant l’arche de l’Éternel se remirent en marche et sonnèrent du cor. L’avant-garde les précédait, et l’arrière-garde suivait l’arche de l’Éternel. On marchait au son du cor. 14Ils firent une fois le tour de la ville, le deuxième jour ; puis ils retournèrent dans le camp. Ils firent de même pendant six jours.

15Le septième jour, ils se levèrent avec l’aurore et firent le tour de la ville dans le même ordre, sept fois. Ce fut le seul jour où ils firent sept fois le tour de la ville. 16Alors, à la septième fois, les sacrificateurs sonnèrent du cor et Josué dit au peuple : Poussez des clameurs, car l’Éternel vous a donné la ville ! 17La ville sera vouée à l’Éternel par interdit, elle et tout ce qui s’y trouve.

 

Josué arrête le soleil, Carlo Maratta XVIIe (Toulouse, Fondation Bemberg)

Collection Motais de Narbonne – Josué arrète la course du soleil – Carlo Maratta

Josué 10:12-15 – Le temps prend son temps

Josué parla à l’Éternel, le jour où l’Éternel livra les Amoréens aux enfants d’Israël, et il dit en présence d’Israël: Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d’Ajalon ! 13 Et le soleil s’arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu’à ce que la nation ait tiré vengeance de ses ennemis. Cela n’est-il pas écrit dans le livre du Juste? Le soleil s’arrêta au milieu du ciel, Et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour.

14 Il n’y a pas eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où l’Éternel ait écouté la voix d’un homme; car l’Éternel combattait pour Israël. 15 Et Josué, et tout Israël avec lui, retourna au camp à Guilgal.

(traduction de la Bible Segond révisée NEG)

 

 

 

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

4 Commentaires

  1. M. dit :

    Cher Pasteur,

    Encore merci pour hier. Chaque fois vos paroles nous transportent et nous éclairent. C’est infiniment précieux !

    Le temps prend son temps….merveilleux !

    Cela m’évoque Einstein et son espace temps…

    https://cursus.edu/fr/13185/comprendre-la-theorie-de-lespace-temps

    J’en comprends seulement une toute petite partie, mais j’aime ça !

    Ainsi que sa célèbre lettre à un enfant

    En 1936 à Princeton, Einstein voit apparaître devant lui un enfant, qui lui posa cette question :
    “Monsieur est ce que vous croyez en Dieu?”…
    Albert Einstein lui dit: je ne peux pas te répondre tout de suite, mais donnes moi ton adresse, je vais te répondre…
    et une semaine plus tard, l’enfant recevra une réponse:
    Voici ce qu’il a écrit :
    “Tous ceux qui sont sérieusement impliqués dans la science finiront par comprendre qu’un Esprit se manifeste dans les lois de l’univers, un Esprit immensément supérieur a celui de l’homme “
    (Albert Einstein, lettre à un enfant. Princeton,1936)

    Un très grand merci pour tout ce que vous faites, vous et Soo Hyun.

    1. Marc Pernot dit :

      Grand merci pour vos encouragements, et pour cette anecdote passionnante.
      J’aime beaucoup les dialogues philosophiques de ces immenses scientifiques que sont Einstein, Pauli, Heisenberg, Bohr. Et les résultats contre-intuitifs de la physique quantique nous ouvre l’esprit, nous rend humbles.
      Donc encore plus merci.
      Bien fraternellement
      Marc

  2. Pascale dit :

    Il est effectivement enrichissant de considérer ce grand récit de la sortie d’Égypte, de l’errance dans le désert et de l’entrée en Canaan comme un roman dont on ferait une lecture théologique, c’est d’ailleurs ce qui est si bien expliqué au cours de cette séance. À condition toutefois de sauter bien des passages contenant de longues énumérations, des généalogies interminables, des recensement de tribus, des listes détaillées d’offrandes ou de lieux de campement, …, dont on peut tout se demander ce qu’elles font là. Cela me donne l’impression qu’il y a tout de même une intention d’en faire une sorte de récit historique, ou du moins de fournir une histoire à un peuple, et que la visée n’est pas uniquement théologique. De plus, dans ce cadre, une lecture pourrait alors être : « Regardez comme on a un Dieu fort et qui nous est favorable lorsqu’on fait ce qu’il nous dit ! ».
    Par ailleurs, j’ai bien aimé cette petite phrase : « Je tiens au miracle ». Lorsqu’on abandonne l’idée d’historicité, on peut revenir à une action prodigieuse que Dieu peut avoir dans nos vies. C’est bien plus intéressant que la recherche d’explications scientifiques des événements, qu’on voit parfois pour essayer de sauver le texte.

  3. SAGE dit :

    Super téléchargement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *