Moïse - Peinture de Van Somer (wikicommons)
Lire la Bible

Une traversée de la Bible 2/9 : les codes de loi, le décalogue

Une traversée de la Bible : Les livres de la Bible : genres littéraires et textes célèbres
un mardi par mois de 18h30 à 19h30, au Chalet paroissial de Vandoeuvres, avec le pasteur Marc Pernot
Voir une introduction, le programme de ce cycle ici, ainsi que les épisodes déjà disponibles.

Séance du mardi 11 octobre 2022 – 2ème Genre littéraire : les codes de loi (le décalogue et sa relecture par Jésus)

  • J’ai un peu manqué de temps pour traiter cette question entièrement, désolé, donc si une question vous venait à l’esprit, n’hésitez pas à la mettre en commentaire ci-dessous…

 

Vidéo :

 

Podcast audio

Textes de la Bible

 

La Torah ? De quoi parlent ces codes de loi ?

Deutéronome 30

15Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal… 19la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité.

Deutéronome 21:18-21

Si un homme a un fils indocile et rebelle, n’écoutant ni la voix de son père, ni la voix de sa mère, et ne leur obéissant pas même après qu’ils l’ont châtié, 19 le père et la mère le prendront, et le mèneront vers les anciens de sa ville et à la porte du lieu qu’il habite. 20 Ils diront aux anciens de sa ville: Voici notre fils qui est indocile et rebelle, qui n’écoute pas notre voix, et qui se livre à des excès et à l’ivrognerie. 21 Et tous les hommes de sa ville le lapideront, et il mourra. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi, afin que tout Israël entende et craigne. [Impossible et jamais appliqué]

Matthieu 5:38-39

Jésus : Vous avez appris qu’il a été dit: œil pour œil, et dent pour dent. 39Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant.

Nouvelle alliance (Jérémie 31:31-34)

Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, 32 non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte, alliance qu’ils ont violée, quoique je sois leur maître, dit l’Éternel. 33 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit l’Eternel : je mettrai ma loi au-dedans d’eux, je l’écrirai dans leur cœur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 34 Celui-ci n’enseignera plus son prochain, ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l’Éternel ! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Éternel ; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché.

2 Corinthiens 3:6

Dieu nous a rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’Esprit ; car la lettre tue, mais l’Esprit vivifie.

 

Des textes essentiels de la Loi Hébraïque

Exode 20 (le Décalogue, voir aussi Deutéronome 5)

1Alors Dieu prononça ces paroles en disant :

1ère parole

2Je suis l’Éternel, ton Dieu qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.

2ème parole
3Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. Tu ne te feras pas de statue, ni de représentation quelconque de ce qui est en haut dans le ciel, de ce qui est en bas sur la terre, et de ce qui est dans les eaux plus bas que la terre. 5Tu ne te prosterneras pas devant elles, et tu ne leur rendras pas de culte ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis [qui visite, du verbe hébreu paqad] la faute des pères sur les fils jusqu’à la troisième et à la quatrième (génération) de ceux qui me haïssent, 6et qui use de bienveillance jusqu’à des milliers (de générations) envers ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.

3ème parole
7Tu ne prendras [élèveras] pas le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain ; car l’Éternel ne tiendra pas pour innocent celui qui prendra son nom en vain.

4ème parole
8Souviens-toi [se souvenir] du jour du sabbat, pour le sanctifier. 9Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. 10Mais le septième jour est le sabbat de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui réside chez toi. 11Car en six jours l’Éternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du sabbat et l’a sanctifié.

5ème parole
12Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur la terre que l’Éternel, ton Dieu, te donne.

———————–

6ème parole
13Tu ne tueras pas.

7ème parole
14Tu ne commettras pas d’adultère.

8ème parole
15Tu ne commettras pas de vol.

9ème parole
16Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.

10ème parole
17Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni rien qui soit à ton prochain.

Deutéronome 6:4-9 (Shema Israël)

4 Écoute, Israël! YHWH, notre Dieu, est le seul YHWH. 5 Tu aimeras YHWH, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.

6 Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. 7 Tu les apprendras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. 8 Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. 9 Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.

Lévitique 19:17-18

Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur ; tu auras soin de reprendre ton prochain mais tu ne te chargeras point d’un péché à cause de lui.
18Tu ne te vengeras pas, et tu ne garderas pas de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel.

 

Repris par Jésus, d’une certaine façon

Marc 12:28-34 (le sommaire de la Loi)

Un des scribes demanda à Jésus : Quel est le premier commandement de tous ?

29 Jésus répondit : Le premier, c’est : Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu, le Seigneur est un, 30 et tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ton intelligence et de toute ta force.

31 Le second c’est : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là.

[Remarque : Jésus reprend le Shema Israël, seulement il ajoute qu’il est bon d’aimer Dieu « avec intelligence », ce mot, dianoia en grec, invite chacun à avoir une pensée riche, un débat intérieur avec de décider personnellement ce qu’il aime en Dieu, comment il va vivre ensuite cet amour, en foi et en acte.]

Matthieu 7:12 (la règle d’or)

Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes.

Jean 15:12 (la loi royale)

Jésus dit « c’est ici mon commandement :
Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.

 

L’enseignement de Jésus et la Loi ?

Matthieu 5:17-20 Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. 19Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 20Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.

Sélection de versets en rapport avec chacune des 10 paroles.

1ère parole

  • Jean 8:32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera.
  • Jean 11:43-44 Jésus cria: Lazare, sors! Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d’un linge. Jésus leur dit: Déliez-le, et laissez-le aller.
  • 2 Corinthiens 3:17 Or, le Seigneur c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.

2ème parole

  • Jean 4:24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.
  • Matthieu 6:24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon.
  • Matthieu 4:10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

3ème parole

  • Matthieu 6:31-33 Ne vous inquiétez donc pas, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
  • Jacques 2:19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.

4ème parole

  • Marc 6:31 Jésus leur dit: Venez à l’écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu.
  • Marc 2:27-28 Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat.
  • Jean 20:1 Le premier jour de la semaine, dès le matin… [8e jour]

5ème parole

  • Matthieu 15:4-6 Vous dites qu’il est permis de remplacer par une offrande à Dieu l’aide à son père ou à sa mère. Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.
  • Matthieu 12:48-50 Qui est ma mère, et qui sont mes frères? Jésus, montrant de la main ses disciples, il dit: Voici ma mère et mes frères. Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.
  • Matthieu 10:37 Qui affectionne son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, dit Jésus.

6ème parole

  • Matthieu 5:21-22 Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens: Tu ne tueras pas; celui qui tuera est passible de jugement. Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère est passible de jugement; que celui qui dira à son frère : Idiot ! mérite d’être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira: Insensé ! mérite d’être puni par le feu de la géhenne. [* voir la remarque ci-dessous]
  • Matthieu 5:44-45 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45afin que vous soyez enfant de votre Père qui est dans les cieux… Soyez parfait comme votre Père céleste est parfait. [* voir la remarque ci-dessous]

7ème parole

  • Matthieu 5:27-28 Vous avez appris qu’il a été dit: Tu ne commettras pas d’adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. [*]
  • Jean 8:11 Jésus dit à la femme adultère répondit : Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus.

8ème parole

  • Matthieu 5:39-42 Moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre. Si quelqu’un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Si quelqu’un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui. Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi. [* voir la remarque ci-dessous]

9ème parole

  • Matthieu 5:37 Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu’on y ajoute vient du mal.

10ème parole

  • Marc 5 Jésus dit : Sors de cet homme, esprit impur ! … les esprits impurs sortirent… Les gens virent le démoniaque, celui qui avait eu la légion de démons, assis, vêtu, et dans son bon sens.

 

[* Remarque : Jésus garde ainsi la visée ultime du commandement, il en garde le côté absolu qui est celui de la perfection de Dieu, que nous imitons. Mais personne ne peut ou ne devrait nous en vouloir de ne pas être parfait, ce commandement n’est donc pas culpabilisant, il invite à progresser]
Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

2 Commentaires

  1. Parallèle évangélique des Dix Paroles de l'Exode dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article !

    Voici un parallèle entre le texte des Dix Paroles de l’Exode et celui de la reprise ou de la mise à jour de ces paroles par Jésus dans les évangiles de Marc, Matthieu ou Luc. Ayant le choix entre l’Exode et le Deutéronome, j’ai privilégié le livre de l’Exode, qui contient sensiblement moins de passages « qui ne passent plus aujourd’hui » il me semble.

    Marc 12.28 Un des scribes, qui les avait entendus débattre et voyait qu’il leur avait bien répondu, vint lui demander : Quel est le premier de tous les préceptes ?
    29 Jésus répondit :
    I. Le premier, c’est : Écoute, Israël [Ish rah El, l’humain•e qui a vu El, à qui Dieu s’est rendu visible] ! Le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur,
    [Exode 20.3 Tu n’auras pas d’autres dieux face à moi.
    Exode 20.5 Tu ne te prosterneras pas devant elles (les idoles), et tu ne les serviras pas.]
    30 et tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ton intelligence et de toute ta force.

    31 Le second, c’est :
    II. Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
    [Lévitique 19.18 Tu aimeras ton prochain comme toi-même.]
    Il n’y a pas d’autre précepte plus grand que ceux-là.

    II. et III. dans le décalogue :
    Matthieu 6.9 Lorsque vous priez dites : Notre Père qui es aux cieux !
    [Exode 20.3 Tu n’auras pas d’autres dieux face à moi.
    Exode 20.5 Tu ne te prosterneras pas devant elles (les idoles), et tu ne les serviras pas.]
    Que ton nom soit reconnu pour sacré.
    [Exode 20.7 Tu n’invoqueras pas le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain.]

    10 Que ton règne vienne.
    Que ta volonté advienne — sur la terre comme au ciel.
    11 Donne-nous, aujourd’hui, notre pain pour ce jour.
    [Exode 16.4 Le SEIGNEUR dit à Moïse : Je vais faire pleuvoir pour vous du pain depuis le ciel.]
    12 Remets-nous nos dettes, comme nous aussi nous l’avons fait pour nos débiteurs.
    [Exode 20.5 car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu
    Exode 20.6 qui fais miséricorde jusqu’à mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes préceptes.]

    13 Ne nous laisse pas entrer dans l’épreuve,
    [Exode 16.4. Le peuple sortira pour en recueillir chaque jour la quantité nécessaire ; ainsi je le mettrai à l’épreuve pour voir s’il suit ou non ma loi.]
    mais Délivre-nous du Mauvais.
    [Exode 20.2 Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.]

    Marc 2.27 Et il leur disait :
    IV. Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat,
    28 de sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat.
    [Exode 20.8 Souviens-toi du sabbat, pour en faire un jour sacré.]

    Matthieu 19.16 Alors un homme vint lui demander : Enseignant, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ?
    17 Il lui répondit : Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les préceptes. Lesquels ? lui dit-il.

    18 Jésus répondit :
    V. Tu ne commettras pas d’homicide.
    [Exode 20.13 Ne commets pas d’homicide. ]

    VI. Tu ne commettras pas d’adultère.
    [Exode 20.14 Ne commets pas d’adultère. ]

    VII. Tu ne feras pas de faux témoignage.
    [Exode 20.16. Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain. ]

    VIII. Tu ne commettras pas de vol.
    [Exode 20.15 Ne commets pas de vol. ]

    19
    IX. Honore ton père et ta mère.
    [Exode 20.12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.]

    II. Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
    [reprise de ce précepte présente dans Matthieu seulement]

    Luc 12.13 Quelqu’un de la foule lui dit : Enseignant, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage.
    14 Il lui répondit : Qui a fait de moi votre juge ou votre arbitre ?

    15 Puis il leur dit :
    X. Veillez à vous garder de toute avidité. Car même dans l’abondance, la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens.
    [avidité qui risquerait d’engendrer des conséquences néfastes ; différent du désir qui engendre des conséquences pour soi et peut conduire à se fixer un but positif, un “rêve” non néfaste ; la convoitise est entre les deux…]
    [Exode 20.17 Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni rien de ce qui appartient à ton prochain.]

  2. Les 2 fois sept paroles du Pentateuque et des Évangiles ? dit :

    [Annule et remplace le commentaire précédent]

    Prélude
    Matthieu 5.17 Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi (= les Dix Paroles et autres passages majeurs repris ci-dessous, mais non toutes les lois mosaïques ?) ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
    18 En vérité je vous le dis, jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera, jusqu’à ce que tout soit arrivé.
    19 Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux

    J’ai recombiné avec les citations initiales de l’article de Marc, grand merci à lui !

    Je pense que les paroles majeures de la Torah, dont celles du Décalogue peuvent être reprises en adaptant quelques passages et en les combinant avec des paroles correspondantes des évangiles.
    N’y aurait-il pas alors deux fois sept paroles à trouver dans la Torah-Pentateuque, et reprises ensuite par Jésus dans les évangiles (+ l’épître 1-Jean pour une parole, 1-Thessaloniciens, Colossiens, Romains pour une autre sur les jours ouvrables) ?

    En effet le livre de la Genèse commence par un récit de création en sept jours. Et Yacob-Israël ayant eu douze fils demande encore à son fils préféré Joseph d’adopter en tant que fils ses deux petits-fils Ephraïm et Manassé pour atteindre ce nombre de Quatorze, deux fois Sept.

    [Par ailleurs un passage essentiel provient du Deutéronome, et un autre du Lévitique, qui ne se retrouvent pas dans Exode (sauf erreur de ma part), l’Exode ne peut être utilisée comme source unique pour ces préceptes premiers.]

    Enfin, le précepte habituellement associé au Shabbath peut aussi se lire en fait comme un précepte portant principalement sur le travail créatif sur 6 jours (comme chacune, chacun l’entendra), pour faire un parallèle avec le récit mythique sur le travail de création par Dieu dans l’Univers en 6 « jours » ou épisodes, périodes temporelles…, avec un septième « jour » de repos. Du vendredi soir au samedi soir pour le repos du shabbath, puis le dimanche pour un jour de travail dans le repos de l’Éternel : un jour pour travailler à la vigne du Seigneur ?

    Sept paroles pour la relation à Dieu : [Ish srah El, l’humain•e qui a vu El, à qui Dieu s’est rendu visible, qui a eu une vision de la révélation de Dieu ?]
    I. Deutéronome 6.4 Écoute, Israël ! Le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur.
    Marc 12.28 Un des scribes, qui les avait entendus débattre et voyait qu’il leur avait bien répondu, vint lui demander : Quel est le premier de tous les préceptes ?
    29 Jésus répondit : Le premier, c’est :
    Écoute, Israël ! Le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur.

    II. Deutéronome 6.5 Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta force.
    Deutéronome 6.6 Et ces préceptes que je te donne aujourd’hui seront dans ton cœur.
    Marc 12.30 Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ton intelligence et de toute ta force.
    Luc 6.45 La bonne personne tire le bien de son cœur qui est plein de bonnes choses. La mauvaise personne tire le mal de son cœur qui est plein de mauvaises choses. Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle.

    III. Exode 20.2 Je suis l’Éternel (YHWH), ton Dieu ; c’est moi qui t’ai fait sortir de l’Egypte, de la maison des esclaves.
    Jean 8.34-36 Jésus leur répondit : En vérité, en vérité, je vous le dis, quiconque commet le péché est esclave du péché. Or, l’esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils y demeure pour toujours. Si donc le Fils vous rend libres, vous serez réellement libres.
    Jean 8:32 Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendras libres.

    IV. Exode 20.3 Tu n’auras pas d’autres dieux face à moi.
    Matthieu 6.9 Lorsque vous priez dites : Notre Père qui es aux cieux !
    Matthieu 6:24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon.

    V. Exode 20.4-5 Tu ne te feras pas de statue, ni de représentation quelconque de ce qui est en haut dans le ciel, de ce qui est en bas sur la terre, et de ce qui est dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces choses-là, et tu ne les serviras pas.
    1-Jean Mes enfants, gardez-vous des idoles.

    VI. Exode 20.7 Tu n’invoqueras pas le nom de l’Éternel (YHWH), ton Dieu, [en vain ou] pour tromper : l’Éternel ne tiendra pas pour innocent celui qui invoquera son nom [en vain ou] pour tromper.
    Matthieu 6.9 Que ton nom soit reconnu pour sacré.

    VII. Exode 20.9 Pendant six jours tu travailleras, et tu feras tout ton ouvrage.
    10 Mais le septième jour, c’est un sabbat pour l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni les immigrés qui sont dans tes villes. 11 Car en six jours l’Éternel a créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et il s’est reposé le septième jour. C’est pourquoi l’Éternel a béni le sabbat et en a fait un jour sacré.
    1-Thessaloniciens 10 Mais nous vous encourageons, frères, à progresser encore, 11 à mettre un point d’honneur à vivre en paix, à vous occuper de vos propres affaires et à travailler de vos mains, comme nous vous en avons donné l’injonction, 12 afin que vous vous comportiez convenablement envers ceux du dehors et que vous n’ayez besoin de personne.
    Marc 2:27-28 Le shabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le shabbat, de sorte que le Fils de l’homme est maître même du shabbat.
    Colossiens 2:16 C’est pourquoi, ne laissez personne vous juger à propos de ce que vous mangez ou de ce que vous buvez ou au sujet de l’observance des jours de fête, des nouvelles lunes ou des shabbats.
    Romains 14:5–6 Pour l’un, il y a des différences entre les jours ; pour l’autre, ils se valent tous. Que chacun, en son jugement personnel, soit animé d’une pleine conviction. Celui qui tient compte des jours le fait pour le Seigneur.

    Sept paroles pour les relations aux prochain•es :
    I. Lévitique 19.18 Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
    Marc 12.31 Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
    [Lévitique 19:9-18 a sans doute inspiré ce passage du Talmud de Babylone attribué à Hillel : Ce que tu ne voudrais pas que l’on te fît, ne l’inflige pas à autrui. C’est là toute la Torah, le reste n’est que commentaire. Maintenant, va et étudie.
    Transposé (de façon complémentaire ?) en formulation positive dans la règle d’or en Matthieu 7:12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes.]

    II. Exode 20.12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.
    Matthieu 19.19 Honore ton père et ta mère.
    Matthieu 15:4-6 Vous dites qu’il est permis de remplacer par une offrande à Dieu l’aide à son père ou à sa mère. Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.
    Matthieu 12:48-50 Qui est ma mère, et qui sont mes frères? Jésus, montrant de la main ses disciples, il dit: Voici ma mère et mes frères. Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.
    Matthieu 10:37 Qui affectionne son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, dit Jésus.

    III. Exode 20.13 Ne commets pas d’homicide.
    Matthieu 19.18 Tu ne commettras pas d’homicide.
    Matthieu 5:21-22 Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens: Tu ne tueras pas; celui qui tuera est passible de jugement. Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère est passible de jugement; que celui qui dira à son frère : Idiot ! mérite d’être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira: Insensé ! mérite d’être puni par le feu de la géhenne.

    IV. Exode 20.14 Ne commets pas d’adultère.
    Matthieu 19.19 Tu ne commettras pas d’adultère.
    Matthieu 5:27-28 Vous avez appris qu’il a été dit: Tu ne commettras pas d’adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.
    Jean 8:11 Jésus dit à la femme adultère répondit : Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus.

    V. Exode 20.15 Ne commets pas de vol.
    Matthieu 19.20 Tu ne commettras pas de vol.

    VI. Exode 20.16. Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
    Matthieu 19.20 Tu ne feras pas de faux témoignage.
    Matthieu 6. 33Vous avez encore entendu qu’il a été dit aux anciens : Tu ne te parjureras pasmais tu t’acquitteras envers le Seigneur de tes serments. 34 Mais moi, je vous dis de ne pas jurer : ni par le ciel, parce que c’est le trône de Dieu, 35 ni par la terre, parce que c’est son marchepied, ni par Jérusalem, parce que c’est la ville du grand roi. 36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu. 37 Que votre parole soit oui, oui ; non, non ; ce qu’on y ajoute vient du malin.

    VII. Exode 20.17 Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni rien qui soit à ton prochain.
    Luc 12.13 Quelqu’un de la foule lui dit : Enseignant, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. 14 Il lui répondit : Qui a fait de moi votre juge ou votre arbitre ? 15 Puis il leur dit : Veillez à vous garder de toute avidité. Car même dans l’abondance, la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens.
    Matthieu 5:27-28 Vous avez appris qu’il a été dit: Tu ne commettras pas d’adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.
    Jean 8:11 Jésus dit à la femme adultère répondit : Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *